5 - Modalités de la formation
La formation est construite en trois blocs afin de faciliter la montée en compétence du stagiaire et optimiser les phases de formation en alternance :
- 1er bloc de février à avril : Vert – « Socle du métier de moniteur de surf »
Ce premier bloc permet au stagiaire d’acquérir les fondamentaux en pédagogie, techniques et connaissances du surf, méthodologie de projet et d’encadrement en sécurité. Durant ce premier bloc, les stagiaires devront valider les exigences préalables à la mise en situation pédagogique. Il se termine avec la première période en entreprise qui a pour objectif de découvrir la structure de stage et commencer à encadrer en responsabilité limitée.
Durant cette première période de stage, le tuteur et le stagiaire mettent en place un partenariat apprenant. Le stagiaire doit compléter son journal d’alternance et proposer une séance réalisée. Il sera organisé une visite pédagogique (mené par le coordinateur ou formateur UC3) sur les dernières semaines de cette période de stage afin de vérifier la mise en place d’un partenariat apprenant entre le tuteur et le stagiaire, évaluer le niveau de compétence du stagiaire avant le retour en OF.
- 2e bloc de mai à juin : Orange « Consolidation des compétences au sein de l’OF »
Ce deuxième bloc permet au stagiaire de développer les compétences de futurs moniteurs de surf. Il est composé de mise en situation en organisme de formation (publics spécifiques, publics scolaires, carcéral, …) avec retour d’expérience, analyse de pratique. L’OF accompagne les stagiaires dans la construction de leurs compétences pour concevoir et animer des cycles d’apprentissage en surf – de l’initiation au perfectionnement. Le stagiaire devra mettre dans son journal d’alternance un cycle de minimum 3 séances avec une évaluation réalisée avec le tuteur. Le stagiaire construit aussi des compétences de co-gestionnaire de son site de pratique. A la fin de ce bloc, les stagiaires feront une évaluation formative afin de vérifier ces compétences. C’est une épreuve orale qui dure 30 minutes avec une préparation d’une heure.
- 3e bloc de juillet à octobre : Bleu « Consolidation des compétences en entreprise et perfectionnement »
Ce troisième bloc de formation se réalise en grande partie en entreprise. Le stagiaire va vivre sa troisième période en entreprise avec une saison estivale pleine. Le stagiaire sera accompagné par son tuteur pour atteindre la pleine responsabilité d’un moniteur de surf. Durant cette période de stage, le coordinateur de la formation sera en contact via la plateforme numérique de la formation (forum, journal d’alternance) par téléphone (si nécessaire) avec les stagiaires et les tuteurs. Pour les stagiaires en difficultés (échec à l’épreuve formative de pédagogie), il sera organisé une visite pédagogique complémentaire.
Ce bloc de formation se terminera par des modules spécifiques des disciplines associées, l’encadrement en vague artificielle, l’entraînement et l’accompagnement à la finalisation des dossiers UC 1-2 et la préparation de l’oral. Ce retour de stage estival sera l’occasion de faire une analyse de pratique sur la période de stage et ainsi qu’un débat sur le métier de moniteur de surf (qualité de vie, hygiène de vie, déontologie, bonnes pratiques…).
Durant ce bloc de formation, le stagiaire sera amené à réaliser son action d’animation (public scolaire, handi, encadrement annuel,…) qui servira de support pour son dossier pour UC 1 -2.