Le tableau ci-dessous synthétise, selon votre statut, les aides financières que vous pouvez solliciter auprès de différents organismes :
Le tableau fait référence à des services en région Bretagne. Des dispositifs et des aides identiques ou complémentaires peuvent être sollicités dans votre territoire.
Le contrat d'apprentissage est un contrat à durée déterminée. Alternant un enseignement théorique et une formation pratique, il s’adresse à tous les jeunes âgés de 16 à 30 ans. Ce dispositif permet d’obtenir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme reconnu (BPJEPS / DEJEPS). Les plus de 31 ans peuvent devenir apprenti sous certaines conditions, en particulier les personnes en situation de handicap ou les créateurs d'entreprise.
L’apprenti doit tout d’abord trouver son employeur. Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une recherche d’emploi (CV, lettre de motivation auprès des employeurs potentiels : associations, clubs, collectivités ou entreprises). Il lui faudra ensuite se mettre en relation avec le CFA.
L’apprenti bénéficie d’une formation gratuite qui alterne des périodes en centre de formation et des périodes en entreprise. En plus de cette formation, l'apprenti est rémunéré durant la période de son contrat d’apprentissage. La rémunération est calculée suivant l'âge de l'apprenti et le nombre d'années d'apprentissage.