Le Centre de formation des apprentis de l'ENVSN (UAI : 0562011G, né officiellement le 3 décembre 2020) est dédié aux métiers de l'encadrement des sports nautiques (voile, canoë-kayak, surf, kitesurf) et prépare aux diplômes du BPJEPS et du DEJEPS de ces activités.
L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre enseignement théorique en centre de formation des apprentis (CFA) et formation au métier chez l’employeur avec lequel l’apprenti a signé son contrat. Pour connaître le cadre réglementaire et les aides dont peuvent bénéficier employeurs et apprentis, rendez-vous sur le site Apprentissage mode d'emploi.
UNE PRIORITÉ : ACCOMPAGNER LES APPRENTIS TOUT AU LONG DE LEUR FORMATION ET PRÉPARER LEUR INSERTION PROFESSIONNELLE
Pour cela, nous avons mis en place un conseil de perfectionnement. Ce conseil dirigé par le directeur du CFA, Alex Cornu, réunit des apprentis élus, des représentants des employeurs, de la DRAJES Bretagne ainsi que des formateurs et personnels de l'ENVSN. Il examine et débat des questions relatives à l'organisation et au fonctionnement du CFA, entre autres les points suivants :
Le livret d'accueil de l'apprenti. Ce livret a pour vocation de présenter l'établissement (site, fonctionnement, organisation...), les droits et devoirs des apprentis, les aides financières auxquelles ils peuvent prétendre. Et aussi : les conditions d'accueil, la vie du stagiaire, les règles de vie commune dans l'établissement (RGPD, règlement intérieur, développement durable, éthique et intégrité...).
La charte de l'apprenti définit le type de contrat, la date de début, la durée ainsi que les droits et devoirs pour lesquels chacun s’engage. Le succès de l’apprentissage repose à la fois sur la complémentarité des apports de l’entreprise et du CFA ainsi que sur l’estime et le respect mutuel des partenaires de la formation.
Le guide de l'apprentissage a pour vocation de suivre l'apprenti, qu'il soit en centre de formation ou en entreprise. C'est un carnet de liaison entre les formateurs et le tuteur.