ACTUALITES

8 avril 2025  

Face aux risques de violences sexistes et sexuelles, le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative a travaillé avec l’association CVM (Contre les Violences sur Mineurs) sur des vidéos de prévention. CVM joue un rôle essentiel dans la prévention et la lutte contre les violences.

L’association a réalisé, en collaboration avec le MSJVA, 4 vidéos de sensibilisation sur les violences dans le sport. Trois d’entre elles sont des témoignages de victimes : Kévin et Anne-Laure, victimes de violences dans le sport, et Christophe, champion paralympique. La quatrième vidéo retrace le parcours de Perrine, qui travaille aujourd’hui à la cellule Signal-Sports   . Chacune des vidéos met en avant le travail réalisé par la cellule Signal-Sports, chargée de recueillir et de traiter les signalements de tout type de violences dans le milieu sportif.

 

cid:image001.jpg@01DBA7A7.9E084240

Ces films « Libérer la parole » insistent sur ce qui n’est pas acceptable dans le milieu sportif.

Libérer la parole, ce n’est ni trahir, ni juger, ni dénoncer, mais c'est entreprendre une démarche pour mettre à mettre à l’abri ceux qui sont exposés (les autres et soi-même).

 

Libérer la parole – Kevin       Libérer la parole – Perrine  
Libérer la parole – Christophe   Libérer la parole – Anne-Laure  



Kevin, ancienne victime dans le sport, revient sur son parcours.  

Perrine, cheffe à la Direction des sports, explique comment fonctionne signal-sports.

Christophe, père et champion paralympique, témoigne des violences dans le handisport.

Anne-Laure, ancienne championne de haut niveau, explique pourquoi la libération de la parole est importante. Ces films ‘Libérer la parole’ font comprendre ce qui est acceptable et pas acceptable dans le milieu sport. Le sport est aussi un espace sécurisé, comme d’autres : des comportements, tolérés jusqu'à présent mais interdits en dehors du sport, ne le sont plus et doivent être sanctionnés. Ces portraits et témoignages incarnent la lutte contre les violences sexuelles dans le sport et soulignent le rôle de la cellule signal-sports.


Bilan de nos actions en 2024 présenté lors de notre Conseil d'administration:


En ce moment, à l'occasion de notre semaine éthique et intégrité du 10 au 14 mars 202 4, nous avons le grand plaisir de vous présenter pendant 1 mois sur site l'exposition "CRI D'ALERTE"   créée par la Voix de Sarah .  Cette exposition nous l'avons installée dans différents espaces du site, pour permettre à chaque usager de la découvrir au travers de son séjour dans l'établissement.

Merci à l"association d'avoir crée ce support esthétique et percutant qui permet de faire prendre conscience à chacun.e d'entre nous que nous sommes tous concernés.

Merci aussi à la Direction des Sports de rendre ces actions possibles pour rendre visible l'invisible, écouter l'indicible et agir à notre niveau.


Pour tout besoin ou problème il est possible de contacter :
Par mail : tousconcernes@envsn.sports.gouv.fr  



L’ambition de la direction de l’ENVSN :
« Parce que le sport est porteur de valeurs,
Parce qu’être éducateur, c’est être en responsabilité,
Parce qu’enseigner impose d’avoir réfléchi sur sa posture et celle des différents acteurs,
Parce que la parole portée par le ministère apporte un questionnement et des réponses déontologiques sur notre société,
Il est indispensable que chacun s’empare des problématiques de violences et notamment sexuelles, de harcèlement, de discriminations et notamment visant l’égalité femmes/hommes ainsi que la lutte contre le racisme, de laïcité et qu’autour des valeurs de la république, chacun puisse appréhender son positionnement et sa posture.
C’est par la sensibilisation et par l’éducation de tous que nous progresserons collectivement et c’est pourquoi je soutiens totalement le déploiement du plan « Ethique et Intégrité » qui contribuera à faire en sorte que l’on rejette des comportements que l’on ne peut accepter en 2022. »

Le directeur de l’ENVSN a missionné Céline Delhaye Joviado   sur le poste de référente éthique et intégrité et égalité - diversité depuis mai 2021.

« J’ai accepté de prendre en charge cette mission dans un contexte sociétal très chargé et une actualité sur ces sujets en pleine expansion avec de nombreuses attentes des citoyens, des agents, des pratiquants et une obligation de faire mieux ensemble. En formation cette année-là je vous livre ci-dessous mes notes lors de l’intervention de Mme Bourdais dans lesquelles je m’inscris pleinement et souhaite pouvoir mener à bien cette mission au sein de l’ENVSN :



Plan 2022





Le premier travail a été de mettre en place un portage humain de cette ambition. Un COPIL a été constitué et des outils de gouvernance collaborative ont été créés afin de partager les nombreuses informations existantes et diffusées, croiser les regards et organiser notre action au sein de l’établissement.





Créer les conditions d’un travail collectif et l’animer
Mener des actions collaboratives en s’appuyant sur l'existant et les compétences complémentaires
Utiliser une pédagogie adaptée aux publics
Travailler ensemble pour avancer ensemble

Le plan 2022 a été structuré en 3 axes :

  • Administratif : conception du plan, organisation du travail et validation par les instances interne (CHSCT, CTEP, CA) et externe (reporting auprès de la Direction des Sports).
  • Sensibilisation : programmation d’actions et mise en place d’outils pour informer sur les procédures et l’organisation effective
  • Formation : des différents usagers de l’école, les agents, les stagiaires de la formation professionnelle et les sportif.ves (sur demande).





Le dispositif de signalement et la création de la cellule ENVSN de premier contact ont été validés en fin d’année 2021. Cela a fait l’objet d’une diffusion large à tous les personnels et instances présentes dans l’établissement ainsi que nos usagers et direction de tutelle




3 cellules dédiées :

interne ENVSN : tousconcernes@envsn.sports.gouv.fr      

académique :   stopdiscri@ac-rennes.fr            

nationale :  signal-sports@sports.gouv.fr  






L’enjeu ici est de proposer un programme de sensibilisation puis de formation impliquant nos usagers (agents et stagiaires en formation, pratiquants sportifs, autres usagers de notre écosystème local et national).

Afin d’optimiser le temps de chacun dans son expérience sur site nous avons opté pour un subtil équilibre à trouver entre :

  • des actions ponctuelles de sensibilisation avec les outils existants et proposés par notre ministère de tutelle : après-midi visionnage du film Slalom et débat organisé ; expositions, interventions spécialisée.
  • Des temps de formation plus autonomes synchrones ou asynchrones à destination des profils variés de nos usagers. Pour cela un espace d’activités a été conçu par notre référent sur notre plateforme de formation e-learning (LMS) Claroline Connect. Cet espace a pour vocation de partager les informations existantes sur cette thématique en les organisant par centre d’intérêts et en valorisant le module de sensibilisation diffusé par la direction des sports.

Un badge valide la réalisation d’un quiz à l’issue du parcours de sensibilisation.
Le COPIL a validé la programmation de temps d’échanges intra-services. Ils sont proposés et animés par la référente en petit comité après échange avec chaque chef de service. C’est l’occasion de percevoir comment les collègues réagissent et ressentent les différentes actions qui leur sont proposées, de clarifier certains points et faire remonter n COPIL leurs questions, remarques et besoins.

  • Des temps de formations sont priorisés (membres du COPIL + direction puis personnels en encadrement direct) et ciblés (profils d’usagers) vers des parcours de formation disponibles dans l’offre existante locale, ministérielle ou interministérielles.
    Un travail avec la DRAJES de Bretagne permet à nos agents de pouvoir suivre les formations proposées par l’association Colosse aux pieds d’argile.
  • Une dynamique s’est également créée avec notre partenaire emblématique la FFVoile permettant un travail en synergie pour coproduire l’espace d’activités « Ethique et citoyenneté » à destination de tous les licenciés de la FFvoile et des stagiaires en formation fédérales.
    Depuis la création de cet espace se sont 1176 badges « Prévention des violences » qui ont été délivrés.




Un module de sensibilisation est accessible à tous en cliquant ici : module Violences sexuelles et sexistes dans le sport.