Pour tout besoin ou problème il est possible de contacter :
Par mail : tousconcernes@envsn.sports.gouv.fr  
Par téléphone : 119 (enfance en danger)
3919 (violence femme info)
116006 (numéro national d’aide aux victimes
Par internet sur la plateforme : Colosse aux pieds d'argile - signalement  

L’ambition du directeur adjoint de l’ENVSN :
« Parce que le sport est porteur de valeurs,
Parce qu’être éducateur, c’est être en responsabilité,
Parce qu’enseigner impose d’avoir réfléchi sur sa posture et celle des différents acteurs,
Parce que la parole portée par le ministère apporte un questionnement et des réponses déontologiques sur notre société,
Il est indispensable que chacun s’empare des problématiques de violences et notamment sexuelles, de harcèlement, de discriminations et notamment visant l’égalité femmes/hommes ainsi que la lutte contre le racisme, de laïcité et qu’autour des valeurs de la république, chacun puisse appréhender son positionnement et sa posture.
C’est par la sensibilisation et par l’éducation de tous que nous progresserons collectivement et c’est pourquoi je soutiens totalement le déploiement du plan « Ethique et Intégrité » qui contribuera à faire en sorte que l’on rejette des comportements que l’on ne peut accepter en 2022. »

Le directeur de l’ENVSN a missionné Céline Delhaye Joviado   sur le poste de référente éthique et intégrité et égalité - diversité depuis mai 2021.

« J’ai accepté de prendre en charge cette mission dans un contexte sociétal très chargé et une actualité sur ces sujets en pleine expansion avec de nombreuses attentes des citoyens, des agents, des pratiquants et une obligation de faire mieux ensemble. En formation cette année-là je vous livre ci-dessous mes notes lors de l’intervention de Mme Bourdais dans lesquelles je m’inscris pleinement et souhaite pouvoir mener à bien cette mission au sein de l’ENVSN :


Plan 2022





Le premier travail a été de mettre en place un portage humain de cette ambition. Un COPIL a été constitué et des outils de gouvernance collaborative ont été créés afin de partager les nombreuses informations existantes et diffusées, croiser les regards et organiser notre action au sein de l’établissement.





Créer les conditions d’un travail collectif et l’animer
Mener des actions collaboratives en s’appuyant sur l'existant et les compétences complémentaires
Utiliser une pédagogie adaptée aux publics
Travailler ensemble pour avancer ensemble

Le plan 2022 a été structuré en 3 axes :

  • Administratif : conception du plan, organisation du travail et validation par les instances interne (CHSCT, CTEP, CA) et externe (reporting auprès de la Direction des Sports).
  • Sensibilisation : programmation d’actions et mise en place d’outils pour informer sur les procédures et l’organisation effective
  • Formation : des différents usagers de l’école, les agents, les stagiaires de la formation professionnelle et les sportif.ves (sur demande).





Le dispositif de signalement et la création de la cellule ENVSN de premier contact ont été validés en fin d’année 2021. Cela a fait l’objet d’une diffusion large à tous les personnels et instances présentes dans l’établissement ainsi que nos usagers et direction de tutelle


Une cellule dédiée :







Pour contacter la cellule vous pouvez écrire à l’adresse mail suivante :
tousconcernes@envsn.sports.gouv.fr






L’enjeu ici est de proposer un programme de sensibilisation puis de formation impliquant nos usagers (agents et stagiaires en formation, pratiquants sportifs, autres usagers de notre écosystème local et national).
Afin d’optimiser le temps de chacun dans son expérience sur site nous avons opté pour un subktil équilibre à trouver entre :

  • des actions ponctuelles de sensibilisation avec les outils existants et proposés par notre ministère de tutelle : après-midi visionnage du film Slalom et débat organisé ; expositions, interventions spécialisée.
  • Des temps de formation plus autonomes synchrones ou asynchrones à destination des profils variés de nos usagers. Pour cela un espace d’activités a été conçu par notre référent sur notre plateforme de formation e-learning (LMS) Claroline Connect. Cet espace a pour vocation de partager les informations existantes sur cette thématique en les organisant par centre d’intérêts et en valorisant le module de sensibilisation diffusé par la direction des sports.

Un badge valide la réalisation d’un quiz à l’issue du parcours de sensibilisation.
Le COPIL a validé la programmation de temps d’échanges intra-services. Ils sont proposés et animés par la référente en petit comité après échange avec chaque chef de service. C’est l’occasion de percevoir comment les collègues réagissent et ressentent les différentes actions qui leur sont proposées, de clarifier certains points et faire remonter n COPIL leurs questions, remarques et besoins.

  • Des temps de formations sont priorisés (membres du COPIL + direction puis personnels en encadrement direct) et ciblés (profils d’usagers) vers des parcours de formation disponibles dans l’offre existante locale, ministérielle ou interministérielles.
    Un travail avec la DRAJES de Bretagne permet à nos agents de pouvoir suivre les formations proposées par l’association Colosse aux pieds d’argile.
  • Une dynamique s’est également créée avec notre partenaire emblématique la FFVoile permettant un travail en synergie pour coproduire l’espace d’activités « Ethique et citoyenneté » à destination de tous les licenciés de la FFvoile et des stagiaires en formation fédérales.
    Depuis la création de cet espace se sont 1176 badges « Prévention des violences » qui ont été délivrés.