Le diplôme du Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et des Sports (BPJEPS) spécialité canoë-kayak et disciplines associées vous forme au métier d’éducateur sportif. Vous pouvez encadrer un public en complète autonomie, enseigner les sports de pagaie et entraîner au premier niveau de compétition fédérale.
Nouvel Arrêté BPJEPS Fiche RNCP (sous réserve d'habilitation par la DRAJES Bretagne)
1 - Objectifs
L'éducateur sportif titulaire du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS) spécialité « éducateur sportif » mention « canoë-kayak et disciplines associées » est un professionnel du sport qui exerce son métier en autonomie en canoë-kayak et disciplines associées.
Il exerce dans tous les types de milieux : eau vive, eau calme, mer, lacs, rivières, et océans. Cela lui permet de diversifier ses activités en fonction des environnements naturels disponibles. Il organise et supervise des sorties en canoë-kayak et autres disciplines. Il s'adapte aux caractéristiques du lieu et aux niveaux des participants (débutants, confirmés, scolaires, touristes, personnes en situation de handicap).
2 - Les mentions du diplôme
1 - Option A : TOUS MILEUX (eau calme, en eau vive et en mer) :
1 - Option B : EN MER
Vous pouvez faire une des deux options ou les deux options en formation.
3 - STAPS : modalités d'accès
Cette formation est ouverte (uniquement pour l’option A) aux étudiants de Licence 2 en STAPS de Rennes 2, dans le cadre d’une convention entre l’Université de Rennes 2, le Comité Régional de Bretagne de Canoë Kayak et l’ENVSN.
Les étudiants bénéficient d’un double parcours de formation qui leur permet de suivre sur le temps universitaire les Blocs 1 et 2, ainsi qu’une partie du Bloc 3.
Les étudiants suivent les parties spécifiques de formation (Raft, Nage en Eau Vive, Haute Rivière et Mer) à l’ENVSN.
4 - Tests d'exigences préalables (TEP)
Pour accéder à la formation du BPJEPS CANOË KAYAK, vous devez vous inscrire aux TEP sauf si vous êtes dispensé.
Les pièces que vous devez nous fournir sont les suivantes :
- carte d'identité
- photo d'identité
- responsabilité civile
- certificat médical : Certificat médical
- Attestation de natation : Attestation de 100 mètres nage libre, départ plongé et récupération d'un objet immergé à 2 mètres de profondeur, délivrée par une personne titulaire d'une certification d'encadrement des activités aquatiques conforme à l'article L. 212-1 du code du sport
Pour info : Ces tests se déroulent l'ordre chronologique choisi par l'organisme de formation. En cas d'échec à un test, le candidat ne poursuit pas la présentation. En cas de danger, les évaluateurs peuvent arrêter un candidat à tout moment au cours des tests.
Le déroulé des TEP :
Les tests permettent d'évaluer la capacité du candidat à réaliser des gestes techniques et de sécurité de base, communs en canoë-kayak et disciplines associées. Il se décomposent comme suit :
1 - Option A : canoë-kayak et disciplines associées tous milieux :
- Test 2 : Test de sécurité : Nager et récupérer son matériel de navigation
Le candidat se renverse dans une zone identifiée, sort de son embarcation et retourne au bord avec tout son matériel.
Validation du test 2 : Retour au bord avec son matériel de navigation
- Test 3 : Test de navigation : Suivre une trajectoire imposée pour franchir un rapide de classe II.
La trajectoire est définie par des obstacles à contourner, des arrêts identifiés à réaliser. Des portes de slalom peuvent servir à cette identification du parcours.
Le parcours comportera au minimum :
- une reprise à droite et à gauche, une reprise courte et une reprise longue
- une traversée de courant dans les deux sens : un stop à droite et à gauche
Validation du test 3 : respecter le parcours imposé, maîtriser la gîte et l'assiette du bateau (pas de déséquilibre) et maîtriser la direction (trajectoire fluide, pas de boussole)
2 - Option B : canoë-kayak et disciplines associées en mer :
Le candidat réalise les exercices de sécurité suivants, en kayak de mer ponté, avec présence d'un vent de force 3 minimum, et/ou d'une houle de 1 mètre, et/ou d'un courant de marée :
- réalisation d'un esquimautage tour complet
- une manœuvre de récupération en eau profonde d'un autre pratiquant
- remonter et vider son embarcation après un dessalage
- remorquage d'un pratiquant en difficulté.
Le jury choisit le site de pratique et informe les candidats du choix du site le jour de la certification. Le jury précise les critères d'évaluation et vérifie que le matériel et l'équipement des candidats est adapté à la pratique et à l'encadrement du kayak de mer et que les candidats possèdent à tout moment le matériel de sécurité.
Contenu des TEP :
Précision au sujet d'un des critères de dispense des TEP : LE CQP ne dispense pas des TEP mais être titulaire du document suivant : "Pagaie couleur bleue dans une discipline d'eau vive ou en mer délivrée par la fédération française de canoë-kayak et sports de pagaie"
La personne titulaire de l'une des certifications mentionnées dans le tableau figurant ci-après est dispensée des exigences préalables à l'entrée en formation (EPEF), des exigences préalables à la mise en situation professionnelle (EPMSP) et/ou des modalités d'épreuves certificatives, et/ou obtient les allégements et/ou les blocs de compétences (BC) correspondants du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif » mention « canoë-kayak et disciplines associées », suivantes :
5 - Pré-requis et conditions d'accès à la formation
Vous avez validé les TEP ou vous êtes dispensé de TEP, pour vous inscrire à la formation, vous devez déposer les pièces suivantes (Vous avez peut-être déjà déposé certaines pièces si vous vous êtes inscrit sur les TEP).
- carte d'identité
- photo d'identité
- responsabilité civile
- attestation sécurité sociale
-
Attestation Citoyenneté (si moins de 25 ans)
- certificat médical : Certificat médical
- Attestation de natation : Attestation de 100 mètres nage libre, départ plongé et récupération d'un objet immergé à 2 mètres de profondeur, délivrée par une personne titulaire d'une certification d'encadrement des activités aquatiques conforme à l'article L. 212-1 du code du sport
- Attestation de TEP si vous êtes dispensé
- Diplôme(s) sportif(s)
- Curriculum vitae détaillé précisant notamment votre expérience professionnelle et sportive et/ou bénévole (pratique, animation, éventuellement pédagogie)
- lettre de motivation précisant votre projet professionnel
- être titulaire du PSC1 ou PSE1 ou PSE2 ou AFGSU ou le certificat SST
Demande aménagement de formation-certification
6 - Epreuves de sélection
Tous les candidats doivent passer les épreuves de sélection. Chaque épreuve donne lieu à une note. Une liste principale sera publiée à l'issue des tests.
Une liste complémentaire sera établie pour compléter la formation en cas de désistement.
Épreuve 1 : oral (coefficient 2)
Le candidat dispose de 5 minutes pour se présenter, mettre en évidence son vécu sportif et ses expériences pédagogiques, exposer ses motivations, son projet de formation et son projet professionnel. Pour les candidats qui n’utiliseraient pas la totalité du temps, des questions pourront leur être posées.
Le jury prendra en compte deux critères :
- le profil du candidat
- le projet professionnel
Épreuve 2 : écrit (coefficient 1)
Proposition de 4 thèmes tirés de l’actualité sportive : Les candidats en choisissent un et construisent leur réponse en trois parties : thèse (pour) - antithèse (contre) - conclusion (leur avis).
La réponse est quantitativement réglementée : une feuille recto-verso. Cette épreuve vise à évaluer la capacité des candidats à rédiger (syntaxe et orthographe) et se positionner de manière argumentée sur un sujet d’actualité sportive.
7 - Positionnement
Le positionnement permet la création d’un parcours individualisé de formation (P.I.F.) qui précise les modalités de réalisation de la formation. Il a pour objectif de faciliter la lisibilité de l’action de formation et de permettre à son bénéficiaire de connaître précisément les conditions de réalisation de l’action.
Il précise les moyens d’organisation, d’accompagnement et d’assistance pédagogique et technique mis à disposition du stagiaire qui suit une séquence de formation ouverte ou à distance.
Il permettra le cas échéant de repérer si le candidat :
Ce parcours individuel est contractualisé entre l’organisme de formation et le candidat au travers d'un Plan Individuel de Formation (PIF).
Pour cette formation, les situations de positionnement sont les suivantes :
Attention, le positionnement peut vous permettre de bénéficier d’un allègement de formation mais pas d’être dispensé des certifications. Les dispenses ou équivalences s’inscrivent dans un cadre réglementaire.
8 - Modalités de la formation
ce BPJEPS est constitué de 3 blocs de compétences. Les blocs de compétences 1 et 2 sont communs à tous les BPJEPS :
Le bloc 3 est rattaché aux options du BP JEPS CKDA :
9 - Méthode et modalités d'évaluation
- une présentation orale par le candidat d'une durée de vingt minutes au maximum
- un échange avec les évaluateurs d'une durée de trente minutes au maximum.
ETAPE 1 : validation des démonstrations techniques incluant des exercices de sécurité :
- en canoë-kayak en rivière de classe III ;
- en kayak de mer jusqu'à 5 Beaufort ;
- en rafting, en rivière de classe III ;
- en nage en eau vive en rivière de classe III.
Le candidat doit valider trois supports/disciplines sur quatre dont les deux épreuves de canoë-kayak. L'ensemble des critères doit être validé.
ETAPE 2 : La situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 3A (BC 3A) : le candidat conduit une séance de quarante-cinq minutes minimum de découverte, d'initiation ou d'apprentissage pour un public d'au moins quatre pratiquants, issue du cycle présenté dans un dossier.
ETAPE 1 : validation des démonstrations techniques incluant des exercices de sécurité :
- en canoë-kayak de mer ;
- en wave ski ;
- en surfski ;
- en stand up paddle.
Le candidat doit valider trois supports/disciplines sur quatre dont l'épreuve de kayak de mer. L'ensemble des critères doit être validé.
ETAPE 2 : La situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 3B (BC 3B) : le candidat conduit une séance de quarante-cinq minutes minimum de découverte, d'initiation ou d'apprentissage pour un public d'au moins quatre pratiquants, issue du cycle présenté dans un dossier.
10 - Allègements de formation
Dans le cadre des blocs de compétences, le candidat peut demander et les formateurs peuvent proposer des allègements de formation.
Les allègements de formation sont validés lors du positionnement à l'entrée en formation.
Attention : les allègements de formation ne dispensent pas des épreuves de certifications.
11 - Suite de parcours et débouchés
Les débouchés :
11 - Indicateurs de réussite et de satisfaction
2024 : 85 % de diplômés
2024 : 85 % des stagiaires sont très satisfaits ou satisfaits - 25 % sont mitigés
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Sur les 3 dernières promos (pour les 3 parcours de formation BPJEPS canoë-kayak) : 73% sont en emploi, 18% en formation, 9% en recherche d'emploi
12 - Informations tarifaires
Veuillez contacter par mail le département des formations pour demander un devis personnalisé :
secretariat@envsn.sports.gouv.fr
Nous réalisons des devis non-contractuels, avant le positionnement. Ce positionnement est susceptible de modifier le nombre d’heures que le stagiaire suivra.
Fiche mise à jour le 12/06/2025
Période d'inscription
Du 17/03/2025 au 15/08/2025Sessions de TEP
Hors complétude 07/05/2025
15 places restantes
Complétude avant 27/06/2025
15 places restantes
Complétude avant 29/08/2025Sélections
11-12 septembre 2025 (11 - 12/09/2025)Session de Formation
du 22 septembre au 3 juillet 2026 (01/09/2025 - 03/07/2026)
12 places restantes
Complétude avant 15/08/2025Période d'inscription
Du 16/08/2025 au 27/11/2025Session de TEP
8-9 décembre 2025 (08 - 09/12/2025)
16 places restantes
Complétude avant 27/11/2025
Pour les étudiants de Licence 2 en STAPS à Rennes 2 : merci de consulter l'onglet 3
L'hébergement et la restauration se réservent séparément (cf : onglet "accueil")
Frais de dossier : 30 €
Frais techniques (TEP) : 20 €
Heures centre : 709.5
Dont heures en FOAD : 87.5
Heures structure : 476
Tarif Formation : 9933 €
A partir de 10 €/heure.
Les coûts de formation varient suivant le type de financement. Contacter le secrétariat pour des informations personnalisées.
Beg Rohu - 56510 Saint-Pierre-Quiberon