3 - Programme
Les accompagnements sont proposés en collectif (groupe de 4 à 6 personnes sur le même niveau de diplôme) et en individuel. Les temps collectifs sont privilégiés pour favoriser la mutualisation et la réciprocité.
L'accompagnement est organisé en fonction de votre date de passage devant le jury (juin ou septembre).
Formation en présentiel à l'ENVSN
- Lecture et signature du contrat d'accompagnement à la VAE, des modalités de travail et des clauses de confidentialité
- Présentation de l'intégralité des différentes étapes du dossier de validation
- Lecture de l'arrêté et des annexes du diplôme concerné, de la fiche RNCP et du "Guide de lecture à l'usage des candidats".
A l'issue de ce travail, le candidat positionne ses compétences dans chaque bloc.
- Être capable de remplir les tableaux qui concernent :
- la formation initiale
- les autres formations
- les autres expériences (professionnelles et bénévoles)
- Être capable de proposer un récit d'expérience
En fonction du profil du candidat, 3 modalités sont explorées :
- chronologique
- par item (parcours scolaire, parcours sportif, diplôme...)
- par lieu de vie
Le récit d'expérience intègre les motivations du candidat pour éclairer le jury sur les choix opérés et les raisons qui le poussent à solliciter ce diplôme.
Être capable, à l'oral, de raconter une première expérience pédagogique, technique ou liée au projet choisie par l'accompagnateur en lien avec les référentiels
Entre le 1er et le 2e rendez-vous, le candidat doit formaliser, par écrit, le travail réalisé sur la 1ère séquence. Il est envoyé à l'accompagnateur.
2 séquences concernant les blocs :
- animation et encadrement (bloc pédagogique et bloc technique)
- conception, mise en oeuvre et évaluation de projet (bloc projet)
Chaque séquence se construit de la façon suivante :
- être capable de choisir ses actions : avec l'aide de l'accompagnateur, le candidat choisit les actions à décrire et à analyser au regard des compétences attendues dans les référentiels
- être capable de décrire et d'analyser ces actions
- le groupe et l'accompagnateur font des retours au candidat
Le candidat doit déposer ses productions sur l'espace de travail numérique qui est mis à sa disposition. L'accompagnateur fait des retours au candidat. Des phases de visioconférences intermédiaires sont proposées le cas échéant. Le candidat envoie au jury son dossier de validation complet.
L'accompagnateur prépare des questions à partir du dossier du candidat
Le candidat est en simulation d'un passage devant le jury
Formation à distance : les candidats bénéficient d'un espace numérique collaboratif et individuel tout au long de l'accompagnement