Le DEJEPS réservé aux sportifs de haut niveau de la FFVoile mis en oeuvre par l’ENVSN se déroule pour moitié à distance, ce qui est très pratique en ces temps de quatorzaine.
Olivier Lerouge nous explique en détail comment se déroule une séquence à distance.
La séquence de formation en ligne UC3 dédiée à l’analyse technique
Cette séquence de formation s’inscrit dans le ruban de l’UC3 qui mixe présentiel, formation à distance et alternance. Elle se déroule sur 4 semaines et comprend 25h de formation.
Les stagiaires retrouvent l’ensemble des activités au sein d’un parcours qui rassemble les consignes, les échéances, les ressources associées, les espaces d’échange et les modalités de formation et d’accompagnement proposées.
Les grandes étapes de ce parcours
Etape 1 : Organiser le travail et permettre aux stagiaires de s’approprier les exigences de la séquence de formation
Les 5 premières journées sont dédiées à l’appropriation des exigences de la séquence. Pour cela, il est demandé aux stagiaires de :
- prendre connaissance du parcours de formation et de ses exigences (consignes, activités, ressources, etc.),
- se positionner sur les thématiques de production
- présenter la manière dont ils vont s’organiser pour effectuer la séquence
Pour accompagner ce travail, les stagiaires disposent d’une visioconférence introductive pilotée par les formateurs, d’un wiki pour se positionner sur les thèmes de travail et d’un tableur où ils présentent leur organisation.
Etape 2 : La production des analyses techniques
Les stagiaires disposent ensuite de deux grosses semaines pour produire leur analyse technique dont le cahier des charges est présenté dans le parcours. Un centre de ressource multimédia est également à leur disposition. Chaque analyse multimédia est rédigée dans un wiki commun afin que chacun puisse s’appuyer sur les productions du groupe.
Au cours de cette étape, les formateurs ont pour mission principale d’accompagner la production de chaque stagiaire. Ils annotent et corrigent les productions, proposent des contenus en liens avec les besoins des stagiaires, interviennent en visio si nécessaire, proposent des débats au groupe sur le forum en lien avec les productions ou de manière plus large sur la thématique de la séquence.
Etape 3 : L’appropriation par chaque stagiaire des analyses techniques produites par le groupe
La dernière semaine de la séquence de formation est dédiée à l’appropriation des analyses techniques par le groupe. Pour aider les stagiaires, les formateurs proposeront des activités qui les inviteront à étudier les contenus… Rien n’est pour l’instant décidé mais peut-être procèderons-nous à l’évaluation collective des production, l’élection des meilleures productions, la mise en place de débats sur différentes dimensions de l’analyse…
Etape 4 : Conclusions et perspectives
Le dernier jour, une visioconférence est organisée afin de conclure la séquence, faire le bilan et présenter les suites qui seront données. Plusieurs éléments :
- les productions de qualité pourront faire l’objet d’une publication ENVSN et/ou FFV
- la suite de la formation s’appuie sur cette analyse technique avec :
- un temps de formation (1 journée) en présentiel pour revenir sur les travaux et compléter si nécessaire
- la deuxième séquence FOAD de l’UC3 constitue un prolongement des travaux autour de l’analyse technique avec un temps de formation sur leur exploitation pédagogique. Cette séquence a en effet pour thème « organiser la progression des sportifs »
L’activité des formateurs
- Organiser le parcours de formation et la médiathèque associée (cours, lien, vidéo, etc)
- Animer la séquence de formation
- Intervenir pendant les visioconférences
- Accompagner la production des stagiaires (relecture, accompagnement visio ou forum, apports de contenus complémentaires si nécessaire)
- Intervenir sur les forums en proposant des débats en lien avec la thématique de travail
- Favoriser la collaboration et les échanges entre les stagiaires
- Suivre les activités des stagiaires (via un outil de suivi) et valider les temps de formation (sur la base de la participation et des productions réalisées)