logo envsn

P1050596
L'équipe de France de 470, Camille Lecointre / Aloïse Retornaz et Jérémie Mion / Kevin Péponnet, vient d'effectuer un stage de trois jours à l'ENVSN, accompagnée de Gildas Philippe, responsable de la série et entraîneur des filles et de Philippe Mourniac, entraîneur des garçons.

A l'ENVSN, rendez-vous au laboratoire de mesures où Paul Iachkine attendait l'équipe, avec deux objectifs communs aux deux équipages :

-Mesure de matériel : les nouveaux bateaux (ceux qui iront à Enoshima) viennent d'être livrés. Il s'agit maintenant de procéder à la phase de numérisation des coques pour vérifier que tout est conforme et effectuer des mesures de mâts

-Navigation avec les centrales inertielles : les bateaux ont été instrumentés pour recueillir différentes données durant les séances sur l'eau. L'analyse des informations collectées permettra de qualifier les différentes techniques de navigation

Les garçons, quant à eux, ont commencé un travail avec Jacques Saury, de l'Université de Nantes, sur la communication, dans le cadre du projet de recherche sur les interactions homme-matériel (Université de Nantes, FFVoile, ENVSN - INSEP).

Ce travail vise à expliciter ce qu'ils font quand ils se coordonnent à bord (optimisation des réglages, du fonctionnement du bateau...) et comment ils communiquent leurs sensations.

Pour cela, les coureurs étaient équipés de casques et micros afin de recueillir leurs échanges. Les séances de navigation étaient suivies d'entretiens individuels "à chaud" avec Jacques.

L'étape suivante consistera à établir une synthèse de ces échanges, une mise en commun avec l'équipage et l'entraîneur afin d'en retirer des pistes d'amélioration

Ce stage faisait suite à un regroupement d'une partie des équipes de France à l'Ecole Navale, consacré à la gestion du stress et à la préparation des situations à enjeux.

Après cette intense semaine de préparation, l'équipe rejoindra Villamoura au Portual pour profiter de conditions de navigation plus clémentes et de la présence d'équipes étrangères.

 

 

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
Beg Rohu
56510 Saint-Pierre Quiberon
Tel: 02-97-30-30-30  |  Fax: 09-72-52-56-98

logo ministere Fond Social Européen