logo envsn

IMG 20191025 WA0000pte
Comme en 2018, la FFVoile a regroupé les coureurs de la catégorie U15 à l'ENVSN pour un stage de début de saison coordonné par Eric Dufournier, responsable de la catégorie Minimes et Laurent Gaillot durant la première semaine des vacances.

58 jeunes ont été sélectionnés suite aux classements des championnats de France minimes 2019 parmi lesquels 32 coureurs en optimist, 15 en open skiff (ex O'pen Bic), 10 en RS Feva

Ils étaient encadrés par 7 entraîneurs : Yves Léger pour la série RS Feva, Gildas Trégouet et Eric Dufournier pour la série Open skiff, et pour les optimists, Manuel Lodého, Gauthier Thomas, Sébastien Canard et Laurent Gaillot, cadre fédéral en charge de la série...sans oublier 2 parents accompagnateurs pour gérer le quotidien.

Le groupe a la chance de bénéficier de la présence d'une kinésithérapeute, Delphine Mihiet, qui a mis en place des ateliers de récupération et de respiration. Elle a également suivi les coureurs sur l'eau pour observer les postures et si besoin, apporter des corrections.

EQUIPES COMME LES GRANDS

Le thème de ce stage était l'analyse du plan d'eau et le suivi du vent. Pour cela, Yves Clouet a équipé 15 bateaux chaque jour d'un GPS couplé à une centrale inertielle. Ce dispositif permet de récupérer notamment la trajectoire et la vitesse de chaque bateau. Au débriefing suivant chaque séquence de navigation, Yves Clouet et les entraîneurs ont ainsi analysé la route et le suivi du vent de chacun des bateaux.

Pour compléter le programme de la semaine, Michel Parratte a organisé une course d'orientation par équipes d'un nouveau format, dans les 7 hectares de l'école.

Et les entraîneurs ont animé des ateliers d'apports de connaissances tout en exploitant au maximum la météo, c'est-à-dire en profitant des périodes ventées comme le montre la vidéo ci-dessous.

 

 

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
Beg Rohu
56510 Saint-Pierre Quiberon
Tel: 02-97-30-30-30  |  Fax: 09-72-52-56-98

logo ministere Fond Social Européen