Le 4è colloque national des aires marines protégées (AMP), organisé par l'Agence française pour la biodiversité et le Comité français de l’UICN, a rassemblé près de 600 participants à Biarritz du 22 au 24 octobre.
LA STRATEGIE 2020-2030 DES AMP
Les aires marines protégées constituent une des solutions pour protéger la santé des océans. Quel réseau d’aires marines protégées souhaitons-nous pour 2030 dans les eaux françaises ? Quelle efficacité de protection et de gestion visons-nous ? À travers quels grands objectifs, cadre national ou régional d’actions ? Ces questionnements étaient au cœur de ce 4e colloque national des aires marines protégées et de la future stratégie nationale des AMP 2020-2030. La nouvelle stratégie s’organisera autour de 5 enjeux clefs qui visent la mise en œuvre d’un réseau d’AMP :
- complet et cohérent
- efficace et efficient
- contribuant à des usages durables
- intégré dans les politiques et les territoires
- mobilisateur et engageant
David Rontet, formateur de l'ENVSN et chargé de la mission nationale Sport - Mer - Littoral, a participé aux 3 jours du colloque et au cycle de conférences. Il est intervenu sur le thème "un réseau engageant et mobilisateur", pour témoigner du travail partenarial entre le Ministère des Sports, les fédérations sportives et l'AFB durant les 10 dernières années.
Il a également animé un groupe de réflexion sur le rôle et la participation des sports de nature à la préservation de la qualité environnementale des sites de pratiques, dans le cadre de la stratégie 2020-2030.

RENOUVELLEMENT DE LA CONVENTION
Le colloque a aussi été l'occasion de finaliser la convention-cadre qui lie l'ENVSN et le PRNSN à l'Agence Française pour la Biodiversité pour 3 ans. En voici les grands objectifs:
- Poursuivre les travaux sur la formation des éducateurs sportifs dans la connaissance du milieu marin
- Mettre en place le groupe de travail sur la connaissance spatio-temporelle des pratiquants de sports de nature dans les AMP pour une gestion durable
- Accompagner et participer au groupe de travail Génération mer du Ministère de la Transition écologique et solidaire
- Agir pour sensibiler les pratiquants auto-organisés à une pratique respectueuse de l'environnement
- Accompagner une participation efficace du secteur sportif dans la gouvernance des AMP
- Intégrer les sports nautiques dans les aires marines éducatives
- Valoriser le savoir-faire français sur la gestion durable des sports de nature dans les AMP au congrès mondial de l'UICN en juin 2020 à Marseille
- Constituer et animer un comité scientifique Sport-Mer-Littoral
BIENVENUE A LENAIG MOIGN
Lénaïg Moign, étudiante en Master 2 IEGB (ingénierie en écologie et en gestion de la biodiversité) à l'université de Montpellier va rejoindre la mission Sport - Mer - Littoral à l'ENVSN. Elle est chargée d'évaluer la prise en compte du développement durable et de la connaissance du milieu marin dans la formation des éducateurs sportifs nautiques en France, suite à la réforme du passage du BPJEPS de 10 à 4 UC.