C’est sur trois jours que l’association sportive et culturelle de PSA a organisé le challenge annuel voile pour les agents PSA de toute la France avec le soutien de l’ENVSN, et particulièrement d'Alain Chénebault et Pierre Mourot.
15 équipages ont ainsi navigué et régaté dans la baie de Quiberon dans une ambiance à la fois sportive et bon enfant, les bateaux « GRAND SURPRISE » fourni par Team Winds de la Trinité-sur-mer étaient parfaits pour cette confrontation.
Le vendredi 4 octobre, après avoir pris en main leurs bateaux avec un vent soutenu pour rejoindre La Trinité à Quiberon, les 15 équipages se sont retrouvés devant Port-Haliguen pour un premier round sur un parcours banane.
Déjà, l’équipage de GEFCO skippé par Thierry LEMELIN posait une belle victoire en introduction de ce challenge même s’ils n’ont pas réussi à maintenir leur avantage sur l’ensemble des régates.
Le soir, c’était de sympathiques retrouvailles des équipages dont beaucoup avaient participé l’année précédente au challenge à Marseille sur les Iles du Frioul.
Le samedi, un vent d’ouest plus maniable a permis de courir trois belles manches dont deux parcours bananes et un parcours côtier avec des arrivées très serrées.
Les ex-aequos étaient nombreux à se battre pour les premières places et le dimanche allait être déterminant pour les prétendants avec en particulier GEFCO mais aussi WATERCROSS et ACV SAILIING qui se battront le lendemain pour le podium.
La soirée fut agréable avec musiciens issue des équipages et moments conviviaux à l’ENVSN.
Le dimanche, deux parcours bananes ont été mis en place par l’équipe d’organisation sous l’autorité de Maryvonne DEJAMMES présidente du comité de course avec un vent plus soutenu que la veille.
C’est donc à l’issue de 6 courses que les résultats du CHALLENGE VOILE PSA 2019 ont été proclamés face au large devant la cafétéria de l’ENVSN.
C’est ACV SAILING skippé par Sébastien TOUPET qui fut le plus régulier et qui remporte la victoire, suivi de WATER CROSS skippé par Eric BLOUET et à la troisième place avec une belle remontée c’est ONE IN THE RACE skippé par Eric BREDEKA qui finit le podium au détriment de GEFCO qui fut moins performant dans les dernières courses.
L’an prochain c’est Rennes qui organisera le challenge PSA sans doute à La Rochelle, rendez vous est pris pour tous les participants après un agréable week end sportif.
Merci à Alain Chénebault pour le récit de ces 3 jours
Résultats :
- ACV SAILING
- WATER CROSS
- ONE IN THE RACE
- GEFCO
- BETTER AND BETTER
- SOCHAUX
- FAURECIA
- RENNES
- ELECTRON LIBRE
- OXYGENE PSA SAILING
- CHARLEVILLE
- C-RACE
- NOISEBUSTER
- FIZZ
- POISSY