Depuis sa création officielle en 2013, ENOS - pour European Network of Outdoor Sports - a su s’imposer dans le paysage européen. Ce réseau européen des sports de nature est désormais reconnu comme une organisation de référence dans le secteur de l’outdoor grâce au travail de qualité fourni par les membres du réseau et aux actions et partenariats que ENOS a développés au fil des années. Son objectif : augmenter la prise en compte des sports de nature en Europe. (Source : Lettre du Pôle ressources national sports de nature à lire ici)
LES RENCONTRES EUROPOEENNES DES SPORTS DE NATURE
Dans sa volonté de promouvoir le développement de l’outdoor en Europe, ENOS s’appuie depuis son origine sur les rencontres européennes des sports de nature (Nature and Sports Euro’Meet, devenue Outdoor Sports Euro’Meet en 2019) organisées chaque année impaire. L'édition 2019 s'est déroulée du 24 au 26 septembre 2019, à Viana Do Castelo au Portugal. Quatre thèmes y ont été développés :
- le bien-être et la santé par la pratique de l’outdoor ;
- la croissance bleue, le développement des activités nautiques et de littoral ;
- le développement de l’outdoor urbain ;
- l’inclusion sociale par la pratique de l’outdoor.
Deux formateurs de l'ENVSN y ont participé cette année, Michel Bazile et David Rontet.
David Rontet : "Cette édition a abordé la thématique de la Croissance Bleue avec comme axe de réflexion la place des acteurs locaux du nautisme dans les politiques maritimes européennes, nationales et locales. La mer oblige à travailler ensemble, à avoir une vision partagée entre tous les acteurs. L’exemple du développement du territoire côtier par les activités nautiques est une démonstration de ce constat."
5ème ASSEMBLEE GENERALE D'ENOS
ENOS a réuni sa 5ème assemblée générale avec des membres de 12 pays européens impliqués dans des domaines aussi complémentaires que la recherche universitaire, l’industrie de l’outdoor, des collectivités territoriales, des fédérations nationales et européennes, le mouvement olympique et des opérateurs de sports de nature.
An niveau français, avec une représentation des acteurs nationaux du nautisme – FF Char à voile, FF Voile, FF Natation, CROS Pays de la Loire, Youth atlantic, plusieurs projets français ont été mis en valeur, parmi lesquels:
-le projet de formation des jeunes martiniquais au métier de moniteur de plongée
-le travail de planification de la façade Atlantique SUD avec une valorisation du poids des sports nautiques.
"Nous sortons fort enrichis dans nos réflexions de la qualité des projets présentés."
Après 2 ans d’investissement dans le bureau d’ENOS, l’ENVSN a renouvelé son engagement dans le réseau européen des sports de nature auprès du nouveau président Mike Mc Clure qui fait suite à 5 ans de présidence du Français François Beauchard. L’enjeu du prochain président sera de mieux intégrer les acteurs du nautisme et le nautisme dans les politiques et les projets européens.