logo envsn

9C95801B D842 4DE9 898F 23727976EC73 01
Les stagiaires du BPJEPS surf poursuivent cette semaine le module "surf scolaire" commencé il y a un mois. L'objectif de David Rontet et Glen Bonneau, les coordonnateurs de la formation, sont de former les futurs éducateurs sportifs à la conduite de séances de surf pour un public scolaire. Ils ont été secondés par Loïc Guimard. Pour la seconde année, ce sont les élèves de sixième du collège Simone Veil d'Elven qui ont servi de "public support".

Le projet a démarré avec la rencontre d'une professeure d'EPS avec les stagiaires afin de poser le cadre de pratique, présenter les exigences du programme scolaire et du cycle d'activité dans lequel s'inscrit l'action surf.

Une inspectrice de l'Education Nationale est ensuite venue présenter le protocole "surf scolaire dans le secondaire" pour compléter les connaissances des stagiaires.

Le projet du collège:

Les élèves ont suivi un cycle de natation. Le constat est que beaucoup d'entre eux nagent mal et un tiers pas du tout, parmi lesquels certains sont aquaphobes.

Pour donner du sens à l'activité natation et faire comprendre aux élèves l'utilité de savoir nager, l'équipe pédagogique a imaginé la mise en place d'un séjour en bord de mer avec pratique du surf. Savoir nager permet l'accessibilité aux activités et sports nautiques. Ce cycle répond également aux exigence du programme scolaire qui préconise la pratique de sports de nature.

C'est ainsi qu'un partenariat a été mis en place avec l'ENVSN et notamment la formation BPJEPS surf.

Cette semaine, les stagiaires sont passés à l'action auprès de 68 élèves de sixième, accompagnés de trois professeurs d'EPS, un professeur d'anglais et une assistante d'éducation.

Le programme de la semaine pour nos futurs moniteurs:

  • trois séances de surf, 2 futurs éducateurs par petit groupe de 6/7élèves
  • une séance d'éducation à l'environnement en lien avec la pratique surf

Surfer écocitoyen : objectifs : comprendre l'environnement littoral et diminuer son impact pour le préserver

1. Comprendre le spot de surf : explication des phénomènes de houle, vagues, marée

2. La faune et la flore littorales : comment diminuer l'impact des activités sportives

3. L'estran et la pollution du littoral : comprendre le milieu et comment le protéger

  • une évaluation des compétences construite par les stagiaires
  • poursuite du travail sur la coopération entre élèves initié par les professeurs tout au long de l'année

Résultats : les éléves qui on eu du mal à obtenir le test d'aisance aquatique ont oublié leur peur de l'eau dès la première séance et ont pris beaucoup de plaisir dans les activités

En prime, les jeunes élèves ont eu le privilège d'échanger avec deux sportifs de haut niveau actuellement en formation, Théo Julitte et Titouan Canévet, qui ont témoigné sur leur parcours, les exigences de la compétition à haut niveau et de la gestion de leur double projet.

 

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
Beg Rohu
56510 Saint-Pierre Quiberon
Tel: 02-97-30-30-30  |  Fax: 09-72-52-56-98

logo ministere Fond Social Européen