L’isolement par la marée, un évènement de plus en plus sollicitant.
La pêche à pied ou la simple promenade au-delà de l’estran génère la mise en œuvre des services de secours quand de basiques précautions ne sont pas prises.
La consultation des horaires de marées, la prise en compte d’éléments météorologiques qui peuvent modifier ceux-ci ou tout simplement l’absence de montre sont des éléments déclencheurs.
Les décalages entre les ports principaux et rattachés peuvent générer, tant dans les horaires que dans les hauteurs d’eau, des différences sensibles.
Une dépression au large ou une rotation de vent fort peut entraîner aussi des variations sensibles ou des courants de surface rendant difficile le retour à terre.
Peut-il y avoir un risque de brume ? Quant à l’absence de montre…..
L’observation du terrain est aussi très importante, sommes-nous dans un isthme ? Le courant de marée peut-il s’inverser dans une zone périphérique avant de nous atteindre ? Le chemin du retour peut être plus long car la fatigue ou tout simplement le poids d’une bonne récolte va engendrer un déplacement plus long.
Enfin, prévenir de ses intentions (localisation, horaires) et se munir d’un moyen de communication est impératif.
Se promener ou pêcher en bord de côte a causé des décès, notamment en 2018.
Le nombre de personnes secourues ou assistées ainsi que le nombre d’opérations ne cesse d’augmenter.
En savoir plus : https://www.snosan.fr/blog/post/isolement-par-la-mareeenvase