logo envsn

HEC MBA 1
260 étudiants du MBA d'HEC ont séjourné à l'ENVSN durant la deuxième semaine d'avril pour un séminaire "leadership et esprit d'équipe" organisé par Saint-Cyr Formation continue (SCYFCO) .

Hervé Kergosien, responsable des opérations de formation et d'accompagnement de SCYFCO et Xavier Boute, coordinateur du séminaire, nous ont présenté le cadre de cette action.

Ce séminaire a vu le jour en 2006 et a tout de suite rencontré un grand succès. Il rassemble des étudiants venus de 60 nations, d'une moyenne d'âge de 30 ans avec 6 à 7 ans d'expérience professionnelle.

L'expérience et l'expertise des militaires 

Loin du bootcamp, ce séminaire s'inspire du principe selon lequel on ne peut pas tout enseigner dans une salle de cours, certaines choses s'apprenant sur le terrain, en l'occurence le Fort de Penthièvre. Chacun doit comprendre ce qu'il a en lui-même, quelles sont ses capacités. Les situations proposées entrent en relation avec les cours donnés sur le campus de façon plus académique.

Ce qu'apporte SCYFCO : une méthode expérientielle sur certains savoir-faire du manager et de l'individu en général. Le savoir-faire du manager associé au savoir-être du leader : être celui qui décide pour emmener ceux dont il est responsable.

Par une mise en situation, les stagiaires éprouvent des émotions. Le MBA ne prépare pas à un métier mais a pour objectif de faire autre chose de sa carrière, de découvrir ce que l'on a en soi pour transformer son projet professionnel.

Pour cela, les différents ateliers ont pour but de reproduire deux types de situation:

-situation managériale : un leader qui va se trouver en charge d'une situation dans un monde qu'il ne connaît pas, un temps donné, peu de ressources comme dans la vraie vie. Charge à lui de mettre en oeuvre efficacement les moyens à sa dispositon.

-situation individuelle : l'engagement personnel d'un décideur peut être un risque s'il ne connaît pas ses limites. Il ne s'agit pas seulement de se jeter dans le vide littéralement mais de découvrir quelles sont ses limitres personnelles. Sauter dans le vide s'apparente à prendre un nouveau poste, reprendre une société. 

Chaque mise en situation est suivie d'un debriefing à chaud, factuel et bienveillant pour tirer des enseignements, faire sortir soit des éléments théoriques, soit des ressentis personnels dans lesquels sont pris en compte les facteurs suivants : gestion du temps, gestion du risque, gestion du stress, confiance, communication des consignes, prise de décision, efficacité collective...

La french touch

Seul MBA proposant ce type de séminaire, il a aussi pour vocation de montrer la beauté et valoriser l'excellence de la France (en l'occurence les sites de l'ENVSN, la baie de Quiberon et le Fort de Penthièvre, l'armée française et son savoir-faire). 

Jean-Pierre Dick, actuellement en compétition au Spi Ouest-France en ETF26, est un ancien élève du MBA. Il y a rencontré son complice Luc Talbourdet. Ils interviennent régulièrement pour témoigner de la transformation que la formation leur a permis d'opérer. Hervé Kergosien résume ainsi le processus mis en oeuvre : " j'ai une première partie de carrière, je fais une pause j'apprends des choses, je me remets en cause et je repars sur une nouvelle voie", sans nul doute celle de la réussite pour Jean-Pierre.

Un grand merci au service accueil et à l'équipe de restauration de l'ENVSN qui a pu assurer un hébergement et des repas de qualité pour tous les participants.

 

 

 

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
Beg Rohu
56510 Saint-Pierre Quiberon
Tel: 02-97-30-30-30  |  Fax: 09-72-52-56-98

logo ministere Fond Social Européen