logo envsn

thumbnail 2018 01 25 Logo Championnat MondeUne réunion de préparation du programme handikayak et paracanoë du championnat du monde d'ocean racing s'est tenue à l'ENVSN jeudi 21 mars après la visite de la plage du Porigo à Quiberon.

La FFCK (Fédération Française de Canoë Kayak et Sports de Pagaie), la FFH (Fédération Française Handisport) et la FFSA (Fédération de sport adapté) travaillent ensemble au côté de Jean et Evelyne Combes du comité d'organisation des Championnats du monde d'océan racing.

Ce championnat du monde, organisé par le Comité départemental de canoë-kayak du Morbihan, se déroulera du 9 au 15 septembre prochains en presqu'île de Quiberon.

En parallèle de la compétition officielle, le comité régional Bretagne de canoë-kayak (CRBCK), accompagné de la Fédération française handisport et de la Fédération française de sport adapté ont concocté un programme d'actions "handikayak" à destination des personnes en situation de handicap.

Antoine Laudrin et Maïwenn Le Floc'h, deux anciens stagiaires de l'ENVSN, oeuvrent ensemble à la réalisation de ce projet. Voici le programme de ces 4 jours :

programme handikayak V2

Côté compétition: pour la première fois dans un championnat du monde en ocean racing (pratique en mer d'une course au large d'un point A à un point B, vent dans le dos, en kayak de mer de compétition), une course paracanoë aura lieu durant les courses officielles. Les paracanoës participeront aux courses des valides. Ils prendront le départ avec les "masters", bénéficieront de dossards qui permettront de les distinguer et d'une sécu dédiée.


Côté formation: le projet prévoit de former des bénévoles de club à l'accueil de public porteur de handicap, le module "accompagnateur handisport" sera proposé avec l'appui de la FFH.
De plus, une conférence ouverte au public aura lieu le vendredi 13 sur le thème "Paracanoë et handikayak : approche du milieu marin en ocean racing" à 17h au centre culturel de Saint-Pierre-Quiberon. Il permettra de regrouper la pratique loisir du handikayak et la pratique compétitive du paracanoë et des échanges entre experts, pratiquants et autres personnes intéressées, en présence de membres de la Fédération internationale de canoë (ICF).

Côté animation :

Mercredi : la journée sera dédiée à l'initation et à la découverte de l'activité handikayak ouverte au plus grand nombre. Un village sport handicap sera intallé sur la plage du Porigo à Quiberon. De nombreuses animations seront proposées parmi lesquelles une machine à pagayer, des masques de réalité virtuelle...

🎯 accueillir des structures, classes scolaires handi, centres de rééducation et individuels des clubs en partenariat étroit avec les comités Handisport et sport adapté.

1. Forum sport-handi sous forme d’un village pour faire découvrir différentes activités sportives et plus particulièrement l’activité kayak en partenariat avec la société AXOL partenaire de la FFCK et avec la présence de VIPAMAT pour des démonstrations de matériel.

2. Accueil des participants sous forme de petite réception (remise d’un sac avec lot et dotation vestimentaire)

3. Mise en place d’une animation type initiation/balade avec un parcours côtier plus sécurisant pour les participants

Jeudi et vendredi : 2 jours de stage d'entraînement  handikayak qui permettront aux plus motivés de participer à la course de samedi.

Samedi : courses open ...les valides pourront se joindre à la course, les tandems seront les bienvenus. A noter, du matériel adapté sera disponible sur place pour ceux qui n'en ont pas.

 

Pour mieux comprendre :

IMGP5821 20180523 105947
 paracanoë : compétition  handikayak : initiation

 

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
Beg Rohu
56510 Saint-Pierre Quiberon
Tel: 02-97-30-30-30  |  Fax: 09-72-52-56-98

logo ministere Fond Social Européen