logo envsn

20190307 082709
Ce stage a rassemblé une sélection des 2 meilleurs individus ou équipages U19 dans les séries suivantes : #29er, #420, RS:X et #Nacra15 (2 premiers garçons et 2 premières filles de chacune des séries), soit 26 participants.

Ils ont été choisis selon deux critères : la réalisation d'un podium sur des championnats internationaux ou la détection d'un fort potentiel. Ces jeunes sportifs sont de possibles sélectionnables aux prochains championnats du monde World Sailing.
Le thème du stage organisé par Philippe Boudgourd du Pôle France et Espoirs Voile La Rochelle, assisté de Loïc Billon, responsable du dispositif Génération 2024, était "comment préparer un grand événement, une nouvelle approche de la gestion de son projet". Ils ont innové pour le premier regroupement inter-séries de ce type, en le déconnectant de la préparation d'un événement précis. Ils ont ainsi proposé:
⏩ aux coureurs, de se poser pendant 3 jours, sans navigation pour se concentrer sur "comment se préparer physiquement et mentalement à un événement majeur"
⏩ tout en formant des entraîneurs de ces différentes séries à l'accompagnement de leurs sportifs: Maxime Frouin, du Pôle France et Espoirs Voile La Rochelle, Stephan Roche du pôle espoirs voile des Pays de la Loire, Felix Pruvot, du Pôle France Voile de Brest, Jolann Neiras du CLE Catamaran 56 (Comite Departemental Voile Morbihan).

Le programme était le suivant:
⏩ Rappel des bases de la programmation sportive, se questionner sur ses forces
⏩ Quelle préparation physique et à quelle période, selon la proximité de l'événement : sur quoi se concentrer à 6 mois, à 1 mois ou à 10 jours, avec Julien Bontemps de la cellule optimisation de la performance humaine
⏩ Des outils pour mieux se connaître pour gérer la prise de décision dans les moments à forte charge émotionnelle avec Cyril Fourier de la même cellule optimisation de la performance humaine
⏩ Intervention de Gérard Vaillant, coach professionnel, sur les préférences motrices cérébrales et psychologiques

🎯 L'objectif était aussi de faire prendre conscience aux jeunes sportifs de l'importance de la préparation mentale, facteur déterminant dans la réalisation de la performance. 35 % d'entre eux sont engagés dans un programme de préparation mentale alors que 95% d'entre eux suivent un programme de préparation physique.

Bilan de Philippe Boudgourd : "c'était très riche de mélanger les séries et les entraîneurs, heureux de constater la très bonne adhésion des jeunes aux thématiques présentées" 👍

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
Beg Rohu
56510 Saint-Pierre Quiberon
Tel: 02-97-30-30-30  |  Fax: 09-72-52-56-98

logo ministere Fond Social Européen