logo envsn

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques

icon facebook 2  icon tweeter 2

bandeau gc32

index
L’Assemblée Générale de l’European Boating Association s’est tenue à Helsinki les 19, 20 et 21 octobre. Michel Bazile, formateur à l'ENVSN, y a participé et nous livre les points de l’ordre du jour qui peuvent susciter l’intérêt des professionnels du nautisme.

Comme pour chaque AG de cette association, il a été procédé à une revue générale d’actualité des questions juridiques, techniques et environnementales concernant les activités nautiques. Entre autres, ont été abordés :
- L’avancée des travaux de la Commission Européenne en matière de développement économique du tourisme nautique qui se centrent sur l’homogénéisation des diplômes et permis, le matériel de sécurité obligatoire, la déconstruction des bateaux de plaisance…
- L’évolution probable des fréquences utilisées pour l’AIS (Système d'identification automatique) du fait d’un usage abusif de ce dispositif pour des raisons autres que la sécurité de la navigation
- L’évolution des recherches et de la législation en matière de pollution générée par la plaisance (antifoulings, rejets en mer, espèces invasives)
- La production de normes ISO en matière de plaisance
- La possible évolution du statut SOLAS (Convention internationale sur la sauvegarde de la vie humaine en mer) des embarcations naviguant en zone circumpolaire. Cette évolution concerne principalement les bateaux de course naviguant dans les latitudes australes (Vendée Globe, Volvo Ocean Race …)

En sus de ce travail, une partie de l’AG a été consacrée aux thèmes suivants :

Les conditions du développement de la plaisance en mer Baltique. Les pays scandinaves ont la plus grande densité de pratiquants d’activité nautique de toute l’Europe et ces activités font parties des sports identitaires. Néanmoins, de nombreuses difficultés freinent la pratique de la navigation. Celles-ci concernent la pollution, le développement des parcs éoliens et l’organisation du trafic. Tous les participants se sont accordés à reconnaître l’importance de ces questions qui touchent aujourd’hui tous les bassins de navigation ainsi que les démarches coopératives que les organisations de plaisance ont mis en œuvre, en particulier dans le cadre de HELCOM. Pour l’avoir évoqué avec les participants, le dispositif français PRNSN / GRL / Fédérations / Collectivités / opérateurs sportifs a semblé un modèle particulièrement intéressant et original au regard des autres initiatives en Europe. Une présentation future est envisageable.

Les initiatives des fédérations face aux nouveaux comportements des plaisanciers et la désaffection du modèle traditionnel des clubs de voile.
Lors de ce débat, deux présentations ont particulièrement capté l’attention des participants.
- D’une part, celle du représentant de l’Irish Sailing Association qui a présenté la stratégie globale de son organisation, centrée sur cette problématique.
- D’autre part, une présentation des démarches engagées par la FFVoile en matière de formation des moniteurs, d’ingénierie de produits de formation et un retour d’expérience sur la mise en place du coach plaisance.

Enfin, dans le cadre des futures réunions, deux informations concernent directement notre établissement :
- Suite à une information sur la mise en place du SNOSAN en France, il a été décidé, pour la prochaine assemblée générale, de consacrer un atelier de travail au thème suivant : « comment mieux associer les services de secours et les organisations de plaisance en matière de sécurité en mer ? ».
- Il a été décidé que l’Assemblée Générale d’octobre 2019 aurait lieu à Lorient. Le rendez-vous est pris!

 

 

 

 

Nos coordonnées

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
Beg Rohu
56510 Saint-Pierre Quiberon
Tel: 02-97-30-30-30  |  Fax: 09-72-52-56-98

Restez informé de l'actualité de l'ENVSN

logo ministere Fond Social Européen