logo envsn

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques

icon facebook 2  icon tweeter 2

bandeau gc32

screenhunter 377 sep 18 22 45
18 septembre 2018 par Thierry Poirey

1 partout, balle au centre…

Comme annoncé hier sur ce forum, les guerriers continuent de se livrer bataille comme d’habitude pour obtenir les pôles positions :

Manche 1 remportée par Damien suivi de Heiko Kroeger

Manche 2 remportée par Heiko Kroeger suivi de Damien Seguin

Ok, mais cela n’a pas été simple notamment sur la 2ème manche du jour, avec un 2ème bord de près « chamboule tout ». La journée a démarré à 11h00 avec un vent de NNE d’environ 8 à 11 noeuds levant malgré tout un clapot comme seul nous pouvons en trouver ici.

Damien à l’aise des conditions très exigeantes en conduite et réglage enroule la 1ère marque au vent aux fesses de l’Américain Dee Smith. Tout aussi à l’aise au vent arrière, Damien prend la tête et laisse les autres challengers se battre en eux avec l’avantage sur la ligne d’arrivée pour Heiko Kroeger.

Le vent mollissant à moins de 5 noeuds, une majorité de bateaux changent leur génois « medium » pour passer au « léger », tout du moins pour les nations qui ont un coach avec semi-rigide.

Certes, pour cette 2ème manche il fallait aller vite (rien de nouveau, en fait), mais ouvrir ses yeux de lynx pour choisir le bon côté du parcours sur le 2ème tour, et donc forcer la chance. Après un départ un poil en retrait au vent de l’Australien Matt Bugg, Damien se recale dans le paquet sans être gêné et pointe au 1er tour à la 4ème place. A la porte sous le vent, le vent décide encore une fois de lâcher les coureurs en tombant à 2-3 noeuds très aléatoire. Les 2 premiers (Matt et un Canadien) partent à gauche, les 2 suivants (Heiko et Damien) partent à droite… « Faites vos jeux, rien ne va plus »…. Plus la flotte monte vers la marque au vent, plus la roue tourne nettement à l’avantage droite avec plus de 30°. Les « gauchistes » passent péniblement en milieu de flotte et on souffre pour eux.

Pas pour Damien qui rend la politesse à Heiko en le laissant devant lui. Et 2 bateaux finiront hors temps.

Face à une météo trop capricieuse, le comité de course rend finalement les armes avec les pavillons Aperçu sur A et nous ne courrons pas la 3ème manche du jour.

Rendez-vous demain pour de nouvelles aventures.

Résultats Paraworld 2018

Nos coordonnées

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
Beg Rohu
56510 Saint-Pierre Quiberon
Tel: 02-97-30-30-30  |  Fax: 09-72-52-56-98

logo ministere Fond Social Européen