L’étape Japonaise de la World Cup 2019 commence demain 11 septembre à Enoshima, site pour la voile des prochains Jeux Olympiques.
C’est l’occasion pour toutes les séries de tester ce plan d’eau. Malgré la proximité avec les mondiaux d’Aarhus au Danemark au début du mois d’août, toutes les grandes nations sont présentes sur cet évènement.
L’équipe de France est arrivée sur le site le 29 août pour les premiers et le 3 septembre pour le reste du groupe.
Paul Iachkine du service Recherche de l'ENVSN et David Lanier de la FFVoile travaillent avec l’équipe dans le cadre de la cellule Plan d’eau pour collecter le maximum de données qui vont aider à mieux comprendre le fonctionnement des effets de site et des courants.
Paul : "L’intérêt de réaliser ce type de travail sur une compétition est de pouvoir croiser les données scientifiques avec les retours de nos sportifs et entraineurs qui sont d’excellents capteurs. Tous les jours, il y aura 6 zones de navigation pour les 10 séries, nous aurons donc une approche globale sur l’ensemble du plan d’eau et pas uniquement sur une zone réduite comme cela peut être le cas en phase d’entrainement."
Le site officiel de la compétition ici
Merci à Paul pour les photos.