A la suite du rapport de la cour des comptes, une réflexion sur le devenir de l’ENVSN a été menée par le Ministère des Sports avec la contribution d’un grand nombre d’acteurs. Nous vous présentons à présent le résultat de neuf mois de travaux.
L’ENVSN s’est doté d’un comité de pilotage associant tous les acteurs impliqués dans le développement de la voile et des activités nautiques. La synthèse des contributions et les engagements respectifs des partenaires (Etat, fédérations, collectivités territoriales et entreprises) aboutit à un plan ambitieux.
L’ENVSN est aussi confirmé dans son statut d’établissement public administratif, opérateur de l’Etat chargé de conduire des missions nationales de service public dans les domaines de la formation, du sport de haut niveau, de la recherche et du développement. A l’horizon 2022, les 50 agents affectés à l’ENVSN seront chargés de mettre en œuvre quatre chantiers d’importance :
- conforter les missions « cœurs de métier »
- adapter les compétences aux nouveaux défis
- repenser le modèle économique
- optimiser l’organisation du fonctionnement de l’établissement.
Un projet d’établissement 2018 – 2024 est en cours de finalisation sous l’autorité du directeur de l’école avec le concours de la Direction des Sports du Ministère. Ce projet s’inscrit d’une part dans la politique et les orientations de développement du sport définies par l’Etat dans la perspective de la préparation des sportifs et de leur encadrement aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020 et Paris 2024 et d’autre part dans la politique gouvernementale relative à la stratégie nationale pour la mer et le littoral, notamment celle liée au développement territorial des activités nautiques.
En qualité d’opérateur du ministère des sports, l’ENVSN est chargée de mettre en œuvre ces orientations politiques et stratégiques en s’associant avec les acteurs publics et privés de la voile et des activités nautiques, et en premier lieu avec la Fédération Française de Voile.
L‘ENVSN développe trois axes stratégiques correspondant à trois missions à caractère national avec des perspectives d’actions nouvelles :
- la formation professionnelle diplômante,
- la haute performance sportive,
- la recherche, l’innovation et le développement
En complémentarité du recentrage de ces 3 missions « cœur de métier », l’optimisation d’un site exceptionnel de pratiques des sports nautiques constitue un élément indispensable du changement du modèle économique de l’ENVSN.
Cette transformation fonctionnelle s’appuie sur un fonctionnement en mode projet avec l’ensemble des acteurs et des partenaires associés afin de construire chacune des missions de l’établissement sur le principe d’une économie partagée, adaptée et équilibrée.