logo envsn

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques

icon facebook 2  icon tweeter 2

bandeau gc32

171115Longe cote12 pte
Le Longe Côte et la Marche Aquatique sont deux noms pour qualifier une même discipline sportive qui consiste à marcher en milieu aquatique au bon niveau d’immersion (à une hauteur d’eau située entre le nombril et les aisselles) avec et sans pagaie.
La FFRandonnée, délégataire de l’activité par le ministère des Sports, édicte dans son mémento fédéral «Pratiquer – Encadrer – Organiser des activités de marche et de randonnée pédestre» l’ensemble des recommandations, les règles techniques et de sécurité pour la pratique, l’encadrement et l’organisation des activités de marche et de randonnée pédestre. Il impose notamment la présence d’un Animateur diplômé Longe Côte/Marche Aquatique et d’un assistant par tranche de 20 pratiquants.
L’encadrement contre rémunération doit répondre conjointement aux exigences légales du L212-1 du code du sport, à savoir des diplômes ou titres à finalité professionnelle (TFP) ou certificat de qualification professionnelle (CQP) permettant l’encadrement d’activités sportives contre rémunération pour la discipline considérée.
Aucun diplôme, TFP ou CQP ne valide pour le moment l’ensemble des compétences requises pour l’encadrement contre rémunération du LONGE CÔTE/MARCHE AQUATIQUE (LC/MA).
Les diplômes nautiques assurent une bonne connaissance de la mer, des courants mais pas nécessairement dans la zone de pratique.
La FFRandonnée organise des formations d’encadrants pour les professionnels en activité. Elles apportent à la fois des connaissances sur le milieu, la discipline (techniques spécifiques de posture, progression, d’organisation, …), la règlementation édictée par la FFRandonnée en matière d’encadrement et des savoir-faire et savoir-être dont les capacités à porter secours si besoin en était (techniques sans et avec matériels spécifiques LC/MA). Ces formations s’appuient à la fois sur des séances théoriques, pratiques en situations variées et sur la validation d’expérience.
Un premier stage de 3 jours de pratique du LC/MA permet :
- D’acquérir la technique de base (pas du longeur, pratiquer une longe, respecter le bon niveau d’immersion) ;
- De connaître les différents moyens de propulsion et les utiliser ;
- De savoir évaluer la difficulté posée par les conditions du jour (hauteur d’eau, courants, vent, état de la mer).
Puis, un stage de 2 jours permettant d’obtenir la qualification d’animateur/initiateur Longe Côte/Marche Aquatique a pour objectifs :
- De se perfectionner au niveau des techniques de l’activité (formation pratique) ;
- De développer des connaissances liées au contexte général et environnemental de l’activité (formation théorique) ;
- D’organiser, encadrer, conduire et animer de séances dans les meilleures conditions de sécurité, et dans différentes conditions de mer et de météo (formation théorique et pratique) ;
- De transmettre la technique (pas du longeur et outils de propulsion) ;
- D’adapter une séance longe côte marche aquatique aux différents publics ;
- D’échanger et partager les expériences et les bonnes pratiques (formation théorique et pratique).

Ces stages destinés aux professionnels en activité sont ouverts aux titulaires :
- D’un diplôme de branche (CQP) ;
- Ou d’un titre à finalité professionnelle dans le domaine des activités nautiques ou aquatiques permettant d’exercer en autonomie ;
- Ou d’un diplôme d’Etat (BEES/BPJEPS/DEJEPS) et autre diplôme équivalent nautique ou aquatique ;
- Ou tout autre diplôme inscrit au RNCP permettant d’encadrer des activités sportives en toute autonomie (la liste est fixée à l'annexe II-1 de l'article A.212-1 du code du sport).

Une formation à destination des professionnels sera organisée du 26 au 28 septembre, puis les 6 et 7 novembre 2018 à l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques.

Plus d'infos

Nos coordonnées

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
Beg Rohu
56510 Saint-Pierre Quiberon
Tel: 02-97-30-30-30  |  Fax: 09-72-52-56-98

logo ministere Fond Social Européen