logo envsn

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques

icon facebook 2  icon tweeter 2

bandeau gc32

20180612 162222 pte
Fidèle à l'ENVSN depuis plusieurs années, le pôle national de formation de la SNSM (Saint-Nazaire) est à l'ENVSN en ce mois de juin pour une nouvelle session de formation de nageurs-sauveteurs encadrée par Gwen Lefranc et un formateur bénévole du Centre de Formation et d'Intervention de Quimper-Cornouaille.

8 jeunes bénévoles de la SNSM (7 garçons et 1 fille), étudiants ou actifs, venus de toute la France sont engagés dans une formation nationale de 10 jours avec un programme très intense. Ils deviendront les formateurs de demain au sein des centres de formation de la SNSM.
Au programme de ce stage: exercices sur le terrain avec planche de sauvetage, rescue board, pneumatique mais aussi modules de formation pédagogique en salle, avec appropriation des référentiels techniques de procédures opérationnelles et d’exploitation des équipements, des techniques pédagogiques et des techniques de sauvetage

Tous ces jeunes ont été sélectionnés pour leur engagement, leur investissement personnel et leur potentiel. Tous ont choisi de donner leur temps pour se former et plus tard, former d'autres bénévoles.

En savoir plus sur les formations de nageur-sauveteur

Bénévoles de la SNSM pendant l’année, ils assurent la surveillance des baignades de plus d’un tiers des plages surveillées pendant la période estivale. Cette surveillance s’effectue à la demande et sous la responsabilité des mairies.

Une fois diplômés les Nageurs Sauveteurs SNSM peuvent exercer la surveillance des baignades sous la responsabilité d’un chef de poste. Ils ont l’obligation de s’entraîner régulièrement pour maintenir leur niveau de compétences, ou en acquérir de nouvelles, dans le cadre de formations qualifiantes spécifiques de la SNSM comme les formations "plages dangereuses", "marine jet", "chef de poste", etc. Les Nageurs Sauveteurs accompagnent la SNSM pendant 3 ans en moyenne. Cette rotation nécessite un effort permanent de recrutement et de formation de la part de l’association, afin de garantir le niveau de service requis.

La formation des Nageurs Sauveteurs est assurée par 800 formateurs bénévoles au sein de nos 32 CFI disséminés sur toute la France métropolitaine. La formation des formateurs est organisée au Pôle National de Formation.

Nos coordonnées

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
Beg Rohu
56510 Saint-Pierre Quiberon
Tel: 02-97-30-30-30  |  Fax: 09-72-52-56-98

Restez informé de l'actualité de l'ENVSN
 
 

logo ministere Fond Social Européen