logo envsn

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques

icon facebook 2  icon tweeter 2

bandeau gc32

IMG 88631 v2
Pour ce stage annuel de cohésion des jeunes coureurs (moins de 19 ans) du dispositif ‘relève’ de la FFVoile,  7 garçons et 7 filles étaient réunis à l’ENVSN du 1er au 4 juin pour un long week-end.

Ces jeunes ‘Bleuets’ constitueront la délégation française au championnat du monde jeunes (Youth sailing world championship) à Corpus Christi (Texas, USA) du 14 au 21 juillet prochains. Les 9 épreuves seront les suivantes : Laser garçons / Laser filles / 29er garçons / 29er filles,  420 garçons / 420 filles / RS :X garçons / RS :X filles et Nacra 15 (équipage mixte).

Ce stage organisé par les cadres de la FFVoile Fabrice Jaunet,  Fabien Cadet et Xavier Leclair avait pour but de permettre aux jeunes de se connaître entre eux mais aussi de faire connaissance avec l’équipe d’entraîneurs qui les accompagnera aux Etats-Unis.

En effet pour certains coureurs, ce n’est pas leur entraineur attitré qui les suivra sur l’épreuve. Il est donc essentiel de tisser des liens entre tous les membres de l’équipe avant le début de l’épreuve. Pour cela, ils ont bénéficié des compétences de François Lecastrec qui les a aidés à travailler sur «  tout ce qui rassemble une équipe », au travers de différents exercices et jeux de cohésion.

Le programme a été disruptif, grâce au concours de Michel Parratte, de l'ENVSN, qui a transformé la course d’orientation traditionnelle par un 'Run and Bike and SUP en CO' (en français : course d’orientation à vélo et course à pied avec finish en stand up paddle); l’activité SUP a même été prolongée par une  sortie nocturne suite à un réveil inopiné dans la nuit de samedi à dimanche.

Ce stage est particulièrement important pour cette épreuve car ce championnat du monde jeunes a pour particularité d’avoir, en plus du classique classement individuel par épreuve, un classement par nation : c’est-à-dire que les résultats de chacun sont comptabilisés pour le résultat de l’équipe, donc de la nation. L’esprit d’équipe y est donc particulièrement valorisé.

Les sélectionnés sont : Nacra 15 : Kenza Coutard et Doran Gouron Le Roch / RS:X : Héloïse Macquaert et Fabien Pianazza / Laser: Manon Peyre et Sofiane Karim / 29er : Marie Devoize - Juliette Berthier et Léo Chauvel - Benjamin Jaffrezic / 420 : Camille Orion - Violette Dorange et Ian Garreta - Julien Bunel

L'ENVSN suivra avec attention les performances des Bleuets et leur adresse ses plus vifs encouragements!

Nos coordonnées

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
Beg Rohu
56510 Saint-Pierre Quiberon
Tel: 02-97-30-30-30  |  Fax: 09-72-52-56-98

Restez informé de l'actualité de l'ENVSN

logo ministere Fond Social Européen