Les longs weeks-ends de mai se suivent et sont l'occasion d'accueillir différentes compétitions à l'ENVSN. Du 10 au 13, nous avons accueilli le National jeunes catamarans, organisé par la S.R. Vannes. Pour cette édition, 62 bateaux étaient au rendez-vous, avec des équipages souvent mixtes, mais aussi des équipages de 2 filles ou 2 garçons, répartis en 4 groupes: FK 14 (pour des jeunes de 11 à 14 ans), SL 15.5 (14-16 ans), SL 16 (15-20 ans) et Nacra 15 (13-20 ans).
Bilan de Loïc Billon, responsable du dispositif "Génération 2024" à la FFVoile: 12 courses en 4 jours dans des conditions variées avec une lecture du plan d'eau importante pour être dans les bons coups. Merci à tous les entraîneurs et les bénévoles présents qui ont assuré une épreuve de qualité. De belles choses sur le plan technique et une progression sur les départs pour toutes les séries.
Les podiums sont les suivants:
NACRA 15: Doran Gouron-Le Roch (S.N. Trinité) et Kenza Coutard (C.V. Saint-Aubin Elbeuf) / Titouan Pétard et Marion Declef (C.N. Arradon) / Armand Clabon (C.N. Ares) et Lou Berthomieu (S.N.O. Nantes)
FK 14 : Alex Thieulent et Cassiopée Lescanne (C.N. Paul Vatine) / Elie Martin-Bussat et Catherine Vincent (E.V. Rochelaise) / Emma Bouly / Hugues Vandermersch (Dunkerque Y.C.)
SL 16: Hippolyte Gruet et Andres Lemos (Y.C. La Grande Motte) / Louis Couraud et Elouen Arnaud (Y.C. Carnac) / Arthur Perez (Y.C. Mauguio-Carnon) et Lilian Geolle (Y.C. La Grande Motte)
SL 15.5: Léa Ducrocq et Corentin Hembert (C.N. Wimereux) / Clémentine Lobet et Adrien Mourlhon (S.R. rochelaises) / Anna Rémy et Laure Lacoste (C.V. Pyla/mer)
A côté des plus jeunes, des coureurs plus expérimentés naviguaient dans la baie de Quiberon. La Société des Régates de Saint-Pierre-Quiberon (SRSP) organisait à l'ENVSN du 10 au 12 mai le National Contender et le Finn Ouest Tour.
21 coureurs étaient inscrites sur la régate de Finn, 23 sur le National Contender, ouvert aux coureurs étrangers venus en nombre, parmi lesquels des nééerlandais, italiens, suisses, allemands, britanniques et 12 français.
Podium du Finn Ouest Tour: David Huet, Philippe Lobert et Christophe Jean
Podium du National Contender: Paul Verhallen (NED), Antonio Lambertini (ITA) et Luca Bonezzi (ITA)
Nous remercions vivement les photographes présents sur les deux événements, Philippe Dervieux et Jean-Paul Lozouet, qui nous permis d'utiliser leurs photos.
A peine les parkings vidés de leurs remorques, les Flying Phantom et les WASZP ont investi les lieux pour participer aux Flying Phantom series et au National WASZP. De quoi assurer beaucoup de spectacle pour le week-end du 18 au 21 mai.