L’invitation à pratiquer le kitesurf pour un public féminin a rencontré un grand enthousiasme sur les réseaux sociaux, mettant dans l’embarras les organisateurs qui ont dû refuser beaucoup de monde.
Ce stage de kitesurf dédié s’est déroulé comme prévu en ce début du mois d’avril. Les 14 premières filles à se manifester sont venues s’initier ou se perfectionner dans cette activité plutôt pratiquée traditionnellement par des hommes. L’idée était justement de casser cette représentation et de montrer que les femmes ont largement leur place dans le monde du kite, qui est prêt à les accueillir aussi bien dans ses écoles que dans ses clubs où elles sont les bienvenues. Le "kite spirit" exclut le machisme. Les stagiaires de la formation professionnelle ont été emballés, même s’ils ont dû composer avec des conditions météorologiques compliquées sur ces 3 jours. Un vent d’est capricieux et froid a toutefois permis aux ailes de voler et aux kiteuses de les manipuler dans un premier temps sur le sable suivi très vite par des essais sur l’eau en nage tractée pour les plus novices et dans les premiers bords pour celles qui avaient déjà pratiqué. La pétole combinée au soleil ont donné ensuite à chacune la possibilité d’utiliser le simulateur fabrication ENVSN pour « travailler » les watestarts, en twintip pour la majorité d’entre elles. Cerise sur le gâteau, les plus aguerries se sont vu proposer une découverte du surf tracté, voire même de foil tracté. L’expérience a donné toute satisfaction à toutes et à tous et ce type d’initiative sera amené à être pérennisé.
Rendez-vous sur la page facebook de l’ENVSN pour être informé de ce type d’actions, pas toujours réservé aux filles, que les garçons soient rassurés.