logo envsn

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques

icon facebook 2  icon tweeter 2

bandeau gc32

P 20180125 135317
Mathieu Kermarec, étudiant en deuxième année de classe préparatoire (maths-physique) au lycée Sainte-Geneviève de Versailles, a passé quelques heures au laboratoire de mesure de l'ENVSN pour utiliser notre soufflerie « pédagogique ».

Ce passage s'inscrivait dans le cadre de son TIPE (travail d'initiative personnelle encadré) réalisé avec trois autres étudiants avec comme sujet d'étude : les foils, une innovation technologique améliorant grandement les performances.
Mathieu connaissait déjà l'établissement et la soufflerie pour y être venu en stage de détection de la FFVoile. L’idée lui est donc venue de compléter les approches théoriques abordées dans son projet par une approche expérimentale et pédagogique digne de la célèbre émission « C’est pas sorcier ». Il est donc venu avec différents modèles de foil imprimés en 3D. Les foils ont été testés pour différents angles d’incidences. La soufflerie à fumée ne permet pas de réaliser des mesures physiques, comme la portance ou la traînée, mais permet de visualiser la déviation du fluide autour du profil, l’écoulement étant matérialisé par des lignes de fumée. En faisant varier l’angle d’incidence, on peut observer à quel angle un profil décroche par exemple.
Cet outil pédagogique permet d’appréhender la mécanique des fluides sous un aspect ludique, c’est un plus pour nos stages surtout auprès des jeunes, mais il est souvent complété par des outils informatiques de visualisation des écoulements autour d’un profil pour accéder à l’influence d’autres paramètres comme la vitesse de l’écoulement ou la viscosité du fluide.

Nous souhaitons beaucoup de réussite à Mathieu dans la poursuite de ses études.

Nos coordonnées

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
Beg Rohu
56510 Saint-Pierre Quiberon
Tel: 02-97-30-30-30  |  Fax: 09-72-52-56-98

Restez informé de l'actualité de l'ENVSN

logo ministere Fond Social Européen