Voilà environ un mois qu'ils ont envoyé leur candidature à la fédération pour participer à ces sélections. Ils ont passé le premier filtre et les voici réunis à l'ENVSN pour une série de tests et d'entretiens.
4 programmes sont concernés :
#Dispositif France Jeune Inshore et Course au Large
#Cursus de formation en Flying Phantom Series avec l'ENVSN
#Objectif Tour Voile en Diam 24 One Design avec Team France Jeune
#Programme de sélection Jeunes Talents SB20 Class / FFVoile
Cette année, la Fédération Française de Voile a reçu une centaine de candidatures et a retenu 43 coureurs (dont 13 femmes) sur dossier. Tous ne sont pas présents à ce rendez-vous.
Côté encadrement, l'équipe est composée de Marc Bouvet, Bastien Bouchard, Baptiste Meyer, Cédric Chateau, Philippe Michel, Bertrand Dumortier de la FFvoile, Louis Viat directeur sportif du Team France jeunes, de Franck Lecomte, Yves Clouet et Loïc Soufflet pour l'ENVSN.
Les jeunes sportifs ont dû passer des tests physiques, naviguer en Nacra 17 ou en First class 7.5 et réaliser un entretien d'environ 30 à 40 minutes portant sur leur projet sportif et son articulation avec leur projet scolaire ou projet de formation.
Rappel des 4 étapes des sélections :
5 janvier 2018 : Date limite pour le dépôt des dossiers de candidature
10 janvier 2018 : Envoi des courriers aux candidats retenus pour les week-end de sélection
26, 27 et 28 janvier : Tests de sélection à l'ENVSN
1er février : communication des coureurs retenus dans les cursus de formation Flying phantom ENVSN et Team France Jeunes
Avant le 28 février : Communication de la liste des coureurs sélectionnés dans le dispositif France Jeune Inshore et Course au Large