La dixième édition du Yacht Racing Forum s'est tenue à Aarhus au Danemark les 27 et 28 novembre derniers. Chaque année, ce rassemblement de plus de 270 personnes venues du monde entier est l'occasion d'échanger sur l'univers de la voile compétitive. Les grandes thématiques 2017 ont été : "marketing et media", "développement durable et sport", "architecture et technologie" (programme détaillé ici).
Christophe Lino, formateur de l'ENVSN, a fait le déplacement en compagnie de Philippe Rodet (Nautisme en Bretagne), Christophe Baudry (Lorient Grand Large) et des représentants de l’agence de développement du Conseil Régional de Bretagne dénommée « Bretagne Développement Innovation » (Carole Bourlon, Sébastien Châble et Bertrand Piechaczyk). Cette agence a pour but de mettre en valeur la filière nautique bretonne.
Leur participation à ce forum s’inscrit dans un programme européen «Interreg - Inkrease» dans lequel figurent de nombreuses autres régions d’Europe. Il vise à favoriser les échanges contribuant au développement économique et à l’innovation. Le nautisme est considéré par Bretagne Développement Innovation comme un des secteurs prioritaires du développement de la région Bretagne.
Christophe Lino s'est attaché à prendre des contacts auprès des participants du congrès: fédérations, organisateurs d’épreuves internationales, constructeurs, équipementiers, juristes, etc. Il a également mis en exergue le savoir-faire de l’ENVSN auprès des acteurs liés au développement du nautisme.
Notons que le Yacht racing Forum se tiendra à Lorient les 22 et 23 octobre 2018…