Cette année, nous avons accueilli 2 promotions BPJEPS kitesurf : une promo "formation intégrale" de 10 stagiaires, pilotée par Gaël Orhan et une promo "formation allégée" pour 8 stagiaires déjà titulaires d'un BPJEPS ou d'un BEES, pilotée par Laurent Rumen.
Lors du jury final présidé par la DRJSCS de Bretagne au début de ce mois, 16 d'entre eux ont validé leur parcours de formation auxquels s'ajoutent 3 stagiaires de 2016. Ce sont donc deux très bonnes équipes, avec des personnes très impliquées et motivées, qui ont su créer une bonne dynamique de groupe, favorisant les apprentissages et sachant se retrouver pour des moments de convivialité non moins enrichissants !
Tout au long de l'année, une équipe pluridisciplinaire s'est mobilisée pour assurer les différentes UC (unités capitalisables) du diplôme. Pour les formations "coeur de métier", c'est-à-dire la sécurité, la pédagogie, les techniques professionnelles, les coordonnateurs se sont appuyés sur un réseau d'intervenants venus du secteur professionnel : Charles Bily, Ronan Eveno, Alex Robin et David L'Huillier.
Tout au long de l'année, la formation a connu un certain nombre de points forts parmi lesquels :
- découverte de la culture marine : navigation sur voilier habitable (First Class 7.5) avec le skipper du Pen Duick II, Gwen Kerisit, cours météo dispensés par Claire de Nomazy.
- initiation au cerf-volant, fabrication, pilotage et interventions dans les écoles primaires de la presqu'île
- réflexion sur le parcours professionnel avec les étudiants DUAP
- encadrement d'un public scolaire et animation des séances U.N.S.S. du lycée Jean Guéhenno de Vannes
- prise en compte et connaissance de l'environnement avec les étudiants de l'I.U.E.M. et le Syndicat mixte grand site dunaire Gâvres-Quiberon
Pour résumer, nous regrettons déjà le départ de nos stagiaires et leur souhaitons beaucoup de réussite dans leur projet professionnel, tout comme à Gaël Orhan, récemment (et brillamment) reçu au concours du professorat de sport, qui devra nous quitter pour effectuer son année de stage...pour, nous l'espérons, revenir très vite!