Olympisme
Travailler à l’optimisation de la performance des supports olympiques, telle est la mission du « laboratoire de mesures » de l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques qui participe activement au projet de recherche « du carbone à l’or olympique » financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).
A la tête de ce laboratoire de mesures, au sein même de l’établissement, Paul Iachkine et Yves Clouet développent des solutions scientifiques et innovantes, en synergie avec le programme du Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques « Performance 2024 ».
Le projet associe étroitement la Fédération Française de Voile à six partenaires : l’ESPCI Paris (établissement porteur), l’Ecole Navale, l’Ifremer, l’Université de Nantes, le laboratoire LadHyX (CNRS, Ecole Polytechnique) et l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques.
Dans cette optique de participer à l’expertise et à l’innovation dans le domaine des sports nautiques et de favoriser la performance des athlètes, l’année 2022 est, pour le laboratoire de mesures, une année riche en avancées technologiques avec :
- la mise en route des essais de foils à partir du VSR Beg Data, le bateau labo de l’ENVSN qui, équipé d’un mât à sa poupe, permet d’effectuer des mesures précises du vent mais aussi d’observer le comportement des matériels en situation réelle,
- le début des essais en soufflerie pour quantifier et améliorer la trainée de l’équipage en mer.
« Les athlètes ont été sensibilisés à cette dimension aérodynamique qui devient importante avec les vitesses des nouveaux supports olympiques pour 2024, » témoigne Paul Iachkine.
Avec l’aide de l’IFREMER, un banc de mesures a été installé sur le site de Marseille où se dérouleront les épreuves de voile des Jeux Olympiques de 2024, pour tester les foils au plus près du lieu d’entraînement pour les JO.
L’équipe du laboratoire de mesures est régulièrement en déplacement à Marseille pour travailler collectivement avec les équipes de France sur l’analyse du plan d’eau et sur les performances à développer pour chacun des différents supports.
Le laboratoire de mesures a également accompagné Hélène Noesmoen – médaillée d’or aux Championnats d'Europe d'iQFoil en octobre 2021 à Marseille – pour le développement d’un harnais adapté à son style de navigation et à sa morphologie. Ce projet est financé par l’Agence Nationale du Sport (ANS) via la Maison Régionale de la Performance de Bretagne.
La recherche et le sport font équipe pour les Jeux olympiques 2024 afin de permettre aux entraineurs et aux athlètes d’atteindre la meilleure performance possible !

Contact presse : Agence Ilago : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.| 06 52 90 90 03 École Nationale de Voile et des Sports Nautiques : Beg Rohu 56510 Saint-Pierre Quiberon | Tel : 02-97-30-30-30 | Fax : 09-72-52-56-98