Benoît Marie
Sitôt le Pro sailing tour achevé, qu'il a couru sur l'Ocean fifty The Arch, Benoît Marie était à l'ENVSN pour finir de mettre au point son dernier bateau : un moth à foil innovant et singulier, à l'image de son créateur.

Une belle histoire autour du moth à foil

Entre l'ENVSN, Benoît Marie et le moth à foil, l'histoire a commencé en 2014 quand l'établissement a souhaité développer la pratique du foil, et se poursuit aujourd'hui par la signature de la convention qui lie la classe Moth International France et l'ENVSN, par Benoît Marie, présidentde la classe et Alex Cornu, directeur.

Benoît a passé une dizaine de jours dans l'établissement pour finaliser un projet initié voilà déjà deux ans, aboutissement de 7 ans d'expérience de navigation en Moth à foil [Benoît est triple champion de France sur ce support]. Cet ingénieur diplômé des Arts et Métiers, curieux, exigeant et hyperactif, ne cesse de développer l'ingénierie de ses bateaux dans le but de les rendre plus performants. "Pour continuer en Moth, il fallait que ça m'apporte quelque chose, aller au bout de ma démarche".

"Voilà 4 ans que j'ai imaginé la conception de ce nouveau bateau avec Anthony Rezzoug. Il y a 2 ans, j'ai commencé à réaliser les études en aéro et mécanique des fluides numérique ainsi que des calculs de structure pour obtenir la géométrie la plus rapide".

A partir d'une coque d'Exocet (un modèle champion du monde sur les 4 derniers Mondiaux), Benoît a entrepris des modifications assez radicales, descendu des échelles, moulé le trampoline...pour obtenir le meilleur compromis entre vitesse et fiabilité.

vitesse
Pour la phase finale de mise au point, Benoît est revenu à l'ENVSN : "c'est pratique d'installer le chantier au bord de l'eau. Cela me permet de bricoler, effectuer les dernières mises au point et d'essayer dans la foulée. La présence régulière d'autres pratiquants de Moth permet des échanges et de l'émulation."

En ce milieu de mois d'août, le bateau a enfin été mis à l'eau et le résultat plutôt satisfaisant, si on en juge par les vitesses de pointe (photo ci-contre).

La prochaine étape consiste à aller naviguer au lac de Garde avant le championnat du monde qui se déroulera à Malcesine du 31 août au 7 septembre.

"Le Moth, c'est un bon prétexte pour apprendre, se mettre dans le mal et grandir."