Nous sommes heureux de vous annoncer que l'ENVSN a obtenu le certificat Qualiopi pour la réalisation des prestations suivantes :
-les actions de formation
-les actions permettant de faire valider les acquis de l'expérience
Une certification, pourquoi ? comment ?
Cette certification devient la nouvelle référence en matière de qualité pour tous les organismes de formation. Faisant suite à la loi “Avenir professionnel” qui vise notamment à mieux contrôler la qualité des formations proposées en France, la certification Qualiopi deviendra obligatoire à partir du 1er janvier 2022 pour les centres de formation souhaitant bénéficier de financements publics ou mutualisés.
Ce certificat atteste de la conformité de nos actions de formation avec le RNQ (référentiel national qualité).
Le travail de mise en conformité a commencé début 2020, l'audit a été réalisé en fin d'année et le certificat délivré le 24 février 2021. Il est valable pendant 3 ans. Un audit de suivi interviendra au bout de 18 mois environ.
Le cahier des charges comprend les 7 critères suivants (et 32 indicateurs) :
- L’information du public
- Les formations proposées et leur adaptation aux différents apprenants
- Les moyens techniques et pédagogiques de l’école
- La qualification des équipes et le développement de leurs compétences
- L’investissement de l’école dans son écosystème
- La prise en compte du feedback des bénéficiaires
Cette vidéo réalisée par l'AFNOR, organisme certificateur, présente simplement l'intérêt de ce "label qualité".