GMHM
10 alpinistes de l'Armée de Terre du Groupe militaire de haute montagne (G.M.H.M.) basés àChamonix, ont quitté pour une semaine les cimes alpines pour les rivages de l'Océan Atlantique.

Créée en 1976, cette toute petite unité de l’armée de terre est composée d’une dizaine d’alpinistes de très haut niveau, experts montagne et grand froid. Leur mission n’est pas de partir combattre en opération extérieure, mais de réaliser des expéditions complexes et en conditions extrêmes, souvent par très grand froid (source site internet du GMHM).

Objectifs du GMHM

-se préparer à intervenir en tous temps et en tous lieux et plus particulièrement en situation de grand froid et en verticalité

-expérimenter et innover : ce laboratoire "in situ" permet de faire évoluer les matériels et les connaissances

-transmettre ces connaissances et savoir-faire acquis aux commandos de montagne

Jacques-Olivier Chevallier, chef de bataillon, et son groupe sont venus préparer une expédition en milieu polaire prévue dans les prochains mois. Au cours de cette expédition, l'équipe devra relier deux points séparés par la mer qu'ils traverseront en kayak. Ils ont donc choisi l'ENVSN comme camp de base et pour formateur Antoine Coudray, moniteur de kayak formé à l'ENVSN, pour se perfectionner au kayak de mer et plus particulièrement au packraft, kayak de mer gonflable ulta-léger, transportable dans un sac à dos.

Le groupe a écumé les sites environnant l'ENVSN pour y pratiquer divers exercices techniques et manoeuvres (dessalages, ressalages, esquimautages...) dans une eau fraîche pour le commun des mortels, mais environ 10 degrés au-dessus de la température de la mer au Groenland. Nous leur souhaitons une belle expédition et de rester au sec!

GMHM Kayak Merci au chef de bataillon Chevallier pour les photos