Cinq jours de travail en ce début décembre pour 7 planchistes évoluant sur le nouveau support olympique, la starboard iQFoil. Il s'agit de 4 garçons et 3 filles, du meilleur niveau français, tous volontaires pour participer à cette session de travail encadrée par Pierre Noesmoen et Nicolas Huguet, entraîneurs nationaux de la FFVoile.
Des coureurs expérimentés, Louis Giard, Alexandre Cousin, Hélène Noesmoen, Lucie Belbéoc'h et des plus jeunes, Yun Pouliquen, Tom Arnoux et Lola Sorin composent le groupe.
Ce regroupement intervient dans le cadre du projet de recherche « Du carbone à l’or olympique » et le travail effectué est le même que pour l'équipe de kitefoil au mois de novembre (voir article)
travail sur les sensations
Après chaque session d'entraînement, des entretiens d’autoconfrontation "augmentés" avec les athlètes étaient menés par Jacques Saury et Benoît Huet de l'Université de Nantes. Ces entretiens ont permis aux athlètes d'expliciter et de mettre en mots les sensations éprouvées pendant la navigation. Ces derniers étaient confrontés aux enregistrements audio et vidéo, mesures et traces GPS, synchronisés grâce au logiciel Racecutter, et questionnés de façon précise sur leurs sensations dans les moments-clés de leur navigation.
"Ce qui est particulièrement intéressant pour les entraîneurs comme les coureurs, c'est que c'est la première fois que l'on prend le temps de s'intéresser aux sensations".
exploitation des mesures réalisées
Les planches étaient équipées de centrales inertielles, dont une partie des données est utilisée pendant les entretiens. Paul Iachkine, Yves Clouet et Bertrand Dumortier de la cellule "optimisation des performances de l'engin", les ont exploitées pour analyser les trajectoires et les performances des coureurs. Ce qui a permis aux entraîneurs de travailler sur différents axes tels que le pumping, les abattées, les polaires de vitesse.
En conclusion, une semaine intense et productive avant la grosse période de travail hivernal qui attend les coureurs après une année riche en apprentissages et en médailles !