Couverture Formation
La fin de l'année est l'occasion de faire des bilans. Voici celui d'Eric Flageul sur les formationspermettant d'obtenir la qualification de formateur national de la FFVoile.

Cette qualification permet aux professionnels du nautisme d’organiser et de former les CQP initiateur voile dans leurs structures.

Quatre sessions en 2020, en présentiel et à distance

En dépit du contexte sanitaire, les quatre sessions programmées à l’ENVSN ont pu être maintenues permettant d'accueillir 35 stagiaires dont 27 en formation initiale et 8 en requalification venant de toute la France (Bretagne, Pays de Loire, Occitanie, PACA, Hauts-de-France, Nouvelle Aquitaine et Centre-Val de Loire).

L’ENVSN est le seul organisme de formation habilité par la FFVoile pour animer les sessions de formation initiale de formateur national. Les requalifications ou recyclages (tous les 4 ans) peuvent se faire à l’ENVSN mais aussi dans les ligues, à leur demande.

Durant le confinement, nous avons développé pour le compte et en partenariat avec la FFVoile, une plate-forme numérique de formation à distance des initiateurs voile ainsi qu’un espace dédié à l’accompagnement des formateurs. Depuis sa mise en ligne début avril, 267 initiateurs voile en formation ont réalisé le parcours complet, 112 sont en cours de réalisation.

Ambitions 2021 

Documents FFVoile
En présentiel, quatre sessions de formation sont d'ores et déjà programmées à l’ENVSN (janvier/février/novembre et décembre)

=>> page dédiée à la formation

et une session sera réalisée en Région Occitanie en février par Eric Flageul.

En formation à distance, une partie de la formation initiale sera réalisée en FOAD pour limiter le nombre de jours de présence, formation mise en œuvre pour le compte et en partenariat avec la FFVoile. Il faudra aussi continuer d'assurer la maintenance, l’actualisation et l’amélioration de la formation à distance des initiateurs voile.

Image Accueil ENT FFV CQPIV