Deux représentants de l’Agence Nationale du Sport, Franck Bignet et Benoît Dupin, accompagnés de Bochra Coste du Centre de gestion opérationnelle des cadres techniques sportifs, étaient à l’ENVSN pour deux jours.
L’objet de leur venue était d’observer la démarche de positionnement des entraîneurs nationaux élaborée par la FFVoile et mise en place durant la première semaine de septembre à l’ENVSN.
Génération2024, présentation du Laboratoire de mesures et de MMProcess
Alex Cornu, directeur de l’établissement, a saisi cette l’opportunité pour leur présenter la collaboration entre la FFV et l’ENVSN, en présence du Directeur Technique National Jacques Cathelineau, du directeur des équipes, Guillaume Chiellino et de Cédric Leroy. L’accent a été mis sur le dispositif Académie 2024 qui a pour vocation de former la jeune génération aux grandes échéances internationales, avec en ligne de mire les JO 2024 et 2028.
Un coup de projecteur a été donné sur le rôle essentiel du Laboratoire de mesures incarné par Paul Iachkine et Yves Clouet, dans l’accompagnement des coureurs et l’optimisation du matériel, facteur clé de la réussite en voile.
Paul et Yves ont ainsi pu présenter leur démarche, centrée autour de l’athlète, l’utilité et le fonctionnement des différents outils utilisés : scan 3D, centrales inertielles, bancs de mesure et bateau Data. Ce fut également l’occasion de présenter le projet de recherche en cours « du carbone à l’or olympique » financé par l’Agence Nationale de la Recherche.
La présentation s’est achevée par la rencontre de la jeune entreprise installée dans les locaux de l’ENVSN, MMProcess, dont les 2 dirigeants, Madeg Ciret-Le Cosquer et Morgane Suquart, ont présenté le savoir-faire en matière de conception et de fabrication composite de pointe.
Une belle opportunité de démontrer le bien-fondé du dispositif «génération 2024 », financé par le Ministère chargé des Sports pour la 3ème année consécutive.