Match race
Durant la première semaine de septembre, 21 coureurs de la FFVoile ont suivi un stage appelé « pratique transverse, horizon match race » parce qu’il réunit des coureurs de niveaux et de séries différentes, sur un support qui n’est pas le leur, le 7.5, sur une thématique spécifique : le match-racing.

On y trouvait Marie Bolou, sélectionnée olympique en Laser radial et sa partenaire d’entraînement, Louise Cervera, des sportifs du dispositif « relève » issus de la voile légère (laser, Nacra 17, …) et des coureurs venus de l’inshore.

Objectifs du stage

L’ambition de ce type de regroupement est le développement de compétences transversales. Ici, la navigation en équipages de 4, pratique nouvelle pour certains coureurs habitués à naviguer en solitaire ou en double, permet une nouvelle approche des thématiques suivantes :

  • Règles de courses
  • Régate au contact
  • Marquage de l’adversaire

Autre intérêt : le mixage des coureurs permet des échanges très intéressants et un enrichissement mutuel

Ce stage est né d’un projet imaginé par Lucas Chatonnier dans le cadre de l’UC1-2 du DEJEPS voile réservé aux sportifs de haut niveau. Il a donc pu mettre son projet en pratique, appuyé par Mathieu Richard, entraîneur et tuteur du stage, et secondé par Philippe Gomez, membre de la Cellule optimisation des RICV et François Husson, entraîneur national (laser radial).

Bilan : une grande satisfaction des entraîneurs et des coureurs: « c’est une activité ludique, les coureurs se sont vite pris au jeu et ce que l’on a observé est très intéressant. » C'est aussi une belle réussite pour Lucas car les coureurs ont répondu présents et ont beaucoup apprécié le thème et le format de la semaine.

match race