27797570 1989580714699859 5618248769422692288 o

 

Titulaire d’un Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS), le moniteur de croisière peut enseigner jusqu’à 200 milles d’un abri. Il peut également encadrer une flotte de bateaux habitables à partir d’un bateau à moteur.

Calendrier

Prochains tests d'entrée : octobre 2019 (Possibilité de se présenter à la session suivante en cas d’échec)
La formation se déroule en alternance de janvier à novembre (19 semaines à l’ENVSN et 12 semaines minimum en structure pour un parcours complet).
Les volumes de formation seront ajustés en fonction des profils de chacun lors de la 1ère semaine de formation.

Coût de la formation

 

 


Chaque stagiaire doit être accueilli ou salarié dans une structure du secteur concerné, et sous la responsabilité d'un tuteur qualifié, afin de développer les comptences professionnelles visées.

L’objectif est de former aux compétences liées à la croisière (rôle du chef de bord, navigation, gestion humaine, avitaillement, communication en mer et sécurité) et à l’encadrement en habitable au large autour d’approches :
- Technique (navigation en solitaire)
- Théorique (météo, navigation)
- Technologique (moteur, gréement, structure) du support habitable



La formation est organisée en 4 Unités Capitalisables :
 
UC 1 - Encadrer tout public dans le tout lieu et toute structure
UC 2 - Mettre en œuvre un projet d’animations s’inscrivant dans le projet de la structure
UC 3 -
UC 4 -
 
Les UC 1 et 2 sont transversales à tous les BPJEPS.

Le titulaire du brevet peut exercer ses fonctions en tant que salarié au sein d’associations, de centres nautiques, d’écoles de croisière ou travailler en tant qu’indépendant.

Conditions d'entrée :

 - Avoir participé à 4 régates

 - Réussir le test d'entrée qui se compose d'une épreuve pratique sur hqbitqble en tant que chef de bord (ou équivalence niveau V FFV)

 - Fournir une attestation de formation aux premiers secours et un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive datant de moins de trois mois

 - Valider les épreuves de sélection



Référent : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Intervenants :



Consultez les textes officiels