
Dans cadre de la mission de réduction et d’évaluation du risque requin à La Réunion, le GIP Centre Sécurité Requin a réalisé une série de vidéos à destination de la population, des usagers de la mer et plus particulièrement des surfeurs équipés d’un répulsif électrique : un EPI (Équipement de Protection Individuelle).
Le but de ces vidéos est d’informer l’ensemble de la population réunionnaise mais également d’encourager les surfeurs de La Réunion à privilégier l’utilisation et à entretenir ces Équipements de Protection Individuelle (EPI) notamment dans le cadre de la ZONEX de Saint-Leu où son utilisation est recommandée.
Le Centre Sécurité Requin, propose aux surfeurs dans ces vidéos, toutes les recommandations essentielles et utiles pour entretenir leur matériel, en complément des notices d'instruction des fabricants.
Comme tous les équipements de sécurité, les Équipements de Protection Individuelle (EPI) sont soumis à l'usure, aux dégradations et aux souillures. L’utilisation des répulsifs électriques en mer contre les requins occasionne une altération significative des appareils par de la rouille et le vert-de-gris.
Un entretien et un contrôle réguliers de ces matériels sont donc impératifs. Ils peuvent ainsi garantir leur efficacité sur la durée afin de préserver la sécurité de leur utilisateur.
« Entretien du Shark Shield, un répulsif électrique pour réduire le risque requin »
- Entretien Rpela V2
- Entretien E-Shark force & NoShark

Nous avons accuelli du 10 au 14 mai l'ensemble des équipages de la série 420 souhaitant participer aux prochains championnats du monde et d'Europe, stage mis en place par René Baget, conseiller technique à la FFVoile et référent national 420, qui nous en présente les participants et le contenu.
Les participants et les encadrants
C'est un groupe de 74 sportifs accompagnés de 8 coachs plus une stagiaire en formation qui a apporté de l'animation pendant cette semaine à la météo agitée. Ils sont venus du Pôle Espoir d'Antibes et du Yacht Club de Cannes (entraînés par Julien Lacaze), du Pôle France de La Rochelle (entraînés par Roman Dussain), du SNO Nantes entraînés par Jérémie Pelletier et Cassandre Blandin (stagiaire en formation, ancienne sportive de haut niveau 470), du DRE (dispositif régional d'entraînement) du Havre (entraînés par Jennifer Poret), du Pôle de Mauguio-Carnon (entraînés par Jules Devic), du DRE de Marseille (entraînés par Julien Buttner et Maxim Pisseloup), du Pôle Espoir de Brest (entraînés par René Baget), ainsi qu'un équipage "mixte" composé d'une barreuse de Brest Bretagne Nautique et d'un équipier du Yacht Club de la Grande Motte.
27 filles et 47 garçons ont postulé pour le Championnat du monde et/ou pour le Championnat d'Europe :
=>> 11 équipages féminins, 22 équipages masculins et 8 équipages mixtes postulent pour le Mondial (en open, 7 places filles et 7 places garçons ou mixte et en U17 il y a 3 places filles et 3 places garçons/mixtes)
=>> 9 équipages féminins, 18 équipages masculins et 6 équipages mixtes postulent pour l'Européen (Européen U19, 4 places garçons/mixte et 3 places filles, Européen U17, 1 place garçon/mixte, 1 place fille et une place pour le meilleur équipage entre garçon/mixte et fille).


le stage
Il a pour but de proposer un certain nombre d'équipages en U19 et U17, garçons, mixte et filles à la Direction Technique de la FFVoile afin que celle-ci mette en place une délégation officielle pour représenter la France au Championnat du Monde et au Championnat d'Europe prévus tous les deux en Italie au mois de juillet
A l'origine de ce stage d'observation, toujours le contexte sanitaire qui rend très incertaine la tenu de l'épreuve sélective prévue fin mai (CIMA) dont le classement aurait dû établir une hiérarchie parmi les équipages (cette modalité de sélection est prévue dans le règlement de la classe 420, au cas où aucune épreuve de sélection ne peut avoir lieu).
Comme pour le stage des laséristes, les entraîneurs ont organisé des coach regatta qui essaient de reproduire les conditions d'une régate. Ces dernières se sont déroulées dans des conditions "énergiques" dans un vent de sud-ouest et d'ouest oscillant de 16 à 30 noeuds selon les jours, permettant des navigations de 3 à 4 heures.
Un grand merci à René pour les photos.