Actualités

Journées dédiées aux professionnels des loisirs nautiques de la Destination Bretagne Sud Golfe du Morbihan

Tourisme Loisirs Nautiques Le programme de formation et dateliers 2023 de la Destination Bretagne Sud Golfe du Morbihan est en ligne C'est le moment >> Inscrivez vous aux journées et aux ateliers du programme 2023, dédiés aux professionnels des loisirs nautiques sur le site internet de la Destination Bretagne Sud Golfe du Morbihan

 

 

Inscriptions et informations sur le programme en ligne

 

 

ig1
Quelle stratégie de commercialisation pour les produits de demain ?

Animé par l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques (ENVSN) Le Mardi 28 Février 2023, 9h30 à 17h30

ig2
Calcul du coût de revient d’un produit nautique

Animé par le cabinet Mille Bleu Conseil Le Jeudi 2 Mars 2023, de 9h30 à 12h30

ig3
Recrutement : Construire une offre d’emploi attractive

Animé par le cabinet Mille Bleu Conseil Le Jeudi 2 Mars 2023, de 14h à 17h

ig4
Facebook : Créer des publications engageantes

Animé par l’ agence Lamour du Web Le Mercredi 15 Mars 2023, de 9h00 à 13h00

ig5
Facebook : Réussir ses publicités avec Business Manager

Animé par l’ agence Lamour du Web Le Jeudi 16 Mars 2023, de 9h00 à 13h00 

ig6
Optimisez votre référencement naturel sur internet (niveau 2)

Animé par l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques (ENVSN) Le Mercredi 22 Mars 2023, 9h30 à 17h30

ig7
Optimisez votre commercialisation en utilisant le référencement payant

Animé par l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques (ENVSN) Le Jeudi 23 Mars 2023, 9h30 à 17h30

 

 

 

 

 

 

 

Participez au webinaire sur "La propulsion des bateaux de plaisance, embarcations de loisirs et petits navires de servitude"

Webinaire
Le prochain webinaire du programme Éconaviguer dans une aire marine protégée se tiendra le jeudi 26 janvier 2023, de 14h00 à 16h00 sur la thématique :
« La propulsion des bateaux de plaisance, embarcations de loisirs et petits navires de servitude »

  • Du moteur thermique à l’électrique, quels constats et possibilités aujourd’hui ?
  • Pour quels usages ? Propulsion vélique ou humaine, alternatives d’avenir

Ce webinaire est proposé par l’Université Bretagne Sud, avec les interventions et témoignages d’acteurs de la filière nautique : l’Association Française pour le Bateau Électrique (AFBE), les entreprises Naviwatt, Grain de Sail, Iliens, et Alternav, l'École Nationale de Voile et des Sports Nautiques (ENVSN).
Voux pouvez d'ores et déjà vous inscrire au webinaire en cliquant sur le lien ci-dessous

Inscription

 

 

 

Mieux connaître les professionnel.les de l’encadrement de la voile – Publication des résultats de l’enquête

Mieux connaître les professionnel.les de lencadrement de la voile


Après l’enquête menée par l’ENVSN et le Pôle ressources national des sports de nature sur les moniteurs de surf en 2018, l’ENVSN poursuit son travail d’observation des filières professionnelles des sports nautiques avec la filière de la voile.

Lancés en août 2021, en partenariat avec la Fédération Française de Voile, l’ENVSN et le Pôle ressources national des sports de nature, les travaux de l’étude auprès des professionnels de l’encadrement de la voile touchent à leur fin.

Avec près de 1 340 réponses à l’enquête en ligne déployée en février, la voile passe en tête des enquêtes métiers les plus mobilisatrices. Ce taux de réponse nous permet d’ailleurs une étude statistique d’une grande fiabilité avec la possibilité d’analyser plus finement les détenteurs et détentrices de CQP et de diplômes d’État (BEES, BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS). Deuxième filière nautique observée dans le cadre des enquêtes métiers du PRNSN, les résultats soulignent une nouvelle fois les particularités propres à ce milieu au regard des autres activités sportives de nature de montagne.

Eléments d'analyse

De manière similaire au surf, le milieu de la voile est fortement marqué par l’associatif et le salariat. En effet, 89% des personnes sont sous contrats CDD, CDI ou vacataires, majoritairement employées par des associations (65,7%). Les sociétés et la fonction publique territoriale sont aussi des employeurs importants (respectivement 16,6 et 15,9%). Les moniteurs et monitrices ont également une proportion importante de personnes qui travaillent seulement dans la voile car parmi les 75,7% en activité professionnelle en 2021, 61,3% exercent exclusivement dans le champ de la voile. On passe d’ailleurs à 65,7% lorsque l’on parle de personnes n’étant pas titulaires seulement d’un CQP.

Autres éléments saillants : 14,8/20 c’est la note attribuée pour les formations suivies et préparant à l’exercice de moniteur et monitrice. Nous avons constaté également qu’une majorité de répondants n’avait pas eu recours à la formation continue au cours des cinq dernières années. Les réponses aux questions autour de la formation continue sont précieuses car elles permettront de mieux cerner les besoins de terrain concernant l’adaptation aux métiers.
Près de 94% des professionnel·les pratiquent la voile à titre personnel. Cet élément est significatif vis-à-vis des autres filières sportives étudiées et témoigne du caractère passionnant de ces métiers sports de nature. Bon nombre évoque d’ailleurs le terme de passion pour décrire les attraits de leur métier.

La publication Mieux connaître les professionnel·les de l’encadrement de la voile sera remise officiellement lors d'une conférence au Nautic de Paris, le 6 décembre 2022. Le PRNSN y présentera les chiffres clés et dévoilera les cinq profils de moniteurs de voile issus de l’étude et leurs caractéristiques. Cette présentation lancera une série de travaux avec les acteurs de la filière nautique.

Lire larticle

 

Connaissez-vous le Brevet d'Initiation à la mer ?

BIMER
Le Brevet d’Initiation à la Mer est un diplôme à part pour l’Education Nationale. Il n’a d’équivalent que le BIA, Brevet d’Initiation Aéronautique. Il est en effet à la jonction de l'Éducation et du monde de la mer ; un pont entre passion et raison, savoir et pratique, professionnel et amateur, civil et militaire. La France est un grand pays de la mer et le BIMer est un formidable vecteur de découverte qui permet aux élèves de mettre en avant des compétences et des savoirs avec enthousiasme et rigueur.

Les sessions d'examen pour le certificat d'aptitude à l'enseignement d'initiation à la mer 2023 ont été publiées.

Les inscriptions se dérouleront :

  • du mercredi 25 janvier au mercredi 8 mars 2023, sauf pour le vice-rectorat de Nouvelle-Calédonie ;
  • du lundi 19 juin au vendredi 28 juillet 2023 pour le vice-rectorat de Nouvelle-Calédonie.

Coonsulter la Note de service du 4-11-2022 (NOR : MENE2231225N)

En savoir plus sur le Bimer 

 

Webinaire « Base nautique d’avenir – Présentation des dispositifs de financement »

base nautique davenir
Le webinaire « Base nautique d’avenir – Présentation des dispositifs de financement » était organisé le 5 octobre dernier par la Direction Générale des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l’Aquaculture (DG-AMPA) du Secrétariat d’Etat chargé de la Mer, le Cerema et l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques. Il est maintenant accessible en replay.

Ce webinaire était destiné aux futurs porteurs de projets et accompagnateurs de porteurs de projets pour apporter des éléments de réponse sur les dispositifs financiers mis en place pour la mesure "Base nautique d'avenir" pour 2022.

Lors de ce webinaire, il a été présenté :- les dispositifs d’aides au « fil de l'eau » pour accélérer la transition écologique et la modernisation des bases nautiques" et l'appel à projet "Base nautique exemplaire"- les modalités de dépôt des dossiers.

 

Base nautique d’avenir est un dispositif de financement à destination des bases nautiques qui ont des projets pour moderniser leurs infrastructures et leurs équipements, assurer leur transition écologique et en faire de véritables lieux d’accueil, de services, de convivialité et d’animation locale dans la perspective d’un tourisme durable et quatre saisons. 

Dans le cadre du plan Destination France de reconquête et de transformation du tourisme, l’État mobilise 10 millions d’euros entre 2022 et 2024 sur crédits de la Direction Générale des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l’Aquaculture (DG AMPA) du Secrétariat d’Etat chargé de la Mer.

Deux dispositifs complémentaires de dépôt de projets sont mis en place en parallèle :

·       Un dispositif d’appel à projets, qui vise à promouvoir le développement de bases nautiques exemplaires, en soutenant des projets d’ampleur ayant une approche globale de modernisation, de transition écologique et d’adaptation aux changements climatiques. Les candidatures sont ouvertes en deux sessions.

·       Un dispositif d’aide au « fil de l’eau » pour promouvoir la réalisation d’actions ciblées s’intégrant dans une démarche de gestion durable des bases nautiques. Les dossiers peuvent être déposés tout au long de l’année.

Plus d'articles...

  1. Accidentologie plaisance et loisirs nautiques : bilan 2021
  2. Nidification des oiseaux marins, découvrez les précautions à prendre
  3. Optimiser la performance des futurs athlètes aux Jeux Olympiques 2024, ça se passe à l’ENVSN !
  4. Le développement durable est l’affaire de tous y compris de l’ENVSN !

Sous-catégories