Actualités

La nouvelle promo BPJEPS canoë-kayak a fait sa rentrée

BPJEPS kayak
La promo 2021 du BPJEPS canoë-kayak et disciplines associées est composée de 14 stagiaires, avec des experts de toutes les disciplines dont deux athlètes féminines de haut niveau en kayak polo et en wave-ski.

La première semaine a été consacrée au positionnement et à la validation des tests "mer".

Le programme des semaines à venir : cycle "eaux vives" à la SELLOR à Inzinzac-Lochrist pour travailler sur : sécurité, slalom, descente, hot-dog et navigation sur les rivières bretonnes.

A noter que les stagiaires CK accueilleront et encadreront leurs homologues du BPJEPS voile multi-supports et les étudiants de la licence Pro AGOAPS de Saint-Brieuc début février.

Nouvelles sessions de cours en ligne pour les encadrants du nautisme

Copie de cours en ligne
Pour vous permettre d'enrichir vos connaissances pendant la période hivernale, nous vous proposons deux sessions de cours en ligne, prioritairement destinés aux encadrants du nautisme.

Ces formations se déroulent pendant une période délimitée de une à deux semaines, animées par des formateurs de l'ENVSN.
Les modalités sont simples et sans contraintes horaires, chacun décide de son rythme. Ces sessions, réservées aux encadrants du nautisme, comprennent, en plus des cours et des quiz, des ateliers liées aux situations d'encadrement sur l'eau.

information
Plus d'info : contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bilan de fin d'année pour le BPJEPS surf

BP surf
David Rontet, le coordonnateur de la formation BPJEPS surf, a réalisé son dernier bilan annuel. Il laisse la coordination du BPJEPS à Loïc Soufflet pour se consacrer essentiellement à la mission Sport, Mer et Littoral.

Un grand merci pour le travail accompli avec Glenn Bonneau sur cette formation.

une année hors norme

L’année 2020 a été une année hors norme pour nous tous ! Et nos 13 diplômés 2020 sont aussi hors norme, ils ont réussi un parcours de formation de grande qualité en tenant compte de tous les obstacles rencontrés. Et oui, trois jours après le début de formation, le 5 mars 2020 (nous étions alors en zone cluster), on a été obligés de passer en mode formation à distance. Heureusement, le pôle espoirs de la FFSurf de La Torche nous a accueilli trois jours en mars pour lancer les bases de travail des deux mois de formation à distance.

Pendant ces deux mois, cette promotion 2020 a fait preuve de solidarité entre stagiaires, de discipline et de persévérance, ce qui leur a permis de sortir de la phase de confinement le 18 mai 2020 sans retard de formation et prêts pour se lancer dans l’alternance.

merci aux structures d'alternance

L’alternance a été aussi hors norme. Merci aux 13 écoles de surf qui ont réussi à offrir une qualité de formation en entreprise malgré les aléas : fermeture administrative, accueil des stagiaire dès juin sans cette période d’alternance en avril si essentielle pour préparer au mieux les stagiaires en pédagogie. L’investissement des tuteurs et des structures d’alternance a été important cette année avec des visios tous les quinze jours pour réorganiser ensemble la formation au fur et à mesure des évolutions du confinement et des mesures de déconfinement.

un programme modifié en raison du contexte sanitaire

Malheureusement, cette année les stagiaires n’ont pas eu la chance de faire leur module "surf scolaire" avec les 6e du collège d’Elven, de construire avec les SPIP 56 des pistes de réflexions sur des projets de réinsertion dans le module Surf, art de vivre. Nous avons tout de même réussi grâce à Loïc Guillemarre à organiser un module handisurf de grande qualité avec l’association Gabriel Deshaye et l’IME de Kerdiret.

Année 2020 hors norme, car nous avons accueilli plusieurs jours Hira Teriinatoofa pour l’accompagner dans son projet professionnel autour du projet de l’équipe de France de surf. C’était un grand plaisir d’accueillir Hira qui nous a beaucoup appris en terme de pédagogie positive.

la formation bpjeps surf: des intervenants et des partenaires engagés

L’ENVSN remercie son équipe de formateurs - experts : Glenn Bonneau – ESB Plouharnel, David Noirrit – ESB Crozon, Loïc Guillemarre – West Surf Association, Greg Closier – Sweet Spot, Gwen Le Franc SNSM, Xavier Putegnat, Guillaume Sarciaux, Jacqueline Duparc, Emilie Rontet, Christophe Carriou et Régis Blanchard FFSurf...

...Ainsi que ses partenaires: la Fédération Française de Surf et la Ligue Bretagne de Surf, le Syndicat Mixte Gavre Quiberon, la communauté de communes AQTA, l’Institut Universitaire Européen de la Mer, le collège d’Elven, l’UNSS Morbihan et Bretagne, l'Inspection académique du Morbihan, l’association Gabriel Deshaye, l’Association Nationale Handisurf, la piscine Alréo.

L’ENVSN remercie aussi les maires de Saint-Pierre-Quiberon et Plouharnel pour avoir autorisé la formation du BPJEPS surf sur leurs plages durant les périodes complexes de sortie de confinement.

Une année 2020 hors norme aussi, car l’ENVSN a réussi à ouvrir des places dans Parcoursup pour le BPJEPS Surf 2022. Vous pouvez inviter les lycéens et étudiants à faire un vœu BPJEPS Surf dans Parcoursup en mars 2021. L’ENVSN organisera des TEP en avril-mai pour les candidats parcoursup.

2021 s’annonce aussi prometteur avec 15 candidats sélectionnés dont deux futures monitrices.

surf1surf2

2ème colloque Sport, Mer et Littoral: les interventions sont en ligne

Couverture séminaire
Loisirs sportifs en mer et sur le littoral : mieux connaître les usages et les usagers

Cette deuxième édition du colloque Sport, mer et littoral était proposée sous la forme d’une série de 4 webinaires, consacrés à l’amélioration de la connaissance des sports et les loisirs en mer, sur le littoral français et dans les eaux territoriales.

Vous pouvez retrouver les vidéos des interventions ainsi que les présentations des participants sur cette page.

Merci à tous les participants, les animateurs et à David Rontet pour la qualité du travail réalisé, dans un format "séminaire en ligne" qui était une première à l'ENVSN.

MMProcess et ENVSN: un partenariat réussi

essai3
Voici maintenant un an et demi que l'ENVSN a noué un partenariat innovant avec MMProcess, une jeune entreprise spécialisée dans la performance en voile et la conception composite, installée dans les murs de l'ENVSN.

Voici quelques photos des derniers essais de l’année de MMProcess, qui a bénéficié pour l'occasion du soutien logistique terrestre et maritime des services techniques de l'école.

#recherche #foil

 

essaiessai2

Plus d'articles...

  1. DEJEPS voile réservé aux SHN: les EPMSP pour Noël
  2. Save the date! 16-18 avril 2021 - Foils Journées de l'ENVSN-Baie de Quiberon
  3. La filière laser presque au complet pour finir l'année à l'ENVSN
  4. NOUVEAU - L'ENVSN devient centre de formation des apprentis

Sous-catégories