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#50ans - 2012, l'ENVSN aux Jeux paralympiques de Londres

Equipe du pôle paralympique
En 2012, les équipes de voile paralympiques s'entraînent au pôle de l'ENVSN.
Bruno Jourdren, Nicolas Vimont-Vicary et Eric Flageul en Sonar et Damien Seguin en 2.4mR font partie de la sélection olympique et naviguent à Weymouth.
Pour Damien Seguin, c'est la 3è participation en 2.4mR (🥇à Pékin et 🥈à Athènes) et la seconde participation pour le sonar français (🥈 à Athènes).
Pour ce dernier, c'est une petite déception. En effet, les vice-champions du monde 2012 puis futurs champions du monde 2013 et 2014, termineront au pied du podium. Quatrièmes l'avant-dernier jour, avec de bonnes chances d'atteindre la 2è ou 3è place, ils voient leurs espoirs disparaître avec l'annulation des courses du dernier jour, faute de vent. Le même scénario se produit pour Damien, le porte-drapeau de la délégation, qui finit lui aussi à la 4ème place.
Mais ces jeux de Londres seront aussi les premiers où les épreuves paralympiques bénéficient d'une large couverture médiatique et de l'adhésion du public qui remplit les stades. "Un événement sportif à part entière, une expérience sportive et humaine exceptionnelle." (Eric Flageul)
Sur la photo ci-contre prise à l'ENVSN un peu avant les Jeux, on trouve, en plus des sportifs mentionnés, Jean Minier et Jean-Yves Le Roux de la Fédération Française Handisport, Kevin Cantin, coureur en 2.4mR et l'équipe de l'ENVSN : Fabrice Levet Jean-Jacques Dubois, Thierry Poirey, Jean Yves Le Déroff et Olivier Lerouge.

Interviews des entraîneurs et photos :

 

SonarDélégationDamien Seguin
JO Londres

Labellisation Grand INSEP: l'ENVSN en bronze


Cérémonie Grand Insep pteL'ENVSN vient de recevoir le label bronze du réseau grand INSEP. L'établissement a rejoint officiellement le maillage territorial piloté par l’INSEP lors d'une cérémonie de remise des Labels le 4 février 2020, en présence de Madame la Ministre des Sports Roxana Maracineanu et du Directeur Général de l’INSEP Ghani Yalouz, et de Jean-Jacques Dubois et Yves Noesmoen pour l'ENVSN.
Le label grand INSEP est une marque de qualité accordée aux centres qui répondent aux exigences de la performance sportive de haut niveau. Cette marque s’inscrit dans une dynamique collaborative d’amélioration continue. Les quatre nouveaux centres labellisés renforcent donc le réseau national d’accompagnement du sport de haut niveau. L’ENVSN, le CRJS Petit-Couronne, le CNSD ainsi que TSF Voiron seront pour le réseau grand INSEP
des atouts afin de faire rayonner l’expertise sportive française. A quelques mois des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 et à quatre ans de ceux de Paris 2024, le réseau grand INSEP compte désormais vingt-six centres labellisés. Ces centres ont pour mission première d’accompagner les sportifs de haut niveau et leur encadrement vers l’excellence. La volonté de l’INSEP et du réseau grand INSEP est de garantir l’environnement de la performance du sportif de haut niveau, « où qu’il vive, où qu’il s’entraîne, où qu’il se prépare à gagner ».
L’intégration des quatre nouveaux centres labellisés s’inscrit pleinement dans l’ambition de fédérer, faire travailler en réseau et favoriser la progression des centres d’entraînement sur l’ensemble du territoire. La période 2020 – 2024 marquera par ailleurs la nouvelle campagne de candidature et de
labellisation des centres du réseau grand INSEP. Tous les centres ayant précédemment été labellisés seront audités selon de nouveaux critères (basés sur les ressources structurelles
et les fonctions métiers) afin qu’ils puissent continuer de garantir un accompagnement adapté aux sportifs de haut niveau.

carte Grand Insep

#pôlenumérique. Ouverture du cours météo à destination des stagiaires en formation

vlcsnap 2020 02 06 11h16m06s142Cette semaine, ouverture de la classe inversée proposée aux stagiaires en formation professionnelle à l’ENVSN. Ainsi, les différents stagiaires du BPJEPS kitesurf, canoë-kayak et surf -dont la formation commence officiellement en mars- et ceux du DEJEPS voile pour les sportif de haut niveau participent en même temps à ce module de formation transversal.

La première partie de la formation est dispensée en ligne et rassemble 4 promos différentes. Elle s’appuie sur les contenus du MOOC météo marine de l’ENVSN auxquels ont été ajoutées des activités complémentaires.

Une fois cette première partie validée, des temps de formation qui prolongent les activités de formation en ligne sont organisés en présentiel.

Parcours et activités de formation

Ce module est composé de 3 parcours au sein desquels les participants sont invités à :

  • étudier des cours multimédias,
  • évaluer leurs connaissances via plusieurs quiz,
  • produire des contenus qu’ils doivent ensuite évaluer,
  • réaliser des expérimentations qu’ils filment et partagent avec les participants,
  • débattre et interpeller sur :
    -les questions de cours
    -la gestion pédagogique de situations météo particulières

Pour valider ce cours, les stagiaires doivent obtenir 3 badges attribués automatiquement si les activités de formation sont correctement réalisées.

Exemple de règle à respecter pour obtenir le badge de la première semaine

  • obtenir une note supérieure à 15/20 au premier quiz
  • obtenir une note supérieure à 12/20 sur un atelier où il est à la fois demandé de produire et d’évaluer les travaux de leurs pairs
  • déposer une vidéo attestant de la bonne réalisation d’un atelier
  • contribuer au débat météo et pédagogie de la semaine

Un suivi de l’activité des stagiaires par la communauté des formateurs

Au travers de la plateforme elearning (claroline connect), Claire de Nomazy, la formatrice en charge de ce cours, suit les activités du groupe, transmet des consignes, fait des retours, interpelle les stagiaires, répond à leurs questions, participe aux débats, etc… tout au long de la période de formation.

Afin d’assurer un suivi de meilleure qualité et de faire le lien avec les préoccupations de chaque promo, les coordonnateurs et les pilotes d’UC en charge des différentes promos disposent d’un espace dédié qui leur permet de suivre l’activité des stagiaires dont ils ont la responsabilité, consulter les différentes évaluations, participer aux débats, gérer l’inscription de leurs promo à ce parcours de formation.

Les rendez-vous des acteurs nautiques ont le vent en poupe

RDV AQTA Salle de cours
Le premier module de formation des rendez-vous des acteurs nautiques de l'année s’est déroulé à l’ENVSN les 29 et 30 janvier sur la thématique « commercialisation et stratégie de communication ». Ces journées s’adressent également aux professionnels d’origine plus lointaine s’inscrivant dans un programme de formation continue à l’ENVSN (un stagiaire belge s’est joint aux bretons).  

Des retours positifs

Les 10 participants ont été élogieux concernant ces 2 journées avec des retours particulièrement positifs concernant :

  • la pertinence des intervenants et des contenus de formation concrets et bien en phase avec leurs attentes.

Ariane Pehrson, fondatrice et gérante de la société « Lyophilise and co » spécialisée dans la nutrition de marins de course au large, diplômée en management et BEES 2 voile

Louis Bazile, Consultant en webmarketing (société SeoMix). Basé à Nantes, Louis Bazile conseille les entreprises dans l’optimisation de leurs outils de référencement, et de visibilité web

  • le format choisi a été bien apprécié des participants : faire intervenir des professionnels en exercice le matin (pour témoigner, ouvrir des perspectives…) et organiser les après-midi en ateliers avec des apports théoriques et méthodologiques proposés par des professeurs de l’ENVSN.

Robert Yermia pilotait ces deux journées avec l'appui de Michel Bazile, venant ainsi anticiper la préparation du module conception et conduite de projet qui suivra, programmé du 24 au 26 mars 2020. Il est toujours possible de s'y inscrire.

Une seconde session en mars

Pour ceux qui n’auraient pas eu la possibilité de participer à ce stage, un second stage sur la thématique « commercialisation et stratégie de communication » est programmé à l’identique les 2 et 3 mars 2020.

Les intervenants et formateurs ont pu observer une nouvelle fois l’intérêt de programmer ces rencontres entre professionnels. Elles sont l'occasion de moments d'échanges autour de problématiques, d'outils et de recettes pendant les cours et en dehors.

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