Actualités

Actu SNOSAN: le sauvetage aérien en mer

Article hélico
Le Système national d'observation de la sécurité des activités nautiques vient de rédiger un article en collaboration avec la Marine Nationale et l’escadrille 33F de Lanvéoc-Poulmic. Il s'adresse à tous les usagers de la mer et détaille comment agir en cas d'urgence en mer

étude des différents scénarios

Ce document a pour but de rappeler et résumer les différents scénarios, conduisant à une intervention héliportée, que le plaisancier devra gérer lors d’un appel de détresse en mer -MAYDAY-. Certains événements à terre, comme l’isolement par la marée sont aussi concernés. La chaîne de secours sera amenée, selon l’éloignement et l’urgence, à faire appel aux équipements aériens de la Sécurité Civile, de la Gendarmerie ou de la Marine Nationale.

Vous apprendrez :

  • Comment déclencher les secours
  • Comment faciliter la localisation du bateau en danger et aider au repérage
  • Quel matériel d’intervention est utilisé selon la situation rencontrée
  • Comment se passe l’hélitreuillage
  • Comment s'entraînent les personnels de secours
  • Quel est le rôle de la 33F dans le sauvetage en mer

=>> Lire l'article

Financement des formations : du nouveau pour 2021

Illustration financement
Les modes de financement des formations professionnelles peuvent paraître nébuleux et le chemin pour y accéder complexe. Voici 2 dispositifs simples mis en oeuvre pour 2021 à l'ENVSN :

Parcoursup

En 2021, nous renouvellerons notre offre de 10 places en BPJEPS voile multi-supports jusqu'à 6 milles dans le dispositif Parcoursup. Ce qui signifie concrètement que les frais pédagogiques seront entièrement pris en charge. Le stagiaire en formation devra s'acquitter des frais d'inscription (200€) et aura à payer les frais d'hébergement et de restauration.

Le dispositif s'adresse aux nouveaux bacheliers et aux étudiants en recherche d’une réorientation (y compris sous statut apprenti). En savoir plus

Attention! Si vous voulez devenir éducateur sportif voile, il est nécessaire d'avoir participé à au moins 4 régates...dès qu'elles pourront reprendre !

centre de formation des apprentis (CFA)

A partir du 1er janvier 2021, l’ENVSN deviendra CFA.

Contribuer à la formation des jeunes par la voie de l’apprentissage est un enjeu majeur pour le secteur professionnel de la voile et du nautisme.

Cette démarche consiste à apporter des solutions de formation aux métiers de l’encadrement de la voile, du surf et du kitesurf pour les employeurs qui souhaitent recruter des apprentis. A noter que grâce aux dernières mesures gouvernementales, les conditions de recrutement sont aujourd’hui particulièrement favorables. Les formations ouvertes à l’apprentissage à l’ENVSN en 2021 : BPJEPS voile multi-supports, DEJEPS voile, BPJEPS kitesurf, BPJEPS surf.

Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. de l’ENVSN ou consulter le site de l’AFDAS.

Save the date : série de webinaires Sport Mer et Littoral

Couverture séminaire
2e colloque Sport, mer et littoral
Loisirs sportifs en mer et sur le littoral : mieux connaître les usages et les usagers

L'ENVSN dans le cadre de sa mission sport, Mer et Littoral propose du 14 au 16 décembre une série de webinaires. Cet évènement est organisé avec l’Office français de la biodiversité (OFB), le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA), le Pôle ressources national sports de nature du ministère chargé des Sports et le Groupement d’intérêt scientifique HomMer.

Cette deuxième édition du colloque Sport, mer et littoral est proposée sous la forme d’une série de 4 webinaires, consacrée à l’amélioration de la connaissance des sports et les loisirs en mer, sur le littoral français et dans les eaux territoriales.

Un patrimoine naturel marin exceptionnel, à découvrir et préserver

Présente dans tous les océans sauf l’Arctique, la France possède le deuxième espace maritime mondial, avec plus de 10 millions de km2. Elle dispose ainsi d’un exceptionnel patrimoine naturel marin propice à la pratique des sports de nature et des sports nautiques.

Le Baromètre sports et loisirs de nature en France (2016) révèle plus de 34,5 millions de pratiquants de sports de nature (tout secteur confondu : terre, mer, eau, air), et estime à 11 millions le nombre de pratiquants occasionnels des sports nautiques, parmi lesquels plus d’un million est licencié auprès d’une fédération de sport nautique. Avec plus de 15 000 éducateurs sportifs professionnels et des milliers de bénévoles encadrant ces activités sportives et de loisir, les pouvoirs publics disposent d’un levier pour sensibiliser et éduquer une grande partie de la population française à l’écologie des milieux marins et côtiers, pour favoriser des comportements respectueux de ces milieux et développer la culture maritime des Français.

Répondre aux besoins et attentes des résidents et des touristes, favoriser un développement économique responsable, organiser la pratique de manière à limiter les incidences potentielles sur l’environnement, tels sont les objectifs des acteurs impliqués dans le développement maîtrisé des sports de nature dans les territoires littoraux.

Observer pour mieux planifier et gérer : des données à partager

Les données relatives à la pratique des sports de nature et aux pratiquants peuvent être collectées grâce à des méthodes ayant fait leur preuve, par exemple le comptage visuel, mais souvent chronophages. Désormais, l’utilisation des technologies numériques pour la collecte et le traitement des données ouvre des perspectives d’exploitation inédites. Imagerie aérienne, objets connectés, réseaux sociaux, peuvent devenir sources de données quantitatives et qualitatives (fréquentation, vitesse, stationnement, incident, etc.) et fournir le matériau indispensable à la production d’analyses, dans le but d’accompagner la prise de décision en matière de préservation des milieux naturels, de sécurité des pratiques, de gestion des sites, etc.

Quels sont les besoins et les attentes en matière d’observation des gestionnaires et des décideurs impliqués dans la planification des pratiques de sports et loisirs en mer et sur le littoral ? Quels sont les méthodes et les outils d'observation existants ? C’est ce que le colloque Sport, mer et littoral doit permettre de définir collectivement.

Un réseau d’acteurs multidisciplinaire, un intérêt commun !

Le colloque Sport, mer et littoral repose sur une collaboration fructueuse entre les universitaires qui apportent des connaissances fondamentales pour gérer durablement les territoires et les activités, les services de l’État, les gestionnaires d’aires marines protégées et les têtes de réseaux nationaux, qui agissent sur les politiques nationales du sport, de l’environnement, de la cohésion des territoires, du tourisme et de la mer.

Souhaitons que cette série de webinaires offre un temps de partage de connaissances entre des équipes travaillant dans les espaces marins, montagnards, urbains et ruraux. Qu’ils leur permettent de s’enrichir des retours d’expériences sur différentes approches, méthodes et technologies.

Ce colloque s’inscrit dans le cadre de la mise œuvre de politiques nationales et territoriales ambitieuses qui visent le développement harmonieux et durable des territoires littoraux français tout en préservant les milieux naturels.

 

Programme

Besoin de connaissances relatives aux sports et loisirs en mer ? De la collecte de données à la prise de décision pour gérer, planifier et protéger les milieux marins

Comment accompagner la conception, la gestion et le suivi des politiques publiques pour un développement maîtrisé des sports de nature en mer et sur les littoraux français ?

Lundi 14 décembre 2020, de 14 à 16 h 30 - S’inscrire au webinaire 1

Analyse d’images, méthodes et outils d’observation des pratiques sportives de nature (1)

Les apports de l’imagerie aérienne et de la caméra. Quelle utilisation pour la gestion ?

Mardi 15 décembre 2020, de 10 à 12 h - S’inscrire au webinaire 2

Objets connectés, méthodes et outils d’observation des pratiques sportives de nature (2)

Comment utiliser les objets connectés pour récolter des données sur les usages de sports et loisirs en mer et sur le littoral ?

Mardi 15 décembre 2020, de 14 à 16 h - S’inscrire au webinaire 3

Rôle du pratiquant de sport de nature dans le recueil, l’analyse et l’exploitation des données

Comment motiver les pratiquants à transmettre de l'information pour alimenter les outils de planification, de gestion et de suivi des politiques publiques ? Dans quel cadre juridique ?

Mercredi 16 décembre 2020, de 10 à 12 h. S’inscrire au webinaire 4

 

Rendez-vous sur la page de l’évènement https://www.sportsdenature.gouv.fr/sport-mer-littoral-2020 et accédez à toutes les ressources

 

Partenaires

L'ENVSN s'engage dans le développement durable

eco responsable
L'ENVSN a signé ce mois-ci la charte des 15 engagements éco-responsables des établissements publics du ministère chargé des Sports à horizon 2024 comme 22 autres établissements publics du ministère, qui s’engagent ainsi dans une dynamique d’amélioration continue pour atteindre les 15 objectifs chiffrés des thématiques suivantes :

  • Engagement 1 : Alimentation responsable
  • Engagement 2 : Mobilités durables
  • Engagement 3 : Gestion responsable des déchets
  • Engagement 4 : Sites naturels, espaces verts et biodiversité
  • Engagement 5 : Préservation des ressources en eau et en énergies
  • Engagement 6 : Achats durables et responsables
  • Engagement 7 : Expérimentations éco-responsables
  • Engagement 8 : Accueil, inclusion et lutte contre les discriminations
  • Engagement 9 : Impact économique et social
  • Engagement 10 : Ancrage territorial
  • Engagement 11 : Cause solidaire et citoyenne
  • Engagement 12 : Management responsable
  • Engagement 13 : Sensibilisation
  • Engagement 14 : Formation EEDD
  • Engagement 15 : Sportifs engagés

services publics éco-responsables


Michel Parratte, pilote du groupe "développement durable" de l'ENVSN, a élaboré une feuille de route sur ces 15 points. Nous vous tiendrons informés de la mise en place de ces actions.

 

Sous-catégories

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
Beg Rohu
56510 Saint-Pierre Quiberon
Tel: 02-97-30-30-30  |  Fax: 09-72-52-56-98

Paramétrages de cookies

×

Cookies fonctionnels

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Nous ne les utilisons pas à des fins publicitaires. Si ces cookies sont bloqués, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.

Mesure d'audience

Ce site utilise des cookies de mesure et d’analyse d’audience, tels que Google Analytics et Google Ads, afin d’évaluer et d’améliorer notre site internet.

Contenus interactifs

Ce site utilise des composants tiers, tels que ReCAPTCHA, Google Maps, MailChimp ou Calameo, qui peuvent déposer des cookies sur votre machine. Si vous décider de bloquer un composant, le contenu ne s’affichera pas

Réseaux sociaux/Vidéos

Des plug-ins de réseaux sociaux et de vidéos, qui exploitent des cookies, sont présents sur ce site web. Ils permettent d’améliorer la convivialité et la promotion du site grâce à différentes interactions sociales.

Autres cookies

Ce CMS Joomla utilise un certain nombre de cookies pour gérer par exemple les sessions utilisateurs.