
Les formateurs, comme les autres personnels, ont dû s’adapter à la fermeture de l’établissement et comme partout ailleurs, s’orienter vers des solutions numériques, en mettant parfois en péril leur intégrité physique, ou celle de leur ordinateur…comme en témoigne le récit suivant d’un formateur dont nous donnerons seulement les initiales:
D.A. : « Souhaitant profiter d’une après-midi ensoleillée, une séance de télétravail fut organisée en extérieur. La chaleur du printemps et le sifflement des oiseaux ont permis d’enchanter ce moment, jusqu’au moment fatidique…où un moineau dans un excès de confiance, suite au calme général revenu, tenta une approche périlleuse. Tellement périlleuse, qu’une fois situé non pas au-dessus de mon crâne, mais de mon clavier, sans doute pris d’une frousse subite, ne put retenir une déjection minime soit, mais une déjection quand même. Ce rejet finit sa course sur le clavier de l’ordinateur qui heureusement put être sauvé. Cet incident m’incite dorénavant à prendre des précautions supplémentaires, je travaille en extérieur uniquement sous un parasol. »
En dépit des dangers encourus, le travail a continué, en voici quelques exemples :
BPJEPS surf
Les formateurs se sont mobilisés pour reconfigurer les cours en présentiel en dispositifs à distance chaque fois que cela a été possible, ont organisé des échanges avec les écoles de surf qui accueillent les stagiaires en alternance, ont créé des cours en ligne, des cours en visio-conférence, mis en place un suivi individuel. David Rontet : Sur les 174 heures de formation à l’ENVSN ; nous avons réussi à maintenir 137 heures de formation. Nous avons mis en place avec les stagiaires un rythme efficace (3 heures de formation à distance le matin et travail personnel et entretien physique l’après-midi) avec deux périodes de congés de formation.
Validation des acquis de l’expérience
Michel Parratte : Cette période est assez propice au suivi des candidats. Ce type de formation se déroulait en présentiel quelquefois, mais le plus souvent à distance, et par courriel la plupart du temps. Le coronavirus n'a pas changé foncièrement la donne ; pour autant, ces courriels s'enrichissent aujourd'hui d'échanges virtuels par visio-conférence. De plus, il est plus aisé de s'accorder sur des temps collectifs, nos calendriers étant plus flexibles.
L’ENVSN accompagne aussi des tuteurs qui sont en chômage partiel pour commencer un accompagnement VAE en vue de l'obtention d'un DEJEPS surf.
DEJEPS voile réservé aux sportifs de haut niveau
Continuité et adaptation de cette formation qui se déroulait déjà pour partie en ligne. Des séquences en présentiel ont été remplacées par la mise en place de classes virtuelles. Eric Flageul : « Je travaille sur l’UC3 entraînement du DESHN (correction des productions et visio avec les stagiaires) et la programmation de l’UC4 DESHN en juin je l’espère ! »
Actions en direction de nos partenaires
Olivier Lerouge, du pôle numérique, a été lui aussi fortement sollicité pour notamment :
La mise en place avec le Réseau numérique du service public de formation du plan de continuité pédagogique qui rencontre un vif succès.

L'accompagnement de la FFVoile dans le déploiement d’outils de formation en ligne pour les licenciés
- Environnement numérique de travail pour les entraineurs et les cellules de la performance
- Environnement numérique de travail pour la formation des CQP-IV . Eric Flageul : la FFVoile m’a passé une commande de production d’une formation en ligne à destination des CDP initiateur voile, le premier niveau de diplôme pour enseigner contre rémunération la voile. Le principe, six cours, six quiz. Si tu as plus de 15 au quiz tu as un badge et au bout de 6 badges tu obtiens le golden badge et c’est fini ! Maintenant je travaille sur un cours en ligne à destination des pros du nautisme sur l’enseignement des pratiques foil. Un travail que je réalise avec Julien Bontemps.
- Environnement numérique de travail pour l’initiation des licenciés aux règles de course

Robert Yermia : Les travaux d’accompagnement techniques et formation avec le réseau France Station Nautiques se déroulent quasi conformément à nos objectifs d’avant crise sanitaire. En effet nous avions programmé la mise en place de commissions nationales thématiques à distance en utilisant l’outil de visioconférence JITSI (sans savoir que le covid 19 toucherait la planète). Les commissions se déroulent de manière très satisfaisantes et 3 commissions ont été mises en place sur les thématiques suivantes : « Accessibilité tous publics », « Communication », « Faites du nautisme ». Bien entendu les contenus des travaux sont impactés par la crise qui nous touche et les professionnels des stations planchent de manière importante sur les scénarii de sortie de confinement. L’ENVSN participe aux commissions et travaille parallèlement aux outils d’accompagnement formation qui pourront accompagner ces travaux. La proposition de capsules vidéo (RAPID-MOOC) qui font partie des outils proposés a pu être mise en place pour la première commission. Les tournages nécessitant l’utilisation de la salle RAPID-MOOC à l’ENVSN, la première capsule a été tournée avant que nous soyons touchés par la crise sanitaire. L’ENVSN essaye de répondre au mieux aux besoins des professionnels durant le confinement et bien entendu dans la phase qui suivra.
Mooc et cours en ligne
Les cours en ligne « météo marine » et « les vagues » mis en place par Claire de Nomazy ont rencontré leur public.
Il est toujours possible de s’inscrire au MOOC « coacher et accompagner » (Céline Delhaye-Joviado) actuellement suivi par les BPJEPS surf et kitesurf et au MOOC « sécurité en mer »(Davis Alexandre). Laissons la parole aux stagiaires :
Bravo encore pour cette série de cours ! J’apprécie tout particulièrement cette forme d’enseignement qui consiste à réfléchir et chercher à mettre en place ses propres outils ! Surtout pour ce sujet si sérieux !
Merci pour cette formation que je viens de valider ce jour. Cette formation va me permettre de mettre en place certaines procédures sur mon voilier. De plus j'ai pris conscience que mon niveau en radiotéléphonie est insuffisant…Merci encore pour cette formation que tout plaisancier propriétaire ou loueur devrait faire!!!
Un adage bien connu des plongeurs dit que "la plus belle plongée est celle que l'on peut raconter !" Grâce à ce MOOC, tout comme celui sur la météo marine, on peut adapter cet adage en remplaçant "plongée" par "sortie en mer"...
Merci Merci Merci, trois fois merci. Se former et pratiquer les bonnes manières en matière de sécurité permet d'éviter de dire trois fois MAYDAY à la VHF.
Merci pour l'accueil, cela va me faire naviguer dans ma tête durant ce confinement.
Mission Sport, Mer, Littoral

Le travail partenarial avec l'Office français pour la biodiversité, le Réseau Canopé sur l’analyse des formations professionnelles d’éducateurs sportifs nautiques relatives aux compétences environnementales se poursuit à distance.
David Rontet : L’analyse réglementaires des diplômes est quasi finalisée ; nous sommes en train de rédiger le guide d’entretien des coordonnateurs de formation d’éducateurs sportifs nautiques pour lancer une campagne d’entretien d’ici fin avril-début mai. L’objectif de ce travail sera d’émettre des recommandations sur l’amélioration des formations professionnelles pour armer les éducateurs sportifs dans la transition écologique et participer activement à la montée en puissance de la culture maritime des français.
Et pour finir cette liste non exhaustive, une leçon à retenir du confinement : Rien ne remplace le partage non virtuel et la chaleur des rapports humains...