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Les scientifiques au service de la voile olympique française : « Du Carbone à l’Or Olympique »

charles deluvio CBXJ6ljSDzM unsplash
Communiqué officiel

Les scientifiques au service de la voile olympique française : « Du Carbone à l’Or Olympique » parmi les 6 lauréats de l’appel à projet de l’ANR « Sport de Très haute Performance »

Les dix séries olympiques de voile offrent à la France l’opportunité d’obtenir de nombreuses médailles, notre pays étant parmi les meilleurs dans ce sport. La voile est un sport très technologique où le matériel a une forte influence sur la performance des athlètes. L’impact de l’équipement est triple : un impact direct des propriétés mécaniques intrinsèques sur la performance brute, un effet sur la nature des interactions homme/matériel, et enfin une influence sur la confiance de l’athlète en soi et en son équipement. Pour les jeux de 2024, deux nouvelles épreuves feront leur apparition : le kitesurf et la course au large. De plus la planche à voile, comme le kitesurf, sera équipée d’un foil qui augmentera radicalement ses performances.

Le projet « Du Carbone à l’Or Olympique » est né de l’initiative Sciences 2024 qui, en utilisant physique, mécanique et mathématiques, développe des solutions scientifiques innovantes en synergie avec le programme du Ministère des Sports « Performance 2024 », piloté par Claude Onesta.

Le projet rassemble des laboratoires avec un large spectre de compétences en mécanique des solides et des fluides pour couvrir les aspects cruciaux de la physique de la voile. Mais de manière beaucoup plus originale, il y associe une équipe spécialisée en ergonomie cognitive du sport tout en développant un lien fort avec la Fédération Française de Voile et l’Ecole Nationale de Voile avec son département de R&D. Les régatiers de très haut niveau intègrent subtilement des informations très nombreuses et très variées. Il s’agit ici de croiser l’ingénierie - l’optimisation physique du matériel - et les sciences cognitives pour renforcer la finesse d’analyse des marins, leur donner plus d’éléments objectifs dans leurs réglages et décisions sur l’eau.

« Du Carbone à l’Or Olympique » associe étroitement la Fédération Française de Voile à 6 partenaires scientifiques : l’ESPCI Paris (établissement porteur), L’Ecole Navale, l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques, L’Ifremer, l’Université de Nantes, le laboratoire LadHyX (CNRS, Ecole Polytechnique).

Equipe:
ESPCI Paris – Laboratoire PMMH : Marc Fermigier
Ecole Navale : Patrick Bot
ENVSN : Paul Iachkine
IFREMER : Benoit Augier
Université de Nantes : Jacques Saury
LadHyX : Christophe Clanet
FFV : Bertand Dumortier

Stage Nacra 15 de la ligue Bretagne de voile

nacra9 des 11 équipages de Nacra 15 de la ligue de Bretagne de voile se sont retrouvés à l'ENVSN cette semaine, encadrés par Jolann et Philipe Neiras. Le groupe était constitué de coureurs déjà expérimentés et de plus jeunes, issus des séries minimes.

Le principal objectif de ce stage était de préparer les prochaines échéances sportives:

  • la première étape des European Super Series qui se déroulera à Barcelone du 27 au 29 février. 3 équipages feront le déplacement : Titouan Pétard et Lou Berthomieu, Manolo Geslin et Marion Declef, Léo Tripon et Chloé Goepfert
  • les prochaines étapes du championnat de Bretagne et notamment l'épreuve organisée par l'A.S.N. Quiberon les 7 et 8 mars prochains

Au programme de ces 3 jours: un groupe divisé en deux en début de session pour de longs bords suivis par des regroupements pour des courses d'entraînement. Lundi, le vent était trop fort et les coureurs se sont repliés à l'abri : dans la voilerie (atelier collage des numéros et des drapeaux français sur les nouvelles grandes voiles), en salle pour un atelier d'étude de plan d’eau et en salle de sport pour des tests physiques.

Stage Nacra 15

 

 

Nouveau ! MOOC coacher et accompagner

MOOC EMCP
A chacun sa performance...

A partir du 10 mars, nous partageons avec vous notre expérience dans la formation de coaches et d’accompagnateur.trice.s de performance dans un MOOC d'une durée de trois semaines. Conçu par Céline Delhaye-Joviado, Gilles Monier et Robert Yermia, ce cours gratuit et ouvert à tous est organisé autour de 3 blocs :

BLOC 1 : réflexion autour de l'accompagnement

BLOC 2 : entraînement mental intégré

BLOC 3 : interaction coach-coaché

Les inscriptions sont gratuites et ouvertes dès maintenant : pour s'inscrire, c'est ici

 

Certificat Complémentaire sport handicap: première!

Basket fauteuil pour les stagiaires
De son vrai nom A.I.P.S.H. (qui signifie Accompagnement et inclusion des personnes en situation de handicap), ce certificat complémentaire s'adresse aux titulaires d'un BPJES "sports nautiques".
Il s'agit de la première édition de cette formation à l'ENVSN.

Cette année, les coordonnateurs des différentes formations ont choisi d'intégrer l'UC1 à la formation commune du BPJEPS pour donner aux futurs éducateurs les premiers éléments de compréhension du sport-handicap. Une fois leur diplôme validé, ils auront la possibilité de suivre l'UC2, l'UC3 et 40 heures d'alternance et de valider le cursus.

Présentation par Antoine Laudrin, ancien stagiaire du BJEPS canoë-kayak et coordinateur de la formation: "Un gros projet qui se concrétise enfin par un objectif simple : former tous les futurs éducateurs sportifs de l'École Nationale de Voile et des Sports Nautiques sur les thèmes de l'accompagnement et surtout de l'inclusion."

Top départ en février pour la voile ET le kayak

La formation s'adresse cette année aux stagiaires des BPJEPS voile multi-supports, canoë-kayak et surf (les stagiaires surf suivront ce module plus tard dans l'année, le kitesurf devrait être concerné en 2021). 3 jours très rythmés pour un premier module de sensibilisation. Cette première semaine (UC1) a été découpée en 2 : en février, au vu des conditions météorologiques, les formateurs n'ont pas prévu de séquences sur l'eau. Les 3 jours ont été consacrés à :

  • des interventions:

Jeux avec un ballon de céci footInterventions de Hassan Hafssa, du Comité départemental du Morbihan de la F.F.Handisport, accompagné de Philippe Esnault, bénévole, ancien kayakiste et basketteur. Les stagiaires ont tour à tour expérimenté deux situations de handicap. Un groupe avait les yeux bandés, a traversé l'école et pratiqué des jeux dans la salle de sport. Un autre groupe a fait le même chemin en fauteuil roulant et essayé le basket-fauteuil.

Intervention de Céline Le Meur, conseillère territorial formation et développement à la ligue de Bretagne de sport adapté

  • des apports théoriques,
  • des témoignages de sportifs et anciens sportifs de haut niveau: Eric Flageul, formateur à l'ENVSN, de Jean-Michel et Cloé, sportifs de la FFSA
  • la sensibilisation par la pratique
  • un atelier accueil et inclusion animé par Michel Bazile

En mai, 2 jours seront réservés à la pratique sur l'eau, avec accueil de groupes et travail sur les techniques d'adaptation et de transfert.

Structuration et programme du C.C. A.I.P.S.H.

UC1 : Sensibilisation, découverte, analyse des différents handicaps. L'objectif est de former les stagiaires à l'accueil d'un ou plusieurs pratiquant(s) en situation de handicap et de l'inclure dans un groupe de valides... et vite passer à la phase "cycle de pratique régulière" comme on la conçoit chez les valides.

UC2 : Mettre en oeuvre un cycle de séances d’activités sportives en toute sécurité intégrant des personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel

UC3 : Mettre en oeuvre un cycle de séances d’activités sportives en toute sécurité intégrant des personnes en situation de handicap mental ou psychique

Deux parcours sont possibles :
OPTION 1 : Le candidat réalise un cycle pédagogique avec le public handisport dans sa structure de stage et passe l’épreuve de la mise en situation professionnelle avec ce public. Lors de l’entretien, il sera interrogé sur ses connaissances du public sport adapté
OPTION 2 : Le candidat réalise un cycle pédagogique avec le public sport adapté dans sa structure de stage et passe l’épreuve de la mise en situation professionnelle avec ce public. Lors de l’entretien, il sera interrogé sur ses connaissances du public handisport.

Et après ?

L'enjeu est de créer des contenus qui sont peu nombreux dans nos disciplines, hormis en surf (actions : quand le handicap se dissout dans l’eau)

Ce C.C. est adossé aux BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS. L'ambition de l'école est d'ouvrir la formation aux titulaires de tous les diplômés, même hors nautisme.

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Opération dauphin

dauphin 4
Jeudi, les stagiaires du BACPNV (Brevet d’aptitude à la conduite de petits navires à la voile) ont effectué une héroïque opération de sauvetage. En rejoignant leur salle de cours avec le coordonnateur de la formation, David Alexandre, ils aperçoivent qu’un dauphin se dirige vers la plage de l’ENVSN.

Récit de David Alexandre : "Il va s’échouer c’est sûr. Mes stagiaires et moi-même décidons de mettre des combinaisons de survie pour se mettre à l’eau et orienter sa route vers le large. Dans le même temps, j’appelle le sémaphore de Saint-Julien pour les avertir. On essaie de rentrer en contact avec le référent dauphin de notre coin. On y arrive après plusieurs coups de fil. Il va arriver très vite sur zone: il s’agit d’un gardien du littoral qui était dans le coin. Les consignes sont de protéger les mains et d’éviter de se placer vers son évent. Il est peut être malade et pourrait contaminer les humains. Heureusement, nous étions équipés. Après 30 minutes et trois incitations, le dauphin repart au large, tourne dans les bouées de mouillages de l’école pendant une vingtaine de minutes puis part vers le large et disparaît. Cela ne veut pas dire qu’il est sauvé pour autant. Le garde nous explique qu’il est possible qu’on le retrouve échoué sur une plage plus tard."

Dauphin

 

 

Sous-catégories

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
Beg Rohu
56510 Saint-Pierre Quiberon
Tel: 02-97-30-30-30  |  Fax: 09-72-52-56-98

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