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WindMorbihan fête ses bons résultats avec ses partenaires

Discours Windmorbihan
Le Conseil Départemental du Morbihan, la Compagnie des Ports du Morbihan, la DIRM-NAMO (Phares et Balises), l'Ecole Centrale de Nantes pour les partenaires publics, Tahe outdoors, Armorique Diffusion (AD56)  la Thalasso de Quiberon, l'entreprise Fouilleul...pour les partenaires privés, étaient réunis vendredi 22 novembre à l'ENVSN pour célébrer les très bons résultats du site WindMorbihan, à l'initiative de Jean-Yves Le Déroff et de Claire de Nomazy, initiatrice du projet.

Le développement et l'enrichissement du site passe par la mise en place de nouveaux capteurs, notamment sur l'île de Groix et dans le Golfe du Morbihan. Pour cela, l'équipe est à la recherche de nouveaux partenaires, à qui cette soirée était aussi destinée.

Un projet initié en 2014

Actions

  • Equiper le littoral morbihannais en capteurs de vent
  • Afficher ces informations sur un site web en temps réel
  • Rendre le site accessible librement à tous

Objectifs

  • Sécuriser les différentes pratiques sur ce bassin très fréquenté
  • Dynamiser le nautisme et renforcer l’attractivité du Morbihan
  • Favoriser et optimiser les navigations
  • Alimenter la recherche en micro météo

Cible

  • Tous les pratiquants du nautisme : les plaisanciers et les régatiers, les pratiquants de windsurf, kitesurf, surf, char à voile, kayak, stand up paddle…
  • Les professionnels du Morbihan, ports de plaisance, centres nautiques, ostréiculteurs, pêcheurs, conchyliculteurs, navires à passagers…
  • Les touristes
 

 

Etat des lieux en 2019

Site WindMorbihan sur mobileUn site web ergonomique et responsive (s'adaptant à toutes les tailles d'écran, ordinateur, tablette, smartphone) très apprécié des usagers de la mer (professionnels, pratiquants de loisirs nautiques et touristes).
Affichant en temps réel :
- Les mesures de 7 capteurs de vent, installés stratégiquement sur le littoral
- 1 houlographe
- 10 webcams

Une fréquentation en constante hausse

Avec des utilisateurs très fidèles.

  • Près de 900 000 visites/an
  • 112 000 visites/ mois en Juillet 2019
  • 120 000 visites/ mois en Août 2019

Evolution de la fréquentation Windmorbihan

 

 

 

 

Les points forts de WindMorbihan

  • Affichage de données fiables de vent
  • Mise à disposition en temps réel
  • Interface simple et ergonomique

La réussite d’une collaboration à l’initiative de l’ENVSN

La Compagnie des Ports du Morbihan, qui souhaite développer la qualité des services aux usagers

  • La Compagnie des Ports du Morbihan gère près de 11000 places de port à flot ou à terre sur 16 sites portuaires dans le Morbihan
  • Le chiffre d’affaires réalisé en 2019 atteindra plus de 25 M d’Euros
  • Nombre de nuitées de bateaux visiteurs en 2018: 58 000 nuitées
  • 1er gestionnaire de ports de plaisance en France
  • Créateur et animateur du réseau Passeport Escale. Plus de 150 ports en Europe en 2019
  • Un effectif de plus de 275 personnes en saison dont 130 permanents

Le Conseil Départemental du Morbihan qui souhaite renforcer l’attractivité de son littoral

  • Un littoral qui s’étend sur 900 km
  • Le Morbihan, parmi les 1ers départements nautiques de France
  • Une filière nautique qui regroupe 3 200 emplois et près de 500 entreprises
  • Le nautisme, facteur d’attractivité et de rayonnement touristique
  • Le Conseil Départemental du Morbihan est l’actionnaire majoritaire de la société publique locale Compagnie des Ports du Morbihan, à hauteur de 87 %. Les collectivités locales (villes, communes, syndicats intercommunaux) viennent compléter cet actionnariat de proximité.
  • Le département du Morbihan a été le premier partenaire lors du lancement de WindMorbihan en 2014.

L’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques, établissement national de référence du nautisme, est à l’initiative du projet WindMorbihan. L’ENVSN souhaite :

  • Améliorer la connaissance du vent
  • Sécuriser les activités nautiques
  • Favoriser et optimiser les pratiques nautiques
  • Renforcer son ancrage territorial
  • Démontrer sa capacité à initier un projet innovant et à fédérer des partenaires publics et privés

Centrale Nantes apporte sa grande expertise de la mesure du vent grâce aux travaux de ses différents laboratoires :

    • 1er site européen d’essais en mer multi-technologies connectés au réseau
    • Réseau de mesures météo-océaniques
    • Expertise en dynamique de l’atmosphère côtière
    • Réseau de mesures météo-océaniques

La Direction Interrégionale de la Mer Nord Atlantique- Manche Ouest (DIRM NAMO) avec son service des Phares & Balises, est présente sur tout le littoral du Morbihan.

La DIRM accueille une grande partie des capteurs WindMorbihan, ce qui permet d’avoir des mesures de vent très fiables sur des sites très dégagés, à terre comme en mer, pour le service des usagers de la mer.

Outre les partenaires fondateurs, des annonceurs viennent chaque année renforcer le dispositif.

Pour 2019 :

N’hésitez pas à contacter la CPM ou l’ENVSN  si vous souhaitez collaborer à ce projet et profiter de cette belle plateforme web qu’est WindMorbihan!

Les perspectives

  • Continuer à développer le réseau de capteurs
  • Continuer à développer l’interface web

Les partenaires ont fait le choix d’offrir un site gratuit accessible à tous.

Les évolutions se font dès que le budget le permet, notamment grâce aux contributions  de nouveaux partenaires…

Rejoindre windmorbihan.com

Actu SNOSAN : bilan de la saison estivale 2019

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L'été est terminé, c'est l'heure du bilan de la saison pour le Système national d'observation de la sécurité des activités nautiques.

Découvrez la synthèse des opérations de secours recensées du 1er mai au 30 septembre relatives à la plaisance et aux activités de loisir nautiques sur cette page.

Cette saison 2019 s'est inscrite dans le contexte suivant :
-Un secteur de l'industrie nautique qui a confirmé en amont son dynamisme en termes de vente de navires, d'équipements et de secours (Sources: chiffres-clés de la FIN 2017-2018, édition 2019, p 14 et s.)
-Une saison servie par une météo clémente voire caniculaire à plusieurs reprises.
-L'entrée en vigueur au 1er juin 2019 de la division 240 relative à la sécurité des navires de plaisance sur des embarcations de longueur inférieure ou égale à 24 mètres, dont la
rénovation s'était notamment appuyée sur certaines observations et propositions du SNOSAN.

Les statistiques présentées font globalement apparaître une baisse générale du nombre d'opérations par rapport à l'été 2018 qui avait été particulièrement élevé. Cette baisse relative ne doit pas dissimuler pour autant l'augmentation de certains indicateurs.
Enfin, l'été 2019 a connu des événements qui ont douloureusement marqué les esprits :
-Décès de trois sauveteurs de la SNSM et d'un pêcheur aux Sables d'Olonne le 7 juin,
-Décès de trois enfants à bord d'un bateau de plaisance à moteur au large d'Agon-Coutainville le 12 août,
-Ou encore les décès de 2 personnes du fait de l'hélice, l'une aux Glénan juste avant la saison et l'autre à Pornichet le 7 août.

Docteur Tacher, figure tutélaire de l'ENVSN, nous a quittés

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"L'avoir croisé suffit à ne pas l'oublier"

Né la même année que la reine d'Angleterre et Fidel Castro (dixit le doc), Joseph Tacher est décédé mercredi 6 novembre, laissant un grand vide derrière lui. Son humanité, son dévouement, sa modestie et son humour ont marqué tous ceux qui l'ont côtoyé et leur manqueront longtemps.

Nous tenons à rendre un hommage ému à cet homme qui a dédié beaucoup de son temps et de son énergie à améliorer la vie de ses semblables. Depuis presque 50 ans, il a accompagné notre établissement, son personnel, les sportifs et cadres de la Fédération Française de Voile de bien des manières, par une présence discrète mais active jusqu'à ses derniers jours. Ce portrait forcément incomplet est émaillé des témoignages et souvenirs d'une partie d'entre eux, ainsi que d'extraits d'une interview récente, qu'il nous avait accordée en vue des 50 ans de l'ENV.

Un médecin aux multiples activités

-Un médecin vraiment généraliste. A ses débuts en 1956, aucun vétérinaire n'exerçait à Quiberon. Qu'à cela ne tienne, le doc acceptait de soigner les animaux comme les humains. Quand un vétérinaire patenté s'est installé, il a fait cette réflexion : "ça va me faire de la concurrence!"

Il a été aussi le médecin des îles Houat et Hoëdic, capitaine des pompiers et de la protection civile aéroportée. (vidéo ci-dessous)

-Un médecin du sport "formé sur le tas"

Joseph Tacher a assisté à la création officielle de l'ENV en 1970. Quand le premier directeur, Joseph Chartois, s'est mis en quête d'un médecin pour son établissement, il a pensé à lui.  "C'était un gallo comme moi, vous savez, il y a deux sortes de bretons. Il était presque de mon pays, du nord de l'Ille-et-Vilaine. C'est comme ça que je suis entré à l'Ecole Nationale de Voile, comme généraliste parce qu'il fallait un médecin."

"Et puis après, la fédération [de voile] avait besoin d'un médecin pour l'équipe de France, comme j'étais sur place, quand ils venaient à l'ENV, je les aidais. Et puis après, ils m'ont emmené sur les championnats d'Europe, les championnats du monde...et même les jeux olympiques de Montréal en 1976, d'Atlanta en 1996 et les pré-olympiques de Talinn en 1979"

"Il a tellement été présent et disponible pour accompagner nos jeunes années de navigation au Beg Rohu mais aussi à Kiel, Tallinn et sur tant d’autres plans d'eau...Souvenir des chocolats chauds, des petits goûters à l'arrivée des longues journées de navigation dans le vent à Kiel , Medemblik, Hyères..." (Claire Fountaine)

"Combien de bons souvenirs de déplacements avec « Doc » et quel accueil à l’ENV : le thé et les tartines à la confiture dans le coffre de la Polo blanche au retour (parfois de nuit) des entraînements... La patte du chat pour tamponner la licence.. Les Aspro qui trainent au fond des poches..." (Nicolas Hénard)

"Que de bons moments partagés avec le doc sur l'eau et à terre lors de nos périples avec les 470. Je me souviens de l'avoir eu sur l'eau toute la semaine durant le championnat d'Europe des 470 à Tallinn, un tres grand souvenir! Toujours bienveillant, à l'écoute, disponible pour répondre aux nombreuses sollicitations et dans une amniance conviviale avec cette jeune équipe. Un grand monsieur qui nous a accompagnés jusqu'au bout."

"Et puis j'étais un fidèle de la semaine olympique de Kiel, où je suis allé de 1974 à 2009". Joseph était un parfait germaniste, il aimait l'Allemagne et y a rencontré sa seconde épouse, Silke.

"Un médecin mais un incroyable monsieur. On avait l'impression qu'il faisait partie intégrante de l'ENV ou du Kieler Olympia Zentrum, ses deux spots préférés. Il te faisait oublier en une boisson chaude tout ce que tu pouvais ruminer de ta journée sur l'eau. Et en fait, tu réalisais que Joseph n'était pas que présent à Kiel et à Saint-Pierre-Quiberon mais partout. Merci pour tout Doc."

"Une belle personne, il a rendu mes retours de nav' à Kiel plus douces avec ses petites attentions."

"Grand merci à lui pour sa gentillesse, son caddy Mercedes caché à Kiel avec ses gâteaux au retour de nav'. Il va nous manquer."

Le docteur Tacher n'était pas titulaire de la "capacité" médecine du sport. Il a tout de même accompagné de nombreuses thèses sur la médecine de la voile, organisé des colloques à l'ENV sur ce thème et compilé ce qu'il appelait son bréviaire : Médecine et voile. Munich 72 à Séoul 88.

Il a également effectué de nombreux contrôles anti-dopage en tant que médecin assermenté, sur tout type d'épreuve. "La première, c'était il y a longtemps, je devais contrôler les participants à une course de vélo en tandem, un voyant devant et un non-voyant derrière, dans le centre de la Bretagne. Après, j'ai aussi contrôlé les concurrents du Spi Ouest-France notamment."

Un homme engagé

"un grand monsieur toujours à l'écoute et généreux, un super homme, un ami, un papa et de belles valeurs, un grand monsieur qui veillait sur nous, il aimait sincèrement les gens, à l'écoute de tous, une très belle personne à nos côtés"

Les engagements personnels du docteur étaient si nombreux qu'il est difficile d'en dresser une liste exhaustive. Lors de notre entretien, le premier souvenir de cet engagement concernait la Pologne dès 1981. A l'époque, des coureurs de l'équipe de voile polonaise s'entraînaient fréquemment à l'ENV. Joseph avait sympathisé avec eux et notamment avec Krzysztof Zawalski, qui restera un fidèle ami. Aidé de Pierre Saint-Marty, alors directeur de l'ENV, le docteur avait organisé 3 convois de vivres et de vêtements en direction de la Pologne, colis transitant avec l'étiquette "habits sacerdotaux". Il avait également réussi à trouver une voiture pour les coureurs polonais, pour faciliter leurs déplacements.

Et ça ne s'est jamais arrêté...Le téléphone portable qui l'accompagnait partout sonnait très souvent. Toujours attentif aux autres, le docteur avait à coeur de rendre service, de combattre les injustices sociales, fidèle à ses engagements et à ses amis.

"Je fais un peu de social c'est vrai. Je suis engagé surtout dans l'aide alimentaire. Quand je vois le gâchis de la nourriture, avec mes petits moyens, on essaie de ramasser dans les supermarchés et puis on distribue dans la presqu'île, tous les jeudis." Il a tour à tour été bénévole de la Banque alimentaire, des Restos du cœur à travers le canton de Quiberon et Belle-Ile et de la Conférence Saint-Vincent de Paul.

"Une très belle personne, toujours disponible et un anti-gaspi avant l'heure. Toujours un médicament à te donner dans les poches... ou un conseil médical, une prescription non facturée..."

A l'ENV, il a beaucoup oeuvré au sein de l'Amicale et de l'association du personnel dont il a été longtemps président. Il a aussi beaucoup donné de son temps et de son attention aux personnels, stagiaires et sportifs, alors même qu'il n'était plus le médecin de l'école mais l'ami, le protecteur des uns et des autres, sans jamais rien attendre en retour.

Témoignages

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"On se souvient de ses boissons chaudes et des gâteaux périmés sur le parking après la nav', de ses vaccins tout aussi périmés administrés au cul de sa vieille bagnole et surtout de sa belle personne....et de son caddy en haut des cales de mise à l'eau... Soigné au cul de la camionnette avec distribution gratuite de médicaments, talkie-walkie sous le bras. C'était lui. Les valeurs morales dont il a toujours fait preuve lui survivent et nous en sommes les héritiers. Une chic et belle personne s'en va, au revoir...Une très belle personne d'une bienveillance permanente nous quitte mais reste gravée en nous tous....Quelle personnalité, quel doc, il a sauvé énormément de vies dont quelques voileux, bon vent Doc', on ne t'oubliera pas...Jo avait toujours le mot ou l'action adéquate vis à vis de chacun. Par son empathie, son écoute et sa bienveillance, il nous a montré et transmis de  très belles valeurs humaines. Le Doc ne laisse que de beaux et bons souvenirs dans son sillage. Merci à lui pour cela...Bon dernier voyage le Doc, tu étais une si belle personne...

...Je retrouve de la douceur quand je repense aux attentions que Joseph savait procurer avec son ton direct, un peu saccadé et parfois bourru. Pour ma part, je garde en mémoire des points de suture après une sortie...arrosée. Sans hésitation, il a sorti le fil et l'aiguille et s'est lancé dans la couture à vif. C'est un bon souvenir à mi chemin entre l'assistance et la punition...et surtout sans la moindre sensation d'être jugé. Je me souviens aussi avec jubilation de ses voitures qu'il cabossait consciencieusement!

...Les points de suture à vif, ce n'était pas pour nous punir mais plus une philosophie. Je le revois me recoudre sur le coin de table de sa cuisine en me disant : t'es un costaud toi, j'ai pas besoin de t'anesthésier et de toutes façons, il te faut quatre points et pour l'anesthésie, il faut que je pique en deux endroits, alors, c'est pas la peine qu'on s'embête.

...J'ai eu aussi droit aux points de sutures et aux cakes/yaourts périmés. Tristesse...mais espoir tant que des bénévoles de ce genre seront à nos côtés

...Huit ans d'organisation du championnat de France minimes à l'ENV et Jo a toujours répondu présent, ramenant plein son coffre de petits gâteaux et les distribuant au retour de nav' de nos jeunes sportifs. Ton sourire et ton grand coeur nous manqueront Jo..."

Les gens continuent à exister tant qu'on s'en souvient. Repose en paix Joseph, simplement merci et bon voyage.

 

Souvenirs de Bernard Henry

Début avril 83 ou 84, peu importe, équipier néophyte, je me suis laissé, un peu légèrement, embarquer par un ami de rencontre, sur un Speed 7.70, petit trimaran de l’époque très bas sur l’eau.

Au niveau expérience, le copain, par ailleurs charmant, ne compte guère que quelques navigations de plus que moi. Suffisant pour que je me fie à lui, mais le bougre a omis de prendre la météo et nous sommes en jeans et tennis en ce début de printemps plutôt frisquet.

Toujours est il que, en route pour La Trinité, nous nous retrouvons quelques heures plus tard, démâtés par force 9 dans la Teignouse. Le petit hors bord, tout d’abord réticent, une fois dégagé le bout pris dans l’hélice, ne suffit pas à étaler le vent qui nous pousse inexorablement sur les cailloux… Fusée…

En moins de 3 minutes, surgi de nulle part, comme par magie, un hélico nous survole. Par la porte centrale, un homme en blouse blanche nous fait signe et nous photographie…

Nous apprendrons que, appelé vers Groix à la rescousse d’un pêcheur tombé dans la cale de son bateau, il était en vol non loin, quand il a aperçu notre signal et foncé vers nous comme l’éclair.

Quelques longues dizaines de minutes plus tard, c’est le bateau de la SNSM du Palais (celui de Port Haliguen, certainement plus petit, avait dû rebrousser chemin en raison de l’état de la mer…) qui apparaît (vraisemblablement guidé par l’hélico) et réussit à nous passer une remorque.

Arrivés au port, les pompiers nous attendent et zélés, nous entortillent de couvertures alors que nous sommes à peine tétanisés et nous amènent manu militari, dans un bâtiment relevant à la fois d’une clinique et d’une maison privée. Nous sommes tout d’abord introduits dans une infirmerie bien équipée où on nous prodigue quelques soins, puis sans transition nous franchissons une porte et nous voici dans un salon bourgeois où la maîtresse de maison nous accueille avec un bol de chocolat fumant et des petits pains, avant de repasser, un peu « désorientés », dans une autre pièce genre salle d’o'p où finit par apparaître l’homme en blanc de l’hélico.

Nous venons de faire connaissance avec le Docteur Tacher…

Quelques mois plus tard, cette mémorable expérience, loin de m’avoir dégoûté de la voile, m’avait cependant incité à plus de sérieux et donc de m’inscrire notamment à l’ENV où je suivais assidûment plusieurs stages de formation.

Résidant comme mes « collègues », je me souviens que certains copains navigateurs venaient rendre visite au petit élève attardé que j’étais. Et c’est là qu’inévitablement, est réapparu

l’homme en blanc et son stéthoscope. Me croisant entre deux bâtiment, il s’arrête, me dévisage cherchant visiblement dans sa mémoire et brusquement m’interroge: - «Chiquito? » ??? - « Merci, mais je ne fume pas. » . Puis la lumière fût - « Ah oui Chiquita !», c’était effectivement le nom de notre petit trimaran en difficulté.

« Alors ça va, on est devenu raisonnable?  Bon tiens, écoute , j’aurais quelque chose pour toi demain »,  dit-il de l’air du tonton qui va amener une friandise au petit pensionnaire.

De fait, le lendemain,  il m’arrête à nouveau, et, avec un air de conspirateur, brandit un sac d’où  il sort, tel un trésor…une boîte de pâté Hénaff … ainsi qu’une photo aérienne format A4, du Speed démâté un an plus tôt dans La Teignouse…

Souvenirs de son ami Pierre Saint-Marty, ancien directeur de l'Ecole

A l'ENV, il était comme chez lui, était très proche de tous les membres du personnel, aussi bien des ateliers, de l'administration, des cuisines, de l'internat ou des enseignants, il connaissait chacun personnellement. Il restait de longs moments, devant les ateliers, à regarder les enseignants et leurs stagiaires.

Hoëdic

Vous savez qu'il était médecin des îles et qu'à ce titre il allait, avec l'hélicoptère de de la Protection Civile, assurer les consultations dans un petit local à Hoëdic, pendant que les deux pilotes de l'hélico étaient accueillis par Fernande, la bonne du curé (du Recteur) à la cure ou j'étais aussi convié lorsque je faisais partie du voyage. A cette époque il y avait une sorte de pharmacie, à Hoëdic, tenue par une vieille sœur, qui distribuait des médicaments.
J'ai une anecdote, qui ne touche pas Joseph directement, mais qui est le résultat de ses visites : un matin, alors que nous prenions le café chez Fernande, Fernande, à plusieurs reprises, nous avait fait part d'un gros problème pour la population de l'île: il n'y aurait pas de pain sur l'ile ce jour-là, le boulanger et son mitron ayant pris une cuite la veille au soir n'avaient pu assuré la fournée. Mais Fernande avait pu contacter le boulanger de Houat qui pouvait fournir le pain désiré. Alors l'hélico, les deux pilotes et moi-même sommes allés sur l'île voisine pour ramener, dans un grand carton, le pain pour toute l'île. Joseph n'était pas directement impliqué, mais cela montre combien il était proche des évènements liés, indirectement, à sa présence sur l'île.
Il a été, en partie, impliqué dans la décision de l'ENV de proposer, en juillet août, un stage de voile gratuit, pour les enfants d'Hoëdic, avec un prof de l'ENV et des petits cata que l'on remorquait la semaine précédente. Un peu plus tard, il y avait sur l'île, une séance de cinéma pour les parents qui pouvaient voir l'activité de leurs enfants. (Je crois que c'est Philippe Neiras, prof à l'ENV qui m'a dit qu'il n'avait jamais aussi bien mangé, invité tous les soirs par des parents, la plupart pêcheurs)

La Pologne

Le Docteur Tacher était déjà en relation personnelle avec un responsable de l'Université de Gdansk avant mon arrivée à Quiberon en 1983 (Krzysztof Zawalski).
En 1985 je crois, on avait obtenu un ordre de mission, pour trois personnes, pour établir des relations avec l'Université de Gdansk et assister au Championnat du Monde de char à voile sur glace.
Il faut savoir que le Docteur Tacher récupérait, auprès des pharmaciens de la région, des médicaments non utilisés dont il faisait profiter des personnes qui en avaient besoin, dont la Pologne et Gdansk. C'était Jean-Yves Le Roux, prof à l'ENV, qui faisait partie du voyage avec Tacher et moi-même.
Dr Tacher était responsable des colis, mais il était loin d'être un spécialiste et quand je les ai retrouvés à Orly, un caddie était chargé de quatre ou cinq gros cartons de médicaments, mal ficelés, avec inscrit en grosses lettres« HABITS SACERDOTAUX».
Nous n'étions pas fiers en arrivant à la douane de l'aéroport de Varsovie, alors sous grosse influence de la Russie, avec notre caddie et nos cartons ... et nous sommes passés avec nos habits sacerdotaux et une assez grande inquiétude. Mais comme on était venu nous chercher depuis Gdansk en voiture, nos cartons ont dû rester en consigne à Varsovie.
Nous n'avons pas trop vu le paysage, parce que nous étions tous les trois assis à l'arrière de cette voiture qui manquait de coussin sur la banquette, et nous avions les yeux juste un peu plus bas que les vitres.
Nous avons été fort bien accueillis plusieurs jours à l'Université. Je partageait la chambre avec le Docteur et on nous a conduit sur les lieux du Championnat du Monde de char à voile sur glace, qui se déroulait quelque part au nord de Gdansk, sur la lagune, pas loin de la frontière avec la Russie. Nous avons assisté aux épreuves de la journée et bénéficié du repas servi pour tout le monde, sur la glace. Dans l'après midi, M. Tacher est venu me trouver en me disant qu'il avait froid aux pieds et, en regardant ses pieds, j'ai constaté qu'il était chaussé comme pour aller à la plage ... et ça, c'était bien du Tacher.
Il nous a «abandonnés» à Gdansk pour partir vers l'Allemagne où il devait retrouver celle qui allait devenir son épouse, en nous laissant avec Jean-Yves Le Roux nous débrouiller à la gare de Varsovie pour que les habits sacerdotaux du Docteur Tacher puissent terminer leur voyage et être utiles.

 

 

 

 

 

 

Equipe de France de 470 : mesures et communication au programme

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L'équipe de France de 470, Camille Lecointre / Aloïse Retornaz et Jérémie Mion / Kevin Péponnet, vient d'effectuer un stage de trois jours à l'ENVSN, accompagnée de Gildas Philippe, responsable de la série et entraîneur des filles et de Philippe Mourniac, entraîneur des garçons.

A l'ENVSN, rendez-vous au laboratoire de mesures où Paul Iachkine attendait l'équipe, avec deux objectifs communs aux deux équipages :

-Mesure de matériel : les nouveaux bateaux (ceux qui iront à Enoshima) viennent d'être livrés. Il s'agit maintenant de procéder à la phase de numérisation des coques pour vérifier que tout est conforme et effectuer des mesures de mâts

-Navigation avec les centrales inertielles : les bateaux ont été instrumentés pour recueillir différentes données durant les séances sur l'eau. L'analyse des informations collectées permettra de qualifier les différentes techniques de navigation

Les garçons, quant à eux, ont commencé un travail avec Jacques Saury, de l'Université de Nantes, sur la communication, dans le cadre du projet de recherche sur les interactions homme-matériel (Université de Nantes, FFVoile, ENVSN - INSEP).

Ce travail vise à expliciter ce qu'ils font quand ils se coordonnent à bord (optimisation des réglages, du fonctionnement du bateau...) et comment ils communiquent leurs sensations.

Pour cela, les coureurs étaient équipés de casques et micros afin de recueillir leurs échanges. Les séances de navigation étaient suivies d'entretiens individuels "à chaud" avec Jacques.

L'étape suivante consistera à établir une synthèse de ces échanges, une mise en commun avec l'équipage et l'entraîneur afin d'en retirer des pistes d'amélioration

Ce stage faisait suite à un regroupement d'une partie des équipes de France à l'Ecole Navale, consacré à la gestion du stress et à la préparation des situations à enjeux.

Après cette intense semaine de préparation, l'équipe rejoindra Villamoura au Portual pour profiter de conditions de navigation plus clémentes et de la présence d'équipes étrangères.

 

 

2èmes rencontres annuelles des acteurs du nautisme

pte oLes Rencontres annuelles des acteurs du nautisme, organisées par la communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique (AQTA) se sont tenues mardi 5 novembre à l'ENVSN.

Une 2ème édition réussie pour une journée dense en informations et contacts en tous genres, grâce à une large participation des acteurs locaux (collectivités, clubs nautiques, élus, représentants des ports...) et à des interventions de qualité.

Les programme de la journée était le suivant:

En réunion plénière le matin

Le tourisme comme levier de développement économique et d'attractivité territoriale
• Bilan des actions mises en place par Auray Quiberon Terre Atlantique en 2019
• Présentation des projets 2020
> Classes de mer : une dynamique renouvelée en Bretagne, des opportunités pour notre territoire
> Aide à l'équipement : comment améliorer l'expérience client dans vos structures ?
> Accompagnement et montée en compétence des entreprises nautiques : formation "parlons le même langage"
> Événementiel portes ouvertes : comment attirer les primo-pratiquants dans les entreprises et clubs nautiques ?
• Invité d'honneur : organisateur de l'E-wax festival ou comment l’événementiel contribue à valoriser un territoire, une filière ?
• Réservation en ligne : un outil mutualisé à l'échelle du territoire ?
• Présentation du Certificat Complémentaire Développer et Entreprendre de l'ENVSN

Par ateliers l'après-midi

ATELIER N°1 : Quelle offre innovante proposer à vos clients pour gagner des parts de marché sur la clientèle touristique?
Extrait de l'offre de service de Nautisme en Bretagne : "les ateliers de l'innovation"
ATELIER N°2 : et si je mettais mon offre sur la centrale de réservation en ligne Elloha ?
Atelier animé par : L'Office de Tourisme Intercommunal Baie de Quiberon la Sublime et Morbihan Tourisme
ATELIER N°3 : Comment gérer sa communication sur les réseaux sociaux ?
Atelier animé par : Angélique Cadic - Société Des mots pour le web

Les Rendez-vous des acteurs du nautisme

Pour prolonger cette journée, AQTA propose les "rendez-vous des acteurs du nautisme" : 3 séquences de formation destinées à l'accompagnement des entreprises nautiques. Ces séquences sont gratuites pour les acteurs situés dans une des communes du territoire.

Pour les autres, il est possible de s'inscrire à l'une ou plusieurs des sessions:

Conception et conduite de projet : 27 et 28 novembre 2019

Marketing et commercialisation : 29 et 30 janvier 2020

Communiquer et convaincre : 25 mars 2020

 

 

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
Beg Rohu
56510 Saint-Pierre Quiberon
Tel: 02-97-30-30-30  |  Fax: 09-72-52-56-98

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