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Mis à jour : lundi 24 février 2020 10:45
Le Foiling SuMoth Challenge
Le Foiling SuMoth Challenge est à l'origine de la Sumoth Team France. Il s'agit d'une compétition initiée par la Foiling Week inspirée par la nécessité de concevoir et de fabriquer des voiliers plus durables et efficaces. Son objectif est de promouvoir des pratiques durables en défiant les jeunes étudiants en architecture navale sur une compétition amicale, technique et sportive : construire des foilers compétitifs conformes à la classe Moth tout en tenant compte des impacts environnementaux, sociaux et économiques du processus de fabrication. Les équipes s'affronteront dans leurs bateaux entièrement conçus lors de la Foiling Week 2020 au lac de Garde, en Italie.
Parmi les 8 équipes engagées dans cette compétition (4 italiennes, 1 anglaise, 1 canadienne, 1 américaine) la seule équipe française est la Sumoth Team France. Des étudiants de l'ENSA Nantes, Audencia et Centrale Nantes se sont réunis pour proposer un projet de bateau à foil innovant lors de la dernière Foiling Week. Paul Philibert, Madeg Ciret-Le Cosquer et Morgane Suquart font partie de l'équipe qui en est maintenant à la phase de construction. Celle-ci se déroule dans les locaux que l'ENVSN met à disposition de l'entreprise MMProcess.

Etape 1 : la construction du moule qui servira à produire le bateau. La structure qui supportera les blocs de mousse est terminée. Ces blocs seront ensuite usinés pour obtenir la forme du bateau.
Un projet durable
Accessibilité, durabilité et sécurité sont les trois critères essentiels du projet.
Pour répondre au critère de durabilité, l'équipe est allée à la recherches d'entreprises innovantes parmi lesquelles :
Armacell, une entreprise du Benelux qui conçoit et fabrique des mousses à partir de déchet en PET recyclés et bien d’autres produits. Armacell fournit la mousse qui sera utilisée à la fois pour le moule du bateau et comme matériaux d’âme dans les sandwichs en composite du bateau.
Specific polymers, entreprise créatrice de polymères et matériaux fonctionnels, fournit au moins 50kg de résine epoxy biosourcée nécessaire à la production du bateau.
Et un partenariat solide
L'ENVSN, quant à elle, accueille MMProcess dans ses locaux et lui apporte un soutien logistique. Nous vous ferons vivre les étapes de la construction du bateau jusqu'aux essais en mer au mois de mai si tout avance comme prévu!
Foiling Week est une association sportive et culturelle à but non lucratif dont le but est de promouvoir le foil et de le rendre plus sûr, accessible et durable. En d'autres termes, l'objectif est de fournir à la communauté des foilers le réseau et les ressources pour se développer dans la voile. Foil et Foiling Week ont en effet grandi, avec l'aide et pour le bénéfice de la communauté foil dans son ensemble. Elle organise chaque année en juillet le plus grand rassemblement de foilers sur le lac de Garde.
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Mis à jour : samedi 22 février 2020 07:16

Communiqué officiel
Les scientifiques au service de la voile olympique française : « Du Carbone à l’Or Olympique » parmi les 6 lauréats de l’appel à projet de l’ANR « Sport de Très haute Performance »
Les dix séries olympiques de voile offrent à la France l’opportunité d’obtenir de nombreuses médailles, notre pays étant parmi les meilleurs dans ce sport. La voile est un sport très technologique où le matériel a une forte influence sur la performance des athlètes. L’impact de l’équipement est triple : un impact direct des propriétés mécaniques intrinsèques sur la performance brute, un effet sur la nature des interactions homme/matériel, et enfin une influence sur la confiance de l’athlète en soi et en son équipement. Pour les jeux de 2024, deux nouvelles épreuves feront leur apparition : le kitesurf et la course au large. De plus la planche à voile, comme le kitesurf, sera équipée d’un foil qui augmentera radicalement ses performances.
Le projet « Du Carbone à l’Or Olympique » est né de l’initiative Sciences 2024 qui, en utilisant physique, mécanique et mathématiques, développe des solutions scientifiques innovantes en synergie avec le programme du Ministère des Sports « Performance 2024 », piloté par Claude Onesta.
Le projet rassemble des laboratoires avec un large spectre de compétences en mécanique des solides et des fluides pour couvrir les aspects cruciaux de la physique de la voile. Mais de manière beaucoup plus originale, il y associe une équipe spécialisée en ergonomie cognitive du sport tout en développant un lien fort avec la Fédération Française de Voile et l’Ecole Nationale de Voile avec son département de R&D. Les régatiers de très haut niveau intègrent subtilement des informations très nombreuses et très variées. Il s’agit ici de croiser l’ingénierie - l’optimisation physique du matériel - et les sciences cognitives pour renforcer la finesse d’analyse des marins, leur donner plus d’éléments objectifs dans leurs réglages et décisions sur l’eau.
« Du Carbone à l’Or Olympique » associe étroitement la Fédération Française de Voile à 6 partenaires scientifiques : l’ESPCI Paris (établissement porteur), L’Ecole Navale, l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques, L’Ifremer, l’Université de Nantes, le laboratoire LadHyX (CNRS, Ecole Polytechnique).
Equipe:
ESPCI Paris – Laboratoire PMMH : Marc Fermigier
Ecole Navale : Patrick Bot
ENVSN : Paul Iachkine
IFREMER : Benoit Augier
Université de Nantes : Jacques Saury
LadHyX : Christophe Clanet
FFV : Bertand Dumortier