Offshore Special Regulations et stage survie World Sailing
La formation initiale des contrôleurs d’équipements de course au large de la FFVoile s'est déroulée au début du mois de mars à l'ENVSN.
14 candidats passionnés, 3 formateurs chevronnés avec Jean-Luc Gauthier (le président du comité technique du dernier Vendée Globe), Jean-Luc Laurent le président du comité technique de la prochaine Transat Jacques Vabre et Christophe Gaumont, contrôleur et président du comité de course de la Route du Rhum 2018.
Au programme :
- Environnement réglementaire des contrôleurs, présenté par Corinne Aulnette, responsable de la Commission Centrale d’Arbitrage et juge internationale.
- Visite des chantiers Gitana et Charal
- Travail sur les plombages
- Stage de survie World sailing
Le contrôleur d'équipement de course au large
Le titulaire de la qualification «Contrôleur d’équipement course au large FFVoile»(CECL) est désigné par la FFVoile en application de la procédure de désignation de la Commission Centrale d’Arbitrage. Il exerce son activité dans le cadre de compétitions inscrites au calendrier de la FFVoile. Il a pour rôle, sous l’autorité du/de la président-e du comité technique, de vérifier la conformité des équipements des bateaux admissibles, avant la clôture des inscriptions.
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Compétente en matière de développement économique, Auray Quiberon Terre Atlantique a mis en place un réseau des acteurs du nautisme afin de porter collectivement des actions au bénéfice de tous. Dans ce cadre, 11 professionnels de 6 structures ont participé cette semaine à un cycle de formations organisées par la Communauté de Communes et l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques (ENVSN) pour faciliter leur création et leur développement.
11 professionnels en projet de création ou en développement
Comment avoir une parfaite connaissance du prospect, de ses besoins et de sa demande ? Comment optimiser et suivre la relation client tout au long du processus de vente et d’usage du produit ? Comment positionner et distribuer son offre en se démarquant des concurrents ? Comment élaborer une stratégie de communication ? Quels sont les outils et les supports les plus adaptés ? Sites web, réseaux sociaux, relations publiques, contacts directs, réseau local, listes de diffusion, fichiers divers, outils google, médias... Comment diffuser au mieux votre communication ?
Les 5 et 7 mars, 11 professionnels ont bénéficié de témoignages d’entrepreneurs et de conseils d’experts lors de formations prises en charge par Auray Quiberon Terre Atlantique (pour un montant de 2300 euros) dans le cadre de sa politique d’animation des acteurs du nautisme lancé en novembre dernier.
Un réseau pour porter des projets collectifs
Pour soutenir la filière, la Communauté de Communes a mis en place un réseau des acteurs du nautisme autour de projets communs : relancer des classes de mer pour les enfants hors du territoire (à l’image des classes de neiges), référencer l’ensemble de l’offre proposée sur le territoire (disponibilité des professionnels, produits proposés, conditions d’accueil, liens avec les professionnels de l’hébergement, tarifs, communication, modalités de réservation…), promouvoir et démocratiser les activités nautiques auprès des habitants, des scolaires et des touristes, faciliter l’accès et l’accueil aux non-initiés, notamment sur des supports nouveaux, structurer une nouvelle ligne de départ officielle au World Sailing Speed Record Council, affirmer la complémentarité de la baie de Quiberon avec les deux autres bassins de navigation et accompagner l’innovation dans les services, les supports, la promotion des entreprises du nautisme, comme lors de ces deux jours de formation.
Un réseau au cœur du développement touristique et économique
Les activités nautiques sont au cœur de l’attractivité et de la dynamique économique du territoire d’Auray Quiberon Terre Atlantique. Elles représentent plus de 150 entreprises, soit 750 emplois, 2 centres nationaux (ENVSN et AFPA), 3 ports de plaisance, 13 clubs nautiques, 38 structures « Glisse » (surf, wind, kite, paddle), 15 structures « Kayak » et 7 clubs de « Plongée ». Malgré une offre complète, les marges de progression de ces entreprises sont importantes. Pour ne citer que le volet touristique, seulement 10% des visiteurs pratiquent une activité nautique alors que 60% des français disent avoir envie d’aller sur l’eau, lorsque, 50% de ceux qui vont au ski, pratiquent le ski. L’enjeu est donc de trouver les moyens de faciliter l’accès aux activités liées à la mer, pour permettre aux professionnels d’augmenter leur marge nette l’été, d’étendre l’activité sur les ailes de saison, d’initier les habitants aux pratiques nautiques et ainsi pérenniser l’emploi, tout au long de l’année.
