Actu SNOSAN : Inspection visuelle du moteur
L'équipe du SNOSAN vous aide à éviter quelques désagréments.
Aujourd'hui, suivez leur tuto vidéo pour vérifier pas à pas votre moteur et faire son entretien avant vos sorties estivales :
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Le National Contender Open s'est déroulé du 17 au 19 juillet 2019 à l'ENVSN.
61 Contenderistes d'une dizaine de nations, venus de trois continents se sont affrontés en baie de Quiberon pour succéder du détenteur du titre Antonio Lambertini (ITA 2561).
En plus des grosses flottes européennes, l'impressionnante délégation australienne comprenant le champion du Monde Mark Bulka (AUS 2457) a vite démontré qu'elle n'était pas venue faire du tourisme.
Mark Bulka a en effet survolé la compétition en remportant 6 courses sur 8, il devance le champion d'Europe Søren Dulong Andreassen (DEN 1) et l'Allemand Christoph Homeier (GER 551).
La météo a été idéale, avec un premier jour venté (le vent a atteint 25 noeuds), puis deux journées de médium.
Une mise en jambes idéale pour les concurrents du Mondial, en attendant l'arrivée d'autres prétendants au titre.
Vous pouvez consulter les résultats ici
Et maintenant, place au Mondial!
Du 14 au 21 juillet, 15 équipages de Nacra 15 sont rassemblés à l'ENVSN.
15 bateaux venus de toute la France se sont réunis sur le site de Saint-Pierre-Quiberon pour :
-préparer les échéances internationales et nationales à venir
-intégrer les nouveaux venus dans la série pour les mettre dans la dynamique nationale
La thématique principale de ce stage : les départs et choix du 1er bord de près
Avec reprise des fondamentaux techniques : placement, agilité, coordination, communication, comment affiner le choix de trajectoire pour chercher les situations gagnantes.
En plus de mises en situation de régate sur l'eau, un gros travail d'analyse est effectué : traces GPS, audio, vidéo...
Les conditions météo idéales permettent 5 à 6 heures de navigation par jour avec vent de nord-est le matin et brise thermique autour de 10-12 noeuds l'après-midi.
L'encadrement de ce stage organisé par Loïc Billon est assuré par Philippe Neiras, Christophe Espagnon, Jolann Neiras, Nicolas Jégou et Solenne Brain, assistés d'Yves Clouet pour l'analyse de la performance des bateaux et l'exploitation des données GPS.
Il se terminera par une coach regatta sur la fin de séjour.
Sur ce support mixte, la parité progresse mais il reste encore un peu de chemin à faire : on compte 10 filles pour 20 garçons. Avis aux candidates!
Après sa victoire à domicile en janvier 2018 à l'occasion du dernier mondial, organisé à McCrae en Australie, Mark BULKA fait forcément office de favori. Rappelons qu'il est également détenteur de six médailles en six participations aux derniers mondiaux... N'oublions pas non plus son compatriote Jason BEEBE, vice champion du monde en titre et tout aussi habitué des podiums ces dernières années. Il ne devrait effectivement pas être en reste, lui qui remporta le titre en 2017 à Sonderborg au Danemark après avoir obtenu l'argent en 2016 à Santa Cruz en Californie.
Le danois, Sören DULONG ANDREASEN, double tenant du titre européen (2018, 2014) sera forcément en embuscade, sans compter les nombreux hollandais et italiens dont le niveau n'est plus à prouver. Et chez les français ? On murmure du côté de la Classe tricolore que le pari sera réussi si quelques-uns parviennent à se hisser dans la « gold fleet » et que « plus serait du bonus ! ».
Le mondial sera précédé du National Contender Open, du 17 au 19 juillet, avec pas moins de soixante-dix partants attendus. Dès le lendemain, au même endroit, le Championnat du monde prendra place à l'Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques où durant les trois premiers jours les coureurs seront répartis en 4 flottes évoluant sur le même rond pour les épreuves éliminatoires, avant de passer en « gold » et « silver fleet »... suivi de la remise des prix vendredi 26 juillet.
La Classe Contender en France a été créée il y a seulement dix ans (en 2007, ndlr), avec presque quarante ans de décalage avec les autres nations et la Classe internationale. Aujourd'hui, nous comptons une trentaine de membres et sentons que le bateau correspond toujours à une demande, lui qui est quand même - il faut le rappeler - le premier solitaire à trapèze de l'histoire. A la fois fun et tactique en régate, tout en étant moins exigeant physiquement que d'autres solitaires, nous bénéficions d'une bonne dynamique qui nous permet d'accueillir fièrement ce mondial, organisé avec le précieux concours du Comité Départemental de Voile du Morbihan et l'Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques !
François-René LABOUS, Président de la Classe Contender